Choisir un consultant

Choisir un consultantNous sommes entrés dans une ère où la relation entre les salariés et leur entreprise est en pleine mutation, où le travail par missions augmente et où les consultants sont de plus en plus nombreux à proposer leur service.

Pas facile pour l’entreprise recherchant ce type d’expert pour des projets souvent de grandes envergures, de choisir le bon, la définition du travail et la rentabilité globale étant difficiles à cerner de façon précise.

1- Les principaux critères de choix

Les compétences

Son expérience et ses réalisations passées constituent le premier indicateur de choix. Lors de l’entretien, estimez la capacité du consultant à développer des solutions pour remédier aux problèmes de ses derniers clients par exemple. Détient -il une ou plusieurs certifications dans son domaine d’intervention ? Vous pouvez également vous appuyer sur des articles qu’il a rédigé, ou des conférences qu’il aurait animé pour juger de son savoir-faire.

La confiance

Bien que l’expertise et la renommée soient des critères capitaux dans le choix de son consultant, il ne faut pas délaisser un critère tout aussi décisif ; la personnalité du consultant. Il est donc indispensable de rencontrer les consultants envisagés pour la future mission, les évaluer, assimiler leurs méthodes et voir si elles vous conviennent. Il est primordial qu’il y ait de bons rapports entre l’entreprise et le consultant, qu’ils instaurent une confiance mutuelle, contribuant dans la plupart des cas à une amélioration des résultats désirés.

Les autres moyens et supports d’évaluation

> La première approche : évaluez la capacité du consultant à écouter, à s’engager. Jugez de sa perspicacité : s’il a des questions et remarques pertinentes par rapport à la situation et aux problèmes exposés, voir même s’il a une proposition de plan d’actions.

> Son niveau général : a-t-il bien assimilé votre problématique ? A-t-il une bonne connaissance des différents pôles de l’entreprise : stratégie, gestion, social, management, etc. ?

> Le prix : important, il est toutefois essentiel de se projeter dans les résultats attendus et ne pas s’arrêter aux coûts car un bon consultant peut rapporter gros. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour un intervenant un peu plus cher, qu’un autre proposant un tarif inférieur mais moins compétent pour la mission. Pensez toujours que si les conseils son médiocres, il y aura probablement des risques de dysfonctionnement de l’entreprise par la suite.

> Et bien entendu un critère incontournable : l’amour que le consultant voue à son métier !

Idée reçue : arrêter son choix sur un consultant seulement parce qu’il connaît le secteur d’activité de l’entreprise serait une erreur. En effet, il est préférable d’orienter son choix sur la connaissance et l’expérience professionnelle du consultant pour le projet concerné, les problèmes organisationnels étant très similaires d’un métier à l’autre.

Suivant le type de mission, d’autres critères peuvent évidemment s’ajouter à ces derniers.

En conclusion, faire appel à un consultant est un bon investissement s’il est mené correctement. C’est une solution souple à faible coût pour l’entreprise qui dispose d’un expert ponctuellement pour mener à bien un projet. Il apporte à l’entreprise une compétence et un point de vue extérieur.

2- Choisir un consultant en portage salarial

ABC Portage, groupe référent dans le domaine du portage salarial depuis 2004 est destiné aux professionnels autonomes dans le domaine de la prestation intellectuelle souhaitant intervenir auprès des entreprises tout en ayant un statut de salarié, leur permettant de se concentrer à 100% sur leur activité.

Le fonctionnement du portage salarial assure au consultant autonome et à l’entreprise une certaine garantie et sécurité tout en évitant à l’entreprise le risque de requalification en contrat de travail. Inscrit dans le code du travail depuis 2008, vous évoluez dans un cadre réglementé . De plus, les évolutions économiques et du marché du travail lui ont été favorable, si bien qu’un arrêté d’extension ministériel du 23 mai 2013 est venu étendre les accords du 24 juin 2010, permettant de délimiter clairement le champ d’application du portage salarial désormais étendu à tout le secteur.

Pour l’entreprise , ce mode de fonctionnement permet de vous recentrer sur votre cœur de métier en mobilisant des ressources expertes en prestation pour des besoins que vous ne pouvez pas toujours résoudre en interne et comporte quelques avantages :

  • L’arrivée de l’intervenant porté dans votre entreprise peut se faire rapidement dans un délai de 24h à 48h.
  • Vous êtes déchargé de toutes les tâches administratives liée à l’activité du consultant porté, en intervention dans votre entreprise.
  • Lors du règlement, vous n’avez pas de mauvaise surprise, vous payez uniquement une facture correspondant à la prestation de service, négociée en amont avec l’intervenant porté.

Chez ABC Portage, tous les portés ont un statut cadre et disposent d’un niveau d’expertise et de qualification dont découle une autonomie suffisante dans la négociation de leur mission et de leur exécution.

De son côté, en intégrant ABC Portage, le consultant :

  • Définit et accomplit sa mission chez son client en toute autonomie.
  • Est entièrement déchargé de la gestion administrative fiscale et sociale liée à son métier.
  • Bénéficie du statut de salarié et de la couverture sociale correspondante.
  • Dispose d’un interlocuteur unique dédié pour toutes ses questions quotidiennes liées à son activité.
  • A la possibilité d’entreprendre des formations permettant d’améliorer ses compétences et les mettre au profit de ses clients.
  • Est intégré dans le Club ABC Portage et convié à de nombreux évènements (afterworks, petits déjeuners, réunions d’informations…) organisés par ABC Portage pour favoriser les échanges entre consultants et accroître leurs opportunités business.

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Bénéficiez du réseau du groupe ABC Portage de plus de 4500 intervenants portés en France et à l’étranger aux compétences multifonctions : DG, strategy/ organisation, business development, marketing/ communication, finances, IT/ engineering, achats/ supply chain, RH/ formation, coaching…

Pour plus d’informations contactez-nous par mail cportier@abcportage.fr ou par tel au 01 43 80 50 50 !

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