Le secteur des prestations de services est en pleine évolution et nombreux sont ceux à vouloir y exprimer leur talent et leurs compétences. Le portage salarial offre cette possibilité en apportant une solution souple aux professionnels souhaitant tester leurs capacités d’entreprendre et travailler de manière indépendante sans avoir à créer une société.
Le professionnel exerçant dans les métiers du conseil ou de l’art peut ainsi intervenir en tant que consultant, se consacrer à son métier et à la recherche de nouveaux clients pendant que sa structure de portage salarial prend en charge toute la gestion administrative de son activité. La société de portage salarial sert d’intermédiaire : elle facture la prestation du consultant à l’entreprise et reverse un salaire au consultant.
Ce processus nécessite la conclusion de différents contrats. La société de portage salarial et le consultant sont liés par une convention de portage et un contrat de travail. Ces documents contractualisent le partenariat entre les deux parties et sécurisent le statut du consultant. D’un autre côté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente sont engagées mutuellement par un contrat commercial, qui formalise les conditions d’exécution de la mission.
Le consultant travaille donc de la même façon qu’un consultant indépendant : il démarche lui-même ses clients et négocie la durée et le montant de ses prestations. Cependant, il bénéficie du statut de salarié, ce qui lui permet de préserver sa couverture sociale, cotiser pour sa retraite, ou encore ouvrir des droits aux Assedic.