Vous possédez déjà un métier. C’est celui que vous exerciez dans votre précédent poste ou pour lequel vous avez fait des études. Votre statut de consultant indépendant et en portage salarial vous oblige pourtant à déborder largement de votre cœur de métier et à vous préparer à devenir un vrai pro dans d’autres domaines.
La maîtrise des outils informatiques est aujourd’hui indispensable dans la plupart des métiers et, en ce qui vous concerne, vous ne pouvez pas vous en passer. Pour rédiger vos courriers et vos propositions, il vous faut maîtriser le traitement de texte. Pour organiser votre prospection commerciale, vous devez utiliser une base de données. La maîtrise de la fonction « dessin » vous permet de réaliser vous-même vos documents commerciaux. Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez utiliser Power Point pour vos présentations vidéo. Tout cela s’apprend par la pratique et, comme pour la vente et la communication, votre société de portage peut vous apporter la formation de base.
La communication tient, elle aussi, une place importante dans vos activités, car si vous ne vous faites pas connaître, qui viendra vous chercher ? Jusqu’alors, sans doute avez-vous régulièrement utilisé votre CV. Il est aujourd’hui tout à fait insuffisant. Vous allez devoir passer la vitesse supérieure et concevoir des outils de communication plus performants. Là encore, votre société de portage peut mettre à votre disposition les formations nécessaires à leur réalisation.
La vente est, dans ce contexte, votre second métier, et c’est tout particulièrement dans ce domaine que vous devrez faire porter vos efforts. Pour travailler, vous devez vendre, c’est-à-dire développer et fidéliser une clientèle. Cela, personne ne le fera pour vous, et contrairement à un chef d’entreprise qui peut déléguer la partie commerciale à un collaborateur, vous devez assurer vous même cette partie essentielle de votre travail. Si vous ne connaissez pas encore les méthodes et les techniques de ce nouveau métier, il vous faut les découvrir et les pratiquer. Votre structure de portage, qui a comme vous tout intérêt à voir progresser votre chiffre d’affaires, peut vous y aider par des conseils et surtout des formations.