Métier de consultant : tout ce qu’il faut savoir pour se lancer !

Le 18 novembre 2019

Métier de consultant : tout ce qu'il faut savoir pour se lancer !Le métier de consultant en entreprise peut être enrichissant, ce qui est idéal pour ceux qui aiment le changement et jouer des rôles importants

Métier de consultant : pourquoi et comment se lancer dans le consulting ?

Même en temps de crise, le consulting est l’un des services les plus prisés par les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. La raison en est que les structures fondamentales pour l’économie, dans les différents secteurs de l’industrie et du commerce, ont constamment besoin de services de conseil, que ce soit pour pénétrer de nouveaux marchés, gérer des crises financières ou des transactions complexes. Si le métier de consultant en entreprise est votre objectif, il est essentiel de savoir comment se lancer pour réussir sur ce marché.

Métier de consultant : toutes les entreprises ont besoin d’experts

Lorsque vous disposez de plusieurs années d’expérience, vous pouvez obtenir un meilleur emploi, mais vous pouvez aussi vous orienter vers une carrière de consultant indépendant. Le métier de consultant est un excellent choix de carrière pour les professionnels qui savent de se servir de leur expérience et de leur capital intellectuel pour trouver des solutions. Le consultant doit être capable d’analyser et traiter des données, mais il doit également pouvoir saisir la culture d’une entreprise et mettre en évidence les aspects positifs et négatifs.

En tant que consultant, vous devez être capable de fournir à vos clients des conseils et établir une planification efficace pour améliorer le rendement de leur entreprise. À ce titre, les consultants indépendants sont engagés par des entreprises qui ont besoin de l’aide d’un expert pour cerner des problèmes, mettre en œuvre des solutions pour atteindre des objectifs. Certains consultants travaillent avec les entreprises pour optimiser leur activité dans son ensemble, alors que d’autres se spécialisent dans un métier de consultant spécifique, tels que :

  • La comptabilité ;
  • Les ressources humaines ;
  • Le marketing ;
  • Les finances, etc.

Les entreprises ont de plus en plus recours aux services de conseil, afin de trouver des solutions à des questions que leur propre personnel n’a pas les compétences suffisantes ou encore le temps nécessaire pour les résoudre. En engageant des consultants expérimentés, les entreprises parviennent à améliorer leurs opérations et atteindre leurs objectifs stratégiques.

Quelles sont les fonctions d’un consultant financier ?

Parmi les traits de caractère déterminants pour le métier de consultant, il convient de mentionner la passion et la quête de l’excellence. En général, le consultant financier est responsable de l’organisation de tous les processus impliquant les mouvements financiers des entreprises, ainsi que de leurs indicateurs de performance. Il doit non seulement comptabiliser toutes les informations relatives aux flux de trésorerie de l’entreprise, mais également savoir analyser et équilibrer l’impact de chaque transaction sur ses finances.

Avec l’aide du consultant financier, les entreprises ont une idée plus concrète sur les dépenses les plus significatives, ce qui permet des réductions budgétaires possibles. Le conseiller financier peut également fournir une vision plus large de la situation financière et de la rentabilité entre autres indicateurs. De plus, le consultant financier est en mesure d’aider son client à augmenter les bénéfices, négocier les remboursements de la dette et intervenir dans la planification financière de l’entreprise.

Pour devenir consultant financier et être efficace dans ce métier de consultant, il faut savoir poser des questions pertinentes pour apprendre les habitudes de travail de son client. L’observation du comportement de l’entreprise et l’évaluation des rapports sont essentielles pour saisir les subtilités perdues dans la communication. Dans cette optique, il est important de porter une attention particulière aux détails. Les besoins du client, ses objectifs et les délais pour les atteindre doivent également être clairement définis.

Quelles sont les étapes pour devenir consultant ?

En principe, les missions de consulting sont effectuées dans les locaux du client, ce qui signifie que le consultant est toujours à la rencontre des gens et cherche à s’intégrer dans les environnements les plus divers afin d’être en mesure de faire son travail efficacement. Il faut noter qu’il n’y a pas de formule magique qui permet à un consultant indépendant d’avoir plus de succès qu’un autre. Pour se lancer dans le métier de consultant, il faut suivre une série d’étapes :

1.      Certifications et compétences professionnelles

Opter pour un métier de consultant n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, vous devez prendre le temps nécessaire pour analyser le pour et le contre avant de vous décider. Il est important de vous assurer que vous disposez de tout ce qu’il faut pour vous lancer en tant que consultant en entreprise. Vous devez évaluer vos compétences et les comparer avec les besoins de votre domaine d’expertise.

De plus, vous pourriez avoir besoin de certifications ou de compétences particulières, afin de pénétrer un marché caractérisé par une concurrence acharnée. Le métier de consultant indépendant nécessite un grand sens d’éthique professionnelle, de dévouement, d’esprit d’initiative et d’autodiscipline. En outre, une bonne certification vous garantit une solide réputation professionnelle, ce qui est très important sur le marché du consulting.

2.      Construction d’offres de services efficaces

Après avoir évalué vos compétences, il est temps de définir ce que vous pouvez apporter à vos clients. En ce sens, il faut dresser une liste des problèmes que vous pouvez aider à résoudre et la valeur que vous pouvez ajouter au sein d’une entreprise. Ce faisaient, vous arriverez à bien déterminer les services et les solutions que vous pouvez proposer à vos clients. Ensuite, vous pouvez mettre au point des offres de service intéressantes.

Le métier de consultant en entreprise peut être abordé diverses façons. Vous devez donc opter pour la meilleure façon de fournir vos services. Le plus souvent, vous pouvez être amené à intervenir directement pour diagnostiquer les problèmes et à proposer des solutions. Toutefois, les produits livrables peuvent inclure une étude de faisabilité, un audit des ressources du client, un rapport sur les opportunités du marché ou un plan de formation.

3.      Comment facturer vos services ?

Il existe plusieurs options lorsqu’il s’agit de gérer vos honoraires. En ce sens, il est important d’analyser les différents modes de facturation pour choisir celui qui vous convient le mieux. Il est recommandé de déterminer votre tarif journalier en tenant compte de vos dépenses (coûts directs et coûts indirects), des impôts et des bénéfices que vous souhaitez réaliser dans chaque mission. Vous pouvez ensuite choisir un mode de facturation : à l’heure, par projet, par forfaits, ou bien sur la base des résultats.

4.      Déterminez votre marché cible

Une fois que les problèmes que vous êtes en mesure de résoudre et les services que vous êtes apte à assurer sont bien définis, vous devez analyser votre marché cible pour détecter les entreprises que peuvent avoir besoin de vos compétences. Vous devez déterminer votre niveau d’expertise et effectuer une évaluation de la demande pour vos services. Si le marché dans lequel vous souhaitez vous implanter est trop limité pour toucher un nombre suffisant de clients, il vaut mieux vous spécialiser davantage pour vous démarquer.

5.      Rédiger un business plan

Il n’est pas vraiment nécessaire de préciser que vous devrez tenir compte d’un bon nombre de facteurs si vous voulez réussir dans le métier de consultant : le financement, les objectifs et la concurrence, entre autres. À cet égard, un business plan vous permet d’identifier vos erreurs sur papier plutôt que de les mettre sur le marché. Le business plan vous aide à formuler vos objectifs et les étapes à suivre pour les concrétiser, tout en limitant les risques.

6.      Construisez votre réseau de contacts

Au début, il est fortement conseillé de compter sur vos relations et vos collègues. Essayez de faire savoir à vos contacts que vous vous lancez dans le métier de consultant en entreprise, afin qu’ils puissent vous encourager et recommander vos services dans la phase de démarrage. Un réseau professionnel peut aussi être construit en ligne. À cette fin, vous pouvez rejoindre des communautés sur des plateformes telles que LinkedIn par exemple, afin de bâtir votre e-réputation, en publiant des analyses pertinentes en ligne.

7.      Développez votre activité

Il peut sembler prématuré d’y penser durant vos débuts dans le métier de consultant indépendant, mais il est important d’avoir une idée sur le développement à venir de votre activité pour bien vous préparer aux changements éventuels. Vous pouvez avoir besoin d’élargir vos champs d’intervention et découvrir d’autres domaines de spécialisation, qui pourraient compléter le domaine dans lequel vous exercez.

Pour conclure, il faut souligner que vous pouvez nouer des partenariats pour élargir vos perspectives et développer votre portefeuille client. Avec l’expérience et une la planification efficace, vous pouvez créer une carrière dans le métier de consultant en entreprise. Il suffit de mettre vos compétences à disposition de vos clients, pour les aider à atteindre leurs objectifs, tout en accomplissant les vôtres.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Bordeaux
12/12/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Lille
20/12/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Rouen
07/01/2020
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir