Assurer lors de sa prise de parole en public

Ce matin Marc intervient à l’oral afin de présenter ses recommandations auprès de prospects. Timide de nature, prendre la parole en public n’est pas un de ses exercices favoris.

Si comme Marc vous éprouvez quelques difficultés à vous exprimer devant plusieurs personnes, pas d’affolement ! Vous n’avez pas besoin de posséder les talents d’orateur de Steve Jobs pour capter l’attention de votre auditoire. Il suffit de suivre quelques bons conseils :

Une bonne préparation

> A l’aise ou pas lors d’une prise de parole en public, il est indispensable de préparer son argumentaire et le maîtriser parfaitement pour pouvoir vous focaliser sur votre prestance orale le jour J.

> Si vous comptez utiliser une présentation à l’aide d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur, prenez vos précautions, arrivez plus tôt et faites un test pour contrôler que tout est au point, que la présentation s’affiche correctement par exemple. Maîtriser les aspects techniques de votre présentation permettra d’une part à votre auditoire de rester attentif à ce que vous dites et d’autre part, vous évitera du stress inutile (présentation qui ne fonctionne pas, problème de compatibilité…).

Un support sobre

> Optez pour une police classique et lisible avec un fond sobre sans y ajouter trop d’effet, votre support de présentation ne doit pas vous voler la vedette ! L’affichage sur écran doit être un plus pour votre présentation, un support visuel. Préférez donc l’insertion d’image.

> Votre présentation n’a pas non plus pour but de vous servir de mémento, pour cela vous avez tout a fait le droit de garder vos notes sous la main. Après tout, même Monsieur Obama utilise un prompteur lors de grands discours.

Une entrée soignée

Pour capter l’attention dès votre entrée sur « scène », choisissez une accroche percutante : il peut s’agir par exemple d’une expression, de chiffres, d’une anecdote, d’une métaphore… Le but est d’intéresser votre public, le tenir en haleine dès le début de votre présentation.

De la clarté dans votre discours

> Pas besoin de se compliquer la vie, faites des phrases courtes pour conserver l’attention de votre auditoire tout en utilisant un langage accessible à ce dernier.

> Veillez à contrôler vos intonations de voix et votre rythme d’élocution : ne parlez pas trop vite et faites des pauses entre les phrases pour exprimer vos différentes idées. Pensez à prendre une bouteille d’eau pour éviter d’avoir la gorge sèche pendant votre intervention.

> Ar-ti-cu-lez ! C’est évidemment fondamental pour bien se faire comprendre de son auditoire, cela vous permet également d’avoir un temps de réflexion tout en parlant. Comme le ton de la voix, l’articulation permet d’insister sur un point précis.

> Votre gestuelle est importante, faites donc parler votre corps mais ne lui faites pas dire n’importe quoi ! Contrôlez et restez cohérent dans vos gestes. Quant à votre regard, vous devez vous adresser à l’ensemble de votre public afin que tout le monde se sente impliqué. Suivant le nombre de personnes, regardez chacune d’entre elles ou lancez des regards de chaque coté de la salle.

Des astuces pour capter l’attention

> Afin de faciliter le processus d’identification et d’impliquer au maximum votre public, utilisez-le « vous » à la place du « je » en trouvant pour cela un lien entre votre sujet et votre public.

> De grands orateurs utilisent souvent des superlatifs et figures de style dans leurs discours pour éblouir leurs auditoires, attention tout de même à ne pas en abuser et les utiliser à bon escient.

> Un silence utilisé au bon moment est une des meilleures façons de mettre en lumière ce que vous allez dire. Pour un silence efficace, comptez 5 secondes mentalement. Ces pauses vous permettront aussi de bannir les mots parasites «euh », « alors », « bon » qui empêche votre public d’assimiler ce qu’il entend, faute de pauses.

Une sortie remarquable

Le mot de la fin est important, c’est ce que votre public va entendre en dernier, plusieurs alternatives s’offrent à vous :

> Faites un  »clin d’œil » en vous référant à un élément clé de votre discours

> Faites un mini récapitulatif de votre message

En suivant ces conseils, Marc part plus confiant, prêt à subjuguer ses prospects lors de sa présentation !

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