Datadock

Datadock

Les organismes de formation doivent pouvoir proposer des cours de qualité. Pour contrôler cette aptitude, les financeurs comme les OPCO, ont défini 6 critères et 21 indicateurs à remplir. Ces derniers permettent de référencer les prestataires de formation et de les insérer dans la base de données Datadock.

Suivre une formation professionnelle est souvent indispensable. La demande continue à croître du côté des travailleurs pour mieux répondre aux exigences du marché de l’emploi. Le renforcement de la compétitivité des entreprises les incite aussi à investir dans la formation de leurs équipes.

Face à ce besoin grandissant, les établissements de formation ne cessent de proliférer. Ils doivent pourtant chercher à se différencier par les divers labels et certifications. Aussi, proposer une formation finançable représente pour eux un avantage concurrentiel considérable. Pour être éligible au financement, ils doivent devenir datalocker, c’est-à-dire se conformer à la loi pour être référencé Datadock.

Qu’est-ce que la Datadock ?

Depuis 2014, il revient aux financeurs de vérifier la pertinence des organismes de formation avec lesquels ils coopèrent. C’est dans cette optique que le service Datadock a été créé par les OPCO et Fongecifs en 2017.

Les financeurs paritaires peuvent alors contrôler l’aptitude des établissements de formation à prodiguer un apprentissage de qualité. Pour ce faire, ils se servent de 6 critères qui se déclinent en 21 indicateurs. Ces exigences définies par le décret qualité du 30 juin 2015 se réfèrent à :

  • La détermination des buts de la formation et son adaptation aux apprenants ;
  • L’amélioration des méthodes d’évaluation, de contrôle pédagogique et même d’accueil des publics de stagiaires ;
  • La concordance des dispositifs et systèmes d’enseignement et d’encadrement à l’offre de formation ;
  • La formation continue et qualification professionnelle des individus chargés des formations ;
  • L’information du public sur l’offre de formation, les délais d’adhésion et les résultats acquis ;
  • La considération des évaluations rendues par les stagiaires.

La Datadock désigne un catalogue qui regroupe les prestataires de formations qui remplissent ces critères. Dans cette base de données, les organismes dont les cours peuvent être financés sont répertoriés. On les qualifie alors de référençables ou datadockés. À noter que Datadock n’est pas assimilé à un label.

L’enregistrement d’un organisme de formation sur Datadock n’implique pas que ses formations soient toutes finançables. Il appartient aux financeurs de décider des cours à subventionner.

À quoi sert Datadock ?

Les acteurs de formation peuvent disposer d’une référence grâce aux indicateurs définis. L’optimisation de la gestion des certifications et labels reconnus par le CNEFOP fait aussi partie des avantages de Datadock.

L’existence du service facilite d’ailleurs la collaboration des établissements des formations et des financeurs. Ces derniers peuvent effectuer un suivi plus efficient des formations à financer. Il est aussi possible de regrouper les communiqués des organismes de formation. Avec Datadock, les financeurs disposent d’un Reporting sur le marché de la formation. Ils peuvent étiqueter les organismes dans ce secteur en les qualifiant de référençables ou non.

Pour un organisme de formation, être enregistré dans Datadock représente une preuve du respect des six éléments de qualité. La conformité de ses formations à la loi est ainsi justifiée. Il dispose d’un élément de différenciation qui le distingue de la concurrence sur le marché de la formation. Aussi, le référencement Datadock représente déjà une première étape vers le financement de ses cours.

Les organismes de formation peuvent effectuer une auto-déclaration et ainsi justifier leurs réponses quant aux indicateurs définis. Ils ont d’ailleurs la possibilité d’actualiser les informations leur concernant.

Pour les entreprises qui financent la formation de leurs salariés, Datadock représente un gage de qualité. Elles peuvent être rassurées de l’adéquation des programmes proposés à leurs besoins.

Comment obtenir la certification Datadock ?

Pour être référencé Datadock, un représentant de l’organisme de formation doit se rendre sur le site de Datadock. Il faut par la suite créer un compte à partir d’une adresse e-mail, du numéro SIREN et de déclaration d’activité (NDA).

L’organisme de formation poursuit par la déclaration de diverses informations lui concernant. Entre autres, on lui demande :

  • Son siège social ;
  • Son domaine d’activité principal ;
  • Son effectif permanent ;
  • Ses modalités de formation ;
  • La justification de ses certifications et labels de qualité, etc.

Pour les établissements qui disposent déjà d’une certification ou d’un label, le référencement Datadock sera plus facile.

Une fois les informations générales remplies, une série de questions sera posée à l’organisme de formation. Les réponses serviront à justifier s’ils respectent ou non les 6 critères définis par le décret qualité. En plus d’une description à préciser pour chaque question, des preuves seront demandées. Il peut s’agir de fichiers PDF, de liens vers une page web, etc.

Après avoir examiné que les réponses et les pièces fournies sont conformes, l’organisme devient référençable. Le motif d’un rejet sera spécifié le cas échéant. L’établissement peut par la suite mettre à jour ses informations en guise de correction.

Il est recommandé pour un organisme de formation d’anticiper les réponses et les pièces justificatives requises. Argumenter à chaque question peut, en effet, s’avérer long et fastidieux. Une préparation en amont pourra lui accorder un gain de temps considérable.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références