La confiance constitue une pierre d’angle pour construire une relation de confiance avec un client. Elle ne s’établit pas d’emblée et n’est jamais totalement acquise, c’est pourquoi il convient d’en semer les graines dès les premiers échanges, de la faire germer et de l’entretenir tout au long de votre relation.
La clé d’une relation basée sur la confiance est l’honnêteté conjuguée à une capacité d’honorer vos paroles et vos engagements. Chose promise, chose due, ne vous aventurez jamais à promettre quelque chose que vous n’êtes pas en mesure d’offrir. Dès les premiers contacts, il convient d’être à l’écoute et d’essayer de comprendre clairement ce que votre client recherche avant tout. Si les besoins exprimés ne correspondent pas exactement au service que vous pouvez fournir, mieux vaut être franc et transparent à travers vos paroles et vos actions.
Prendre soin de votre image de consultant ne consiste pas uniquement à disposer d’un Curriculum Vitae bien présenté ou d’afficher une belle apparence. Votre image se traduit par votre discours. Pour que la confiance s’établisse, démontrez à travers de ce que vous dites que vous maîtrisez votre domaine et que c’est votre cœur de métier. Le moindre doute risque de vous coûter cher et de faire fuir vos clients.
Savoir que vous avez déjà travaillé avec d’autres structures similaires à la leur ou avec des personnes qu’ils pourraient connaître permet à vos clients de mieux vous faire confiance. N’hésitez pas à mettre en avant votre expertise professionnelle, à parler de vos références, des projets que vous avez déjà réalisés et qui correspondent ou se rapprochent de ce que l’on souhaite vous confier. Si vous avez des articles qui parlent de vous ou si vous avez participez à des séminaires ou conférences, c’est l’occasion d’en parler.
Une relation établie entre un consultant en portage salarial et son client peut être assimilée à une relation de couple. Même si la confiance s’affermit, des problèmes peuvent toujours survenir et la fragiliser. Si vous rencontrez des difficultés et que vos clients ne sont pas contents ou commencent à douter de votre fiabilité, profitez de cette opportunité pour faire vos preuves et montrer votre capacité à surmonter les obstacles ou complications. Il n’est pas conseillé de chercher à tout prix à vous justifier, mais au contraire à comprendre les attentes de vos clients et les rassurer. Cette attitude ne vous rendra pas plus vulnérable, mais plus humain et ne pourra que renforcer la relation que vous entretenez avec eux.
Même s’ils vous connaissent déjà un peu, il n’est jamais superflu de mettre à la disposition de vos clients des moyens de communication diversifiés pour vous contacter. La mise en place d’une relation de proximité enrichit la confiance de vos clients à votre égard. Toujours dans cet esprit, prenez le temps de personnaliser votre relation, de personnaliser votre suivi client en rédigeant un rapport de mission complet. Faites en sorte qu’ils aient l’impression d’être uniques et de bénéficier d’une prise en charge sur mesure, en parfaite harmonie avec leurs besoins.