De nos jours, Il est indispensable de se rendre visible et de faire connaître ses prestations sur le web et pas seulement en créant son site internet.
On utilise de plus en plus Internet pour s’informer sur une société, sur un produit ou service, sur les avis de consommateurs ; il fait aussi office de comparateur. Toutes les entreprises sont concernées par cet
enjeu : Comment gagner en visibilité efficacement sur internet ?
Pour répondre à cette question, il est recommandé de suivre un certain nombre d’étapes :
Comment créer son identité internet ? Quel nom choisir ? Comment savoir si c’est un bon choix ?
– Tout d’abord, assurez-vous de la disponibilité de votre nom sur les réseaux sociaux afin de garantir la cohérence sur tous les sites
– Choisissez un nom peu présent sur la toile pour accroître votre référencement naturel et donc votre visibilité
– Quand vous avez trouvé un nom, vérifiez-le en le tapant sur Google pour s’assurer qu’il n’y ait pas de résultats trop gênants pour votre activité
– Réservez un ou plusieurs noms de domaines avec l’hébergement associé
– Enfin, créez vos comptes sur les réseaux sociaux
Voici quelques sites où vous enregistrer :
– Gmail (si vous n’avez pas encore d’adresse email pro et pour utiliser plusieurs services gratuits de chez Google)
– Nom de domaine pour site internet : One & One / OVH
– Facebook
– Twitter
– Youtube et/ou Vimeo
– Flickr
– LinkedIn et Viadeo
Comme dit précédemment quelle que soit votre activité, vos clients recherchent sur Internet des informations sur vos services, vos produits, votre savoir faire. C’est aussi sur Internet que 75% de vos potentiels clients vont comparer, rechercher le meilleur rapport qualité/prix, identifier de nouveaux prestataires. Notez également qu’au moins 1 entreprise sur 3 enregistre une augmentation de son chiffre d’affaires suite à la mise en ligne de son site internet.
Tout d’abord, votre site internet doit entièrement refléter l’image de votre entreprise.
Pour générer du trafic, misez sur un contenu ciblé, une navigation facile, un webdesign agréable en relation avec le ton que vous souhaitez faire passer (formel, humour, luxe, naturel…).
Le site doit être régulièrement mis à jour et une refonte du site internet est recommandée tous les
3-4 ans environ pour donner un nouveau souffle à vos produits ou/et services et pour rester compétitif.
Concernant le contenu :
Présentez votre métier, valorisez votre savoir-faire et surtout vos références… Votre site internet deviendra alors un véritable support de persuasion commerciale.
Le blog d’entreprise permet une communication moins officielle que celle de votre site internet, plus libre, réactive et interactive.
Il répond à plusieurs objectifs : augmenter votre visibilité sur internet, créer de la proximité avec vos clients, créer un espace d’échange par le biais des commentaires : les internautes ont la possibilité de réagir au contenu du blog et poster leur avis, leurs critiques concernant l’entreprise.
Le blog est un moyen de communication efficace à condition de diffuser un contenu de qualité et de faire des mises à jour régulières.
Le plus simple pour créer son blog est d’utiliser une plateforme d’hébergement de blog.
Voici quelques unes des plateformes les plus connues :
blogger.com, wordpress.com, typepad.com, blogspirit.com.
Ensuite, quelques clics suffisent pour créer son blog : création du compte (nom, adresse mail, mot de passe), choix du nom de votre blog, choix du modèle de page.
– Cliquer sur nouveau billet
– Copiez votre texte
– Insérez, si vous en avez, des images, des vidéos, des liens
– Remplissez le champ « tag » : il s’agit de mots clés cliquables qui apparaissent sur votre blog sous forme de nuages de tags : c’est un autre moyen de naviguer sur votre blog
– Pré visualisez pour voir le rendu avant publication
– Publiez (vous pouvez programmer la date de publication de vos notes)
– Adoptez un ton libre et personnel (différent de votre communication officielle)
– Pour un bon référencement naturel, multipliez les liens vers d’autres blogs et vers des sites, à l’intérieur de vos posts ou dans la rubrique « lien » de votre blog
– Pour alimenter le blog, postez par exemple des avis sur l’actualité de votre entreprise, sur l’actualité de votre secteur et citez vos sources d’information
– Adoptez une bonne fréquence de publication en planifiant par exemple un à plusieurs posts par semaine tout en faisant attention de ne pas noyer non plus l’internaute sous une pluie d’informations
– Pour rendre votre blog attractif et favoriser le partage, variez les types de contenus : vidéos, audios, animations, insérez des widgets (module d’information : météo, actualité, dictionnaire, flux RSS, carte routière, pense-bête, traducteur, calendrier…)
– Encouragez les internautes à collaborer au blog, à donner leur avis, par le biais des commentaires
Créer une page professionnelle Facebook vient en complément de votre site internet.
C’est un relai pour appuyer l’existence de votre site en lui donnant une meilleure visibilité. Facebook permet également de fidéliser vos clients et de vous en apporter de nouveaux.
Le marketing viral s’avère souvent très performant et efficace : chaque visiteur de votre page Facebook peut devenir prescripteur de vos produits et services auprès de ses propres contacts grâce aux divers boutons de partage qui vont favoriser les mots-clés sur le moteur de recherche Google, augmenter le référencement naturel de votre site internet et de ce fait ; augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet.
Tweeter sert à informer. En limitant les messages de ses abonnés à 140 caractères, il oblige à la concision. Les tweets sont donc des messages-titres : directs, séducteurs, simples et permettent à l’internaute de s’informer en un coup d’œil. Le langage bref et accessible cible les internautes ayant une connexion limitée et facilite le partage.
Twitter c’est aussi un outil simple pour rester en veille, obtenir un meilleur référencement, promouvoir un produit et/ou service ou un événement, diffuser une annonce recrutement ou autre, obtenir une plus grande notoriété et mieux gérer la relation client :
– en sondant vos followers
– en attirant leur attention sur des choses positives
– en étant alerté (via la recherche) si on parle de vous ou de votre marque
– en étudiant les critiques éventuelles, en les anticipant
Depuis l’avènement du Web 2.0, la vidéo est partout, tout le temps, c’est un contenu qui capte l’attention et peut être un moyen original de présenter ses produits et/ou services.
Les annonces vidéo sont aussi efficaces que les spots publicitaires télévisés pour favoriser la notoriété de votre entreprise puisqu’elles engendrent une augmentation de 20 % en moyenne du trafic de votre site Internet.
Sur Youtube, l’intégration est simple et la diffusion est immédiate. Héberger ses vidéos sur des grands sites tels que Youtube ou Viméo aux audiences élargies, permet de toucher de nouveaux prospects. Vous pouvez également intégrer votre vidéo dans votre site web.
Flickr permet de stocker vos photos, privilégie le partage et l’échange.
Pour améliorer votre référencement sur Flickr, à l’aide de votre compte :
– Choisissez un pseudo qui vous correspond, avec votre nom ou adresse du site
– Complétez votre profil Flickr avec des liens vers votre site web, page Facebook, …
– Mettez vos photos accessibles depuis le moteur de recherche de Flickr (cette fonctionnalité est désactivée par défaut)
– Publiez vos photos en mode « public »
– Organisez vos photos dans des albums et des dossiers
A l’aide de vos photos:
– Indiquez un titre qui représente le mieux votre photo et qu’il soit attirant
– Taguez votre photo avec des mots clés
– Envoyez vos images dans des groupes afin d’augmenter sa visibilité
Suivre l’actualité de son domaine sur la toile :
Comment trouver de l’information sur internet (en dehors de Google…) ? Quel site pour quel type d’information ?
Participer aux réseaux sociaux :
De quoi parler sur internet ? Comment faire parler de mon entreprise ? Est-ce rentable ?
Gérer son audience :
Comment identifier son audience internet ? Pourquoi faut-il toujours répondre ? Comment améliorer son entreprise grâce à ses clients ?
Pour en savoir plus :
Voir le tutoriel en vidéo «Mettre en place les outils nécessaires pour rendre visible une future entreprise » :
Sources :
https://www.commentcamarche.net/faq/2647-comment-creer-un-blog
http://www.pour-le-web.com/e-marketing/comprendre-twitter-pour-les-entreprises
http://www.a2p-creation.fr/blog/10-conseils-pour-ameliorer-votre-referencement-sur-flickr-4.html