Quels métiers en freelance ?

Les récentes données publiées par Eurostat nous permettent de savoir qu’il existe en France un peu plus d’un million de freelances. Ainsi, entre 2009 et 2020, ce nombre a augmenté de 92 % et continue de croître. D’ici 2030, on estime que 1,5 million d’actifs feront partie intégrante du monde du freelancing. Quels sont donc les différents métiers en freelance ? Ce guide décrypte une réalité souvent méconnue.

Définition du freelance

Par définition, le freelance est un travailleur indépendant. Il travaille à son propre compte et gère la totalité des aspects de son métier, de la recherche de ses clients à l’accomplissement des missions demandées. Il ne conclut pas un contrat de travail à la différence d’un salarié et n’embauche pas non plus de salariés, contrairement au chef d’entreprise. Il peut néanmoins recourir à des prestataires pour accomplir les tâches qui ne relèvent pas de son cœur de métier (comptabilité, déclarations fiscales…).

Être freelance n’est pas un statut juridique. Le travailleur indépendant peut en effet s’enregistrer sous le régime de la micro-entreprise ou de l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). La différence se situe essentiellement au niveau du régime fiscal applicable.

Choix de son activité et de ses missions en freelance

Tout le monde peut se lancer en freelancing, mais ce sont généralement des profils expérimentés qui décident de devenir travailleur indépendant. En effet, 71 % des freelances disposent d’au moins cinq années d’expérience au moment de se lancer. Cela découle essentiellement du besoin de maturité nécessaire pour choisir le type d’activité à exercer et pour chercher les missions sur le marché.

Pour faciliter la transition entre le salariat et le freelancing, l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aide, dont l’ARCE (Aide à la reprise ou à la création d’entreprise) et l’ARE (aide au retour à l’emploi). Cela facilite considérablement le lancement de l’activité, qui inclut l’achat du matériel et éventuellement des licences nécessaires.

Une fois lancé en tant que freelance, il est primordial de trouver des missions. Il existe plusieurs moyens, incluant la mobilisation d’un réseau professionnel sur LinkedIn par exemple. Il est également de plus en plus courant de s’inscrire sur des plateformes spécialisées.

Les métiers en freelance

Avantages et inconvénients d’exercer un métier en freelance

Le principal avantage du métier de freelance est la liberté d’entreprendre et de choisir ses missions.

  • À la différence d’un salarié, un travailleur indépendant peut en effet choisir les prestations qu’il souhaite honorer, notamment lorsque sa renommée est établie.
  • En l’absence de hiérarchie, le freelance peut aussi appliquer sa propre méthodologie de travail. C’est d’ailleurs un point clé qui nécessite une formation solide et/ou une expérience suffisante.
  • En règle générale, il peut choisir son lieu de travail. D’ailleurs, 59 % des freelances exercent depuis chez eux, contre 23 % dans les locaux du commanditaire. Même si cela fait rêver, le nomadisme digital reste très marginal.

Mais en devenant freelance, il faut aussi prendre en compte plusieurs inconvénients.

  • En premier lieu, la rentrée financière n’est pas garantie. Il est donc indispensable de prospecter régulièrement pour trouver des missions.
  • Par ailleurs, les métiers freelances ne bénéficient pas des mêmes avantages que les salariés. Il est ainsi important de déterminer la bonne rémunération tout en restant concurrentiel.
  • Il incombe également au freelance d’assurer la comptabilité ainsi que toutes les démarches administratives pour la sécurité sociale.

Pour retrouver le confort et les avantages du salariat tout en conservant la liberté d’entreprendre, il est possible d’opter pour le portage salarial. Dans ce cas, une société tierce se chargera de percevoir les honoraires. Moyennant des frais de gestion, il reversera un salaire mensuel basé sur le chiffre d’affaires prévisionnel.

Les secteurs d’activité qui recherchent le plus en freelance

Ce sont les secteurs du high-tech et du web ainsi que les domaines créatifs qui sont les plus demandeurs de freelances. Il s’agit généralement de prestations limitées dans le temps que les entreprises ne désirent pas assurer en recrutant. Les entreprises sont également très demanderesses des prestations de comptabilité et de finance, notamment les TPE et les PME. Enfin, les sociétés cherchent régulièrement des formateurs pour une vaste sélection de domaines d’expertise.

Top 10 des métiers en freelance les plus recherchés

Le spécialiste SEO :

Le spécialiste SEO est l’allié indispensable des entreprises pour bénéficier d’une bonne visibilité sur Internet, et plus particulièrement sur les moteurs de recherche (Google, Bing…). Son principal objectif : favoriser le référencement naturel de sites web, mais aussi d’applications mobiles pour générer du trafic.

Le rédacteur WEB :

Le rédacteur web est la plume discrète de centaines de milliers de sites et de solutions applicatives. En plus de produire des contenus de qualité et attractifs, le rédacteur web doit se conformer aux exigences SEO pour bien se classer dans les moteurs de recherche. C’est un métier à la fois créatif et technique. Des fiches produits aux articles de blog en passant par les contenus institutionnels, la liste de ses missions est très longue.

Le développeur WEB :

Le développeur web se charge d’écrire les lignes de codes lors de la conception ou de la modification d’un site web. Il définit les fonctionnalités en profitant de la richesse des langages de programmation. Son rôle est essentiel pour garantir la confidentialité et la sécurité des données collectées par l’entreprise.

Le community Manager :

Le community manager est dévolu à l’animation et à la gestion des communautés présentes sur les différents réseaux sociaux de l’entreprise (Facebook, Instagram, Tik Tok…). Il doit ainsi avoir une bonne qualité rédactionnelle, mais également être capable de produire des visuels engageants pour soigner l’image de marque de l’organisation.

Le graphiste :

La mission du graphiste couvre un domaine particulièrement vaste, allant de la conception de logo à la mise en place d’une charte graphique. C’est cet « artiste expert » qui définit généralement l’identité visuelle de l’entreprise.

Le consultant :

Le consultant est un expert qui peut appartenir à différents domaines (ressources humaines, informatiques, organisation, RSE…). Il apporte des conseils stratégiques à l’organisation pour gagner en performance ou pour se conformer aux normes existantes.

Le traducteur :

Dans le contexte actuel de mondialisation, le traducteur est un maillon essentiel pour aider chaque organisation qui souhaite étendre son marché. Il assure plusieurs types de prestations : traduction de textes, traduction simultanée de réunion ou de conférence, traduction technique, traduction assermentée…

Le coach :

En milieu professionnel, le coach est un expert qui accompagne les salariés ou les cadres dans leur processus d’évolution. Son domaine d’expertise n’est pas technique comme celui du consultant, mais plutôt humain, amenant le changement en le sollicitant.

Le photographe :

Malgré l’avènement des smartphones, le photographe demeure un métier très demandé. En effet, la qualité de son matériel et son savoir-faire font la différence. Il peut réaliser des photos de produits ou encore la couverture d’un événement d’entreprise.

Le business développeur :

Le business développeur accompagne les organisations dans le développement de nouvelles stratégies pour conquérir des parts de marché. Des techniques de growth hacking à la consolidation des leads, son rôle est essentiel pour dynamiser le service marketing et commercial.

Les 5 métiers qui payent le plus en freelance

Le Web Analyst :

Le web analyst est un expert de haut niveau qui se charge de déterminer la qualité et l’efficacité des différents supports digitaux de l’organisation. Il s’occupe entre autres de l’évaluation des sites web, des applications mobiles, des solutions applicatives ou SaaS via des outils de collecte de données. Il s’occupe par la suite d’émettre des recommandations et des axes d’amélioration.

L’expert en cybersécurité :

Les entreprises sont légalement responsables des données qu’elles collectent ou qui transitent dans leur système d’information. Pour minimiser les risques d’intrusion et d’actes malveillants, elles font aujourd’hui davantage appel à un expert en cybersécurité. Celui-ci identifiera autant les menaces en externe qu’en interne.

Le développeur Fullstack

Il existe plusieurs domaines de développement lors de la mise en place d’un site web ou d’une application mobile (base de données, interface, UX…). Le développeur fullstack peut prendre en charge l’ensemble des aspects du projet et ainsi concevoir un projet de A à Z.

Le consultant RH :

Le consultant RH peut prendre assumer les tâches incombant au département RH, comme la gestion de la paie, du recrutement, du comité d’entreprise, etc. Il peut également émettre des recommandations en matière de politique de gestion des ressources humaines, pour l’amélioration de la qualité de vie au travail…

Le photographe :

La rémunération du photographe, déjà évoqué précédemment, varie considérablement en fonction du matériel mobilisé. Les prises de vue en studio sont les plus chères. Néanmoins, même les missions de type street photography ou la photographie d’entreprise sont bien rémunérées. Le TJM (Taux Journalier Moyen) est de l’ordre de 400 euros.

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