Votre emploi du temps

Votre emploi du tempsComment gérer votre temps ?

Le consultant en portage salarial n’a pas un métier mais des métiers. Son travail n’est pas linéaire mais il consiste en une succession de temps consacrés à des tâches diverses. Entre le temps du commercial , de l’ administratif , du ressourcement et de la production , les frontières sont floues. Pourtant, seule une bonne répartition de ces activités peut vous permettre de suivre l’évolution de votre activité, d’établir un budget prévisionnel, de gérer votre trésorerie et de vous fixer des objectifs réalistes.

Le temps de travail se calcule sur l’année. Sur les cinquante-deux semaines qui la composent, vous devez enlever huit semaines, car les vacances scolaires rythment l’activité économique. Vous comptez donc deux cent vingt jours de travail sur l’année.

Le temps du commercial comprend la mise en place et la mise à jour du fichier, la prospection téléphonique, les rendez-vous et l’animation de votre réseau de connaissances. Vous devez y intégrer la conception et la réalisation des documents commerciaux ainsi que la mise au point de votre offre. Tout cela représente environ 30 à 40% de votre temps de travail, soit environ soixante-dix-sept jours par an.

Le temps de l’administratif est réduit au minimum grâce au soutien de votre société de portage. Comptez au maximum une journée par mois pour l’envoi de votre relevé d’activité et de vos notes de frais, ainsi qu’un rendez-vous régulier avec votre responsable des ressources humaines. Soit onze jours par an.

Le temps du ressourcement est bien souvent le grand oublié des plannings. Pourtant il est indispensable, même s’il n’est pas immédiatement rentable. Salons, rencontres, formations, lecture de la presse spécialisée… En accordant une place importante à la formation, comptez deux jours par mois, soit vingt-deux jours par an.

Le temps de la production est celui qui reste lorsque vous aurez soustrait le temps des activités que nous venons de citer. Il vous reste donc environ cent dix jours disponibles pour la production, soit dix à onze jours par mois. C’est sur cette base que vous calculerez votre prix de journée et que vous pourrez établir votre budget prévisionnel.

Le rapport entre le temps du commercial et celui de la production
évolue dans les premiers mois de l’activité, le premier diminuant au fur et à mesure que le second augmente jusqu’à la stabilisation de votre activité.

5/5 - (2 votes)
Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références