Se mettre à son compte n’est pas un jeu d’enfant. Quelquefois, il faut beaucoup de temps pour trouver une idée. En fonction du type d’activité à pratiquer, il n’est ni facile ni évident de se lancer dans l’entrepreneuriat. Cette démarche nécessite le respect de procédures étape par étape. Elle exige aussi un certain investissement financier plus ou moins important en fonction du domaine d’activité. Trouver un logo, rédiger un statut, tenir les comptes sont quelques exemples des étapes à suivre.
Il faut aussi tenir compte de la motivation de créer une entreprise et de l’engagement au projet. Il est aussi primordial d’avoir une vision sur le long terme. Ces idées pratiques permettent de savoir comment monter sa boîte.
Comment monter sa boîte ?
Pour monter sa boîte, il faut trouver de nouvelles idées et faire une enquête. Cela permet de trouver une activité qui sort du lot. L’objectif est de créer une entreprise dont l’activité se distingue des autres. Celle-ci doit répondre aux attentes des futurs clients. Il faut oser se lancer et apporter des changements si cela est nécessaire.
S’inspirer des idées à l’étranger ou avoir de la passion
Avec ce concept, il faut prendre ses précautions notamment au niveau des différences culturelles. De même, si une idée intéresse tel ou tel pays, elle peut ne pas marcher en France. Pour y remédier, il faut faire une étude de marché. Dans ce dernier cas, il est possible de confier à une entreprise en ligne un sondage pour 100 euros. L’établissement d’un questionnaire n’exige pas les compétences d’un informaticien. Ce sondage donne automatiquement les analyses statistiques en fonction des réponses. En se focalisant sur le centre d’intérêt, il est plus simple d’élaborer le projet sachant que le domaine est maîtrisé.
Peaufiner ce qui existe
La plupart des entrepreneurs se lancent dans des activités existantes en améliorant certains aspects. Encore mieux, il est parfaitement possible de mélanger différentes idées pour faire découvrir un nouveau concept. Pour y parvenir, il est indispensable d’avoir un sens créatif et d’être curieux. Il faut être perceptif à tout ce qui entoure jusqu’au moindre détail. S’informer, communiquer et échanger sont indispensables pour trouver de nouvelles idées.
Combien coûte la création d’une entreprise ?
Pour créer une société, certaines étapes peuvent se faire gratuitement, permettant de minimiser le budget. Dans certain établissements associatifs et publics, l’élaboration d’un business plan peut s’effectuer à titre gratuit. Il est également possible de demander conseil auprès des Chambres de commerce et d’industrie.
Pour rédiger les statuts, il suffit d’enregistrer les différents types sur le portail de l’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE). Pour toute information supplémentaire, il est possible de contacter la Chambre de commerce et d’industrie ou les juristes d’Inforeg.
Le choix de l’emplacement et le logo
L’emplacement de la nouvelle société est le premier élément à trouver. Les pépinières d’entreprises constituent des locaux parfaits pour démarrer. La France en compte plus de 200 à son actif. Elles sont à bon prix, 23 m² par mois, soit 30 à 40 % moins cher que dans un parc privé. La sous-location de bureau à une entreprise est aussi envisageable.
Pour dessiner le logo de la start-up, il faut simplement trouver un étudiant comme stagiaire. Ce dernier dénichera gratuitement sur un site une typographie. Cela revient moins cher étant donné qu’un étudiant en communication doit suivre un stage de 1 mois durant son cursus.
10 000 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS