CPA (Compte professionnel d’activité)

CPA

Ouvert aux actifs âgés de 16 ans et plus, le CPA est un dispositif permettant aux travailleurs de se construire un parcours professionnel. Et ce, en toute sécurité. Regroupant le CPF, le CEC et le CPP, ce compte leur permet de connaître leurs droits et de les utiliser librement.

Le marché du travail en France est dynamique et en perpétuelle évolution. Pour cause, les récentes technologies digitales viennent moderniser les anciennes professions et ne cessent d’en créer de nouvelles. De nouvelles compétences doivent ainsi être développées afin de permettre aux travailleurs de faire évoluer leurs carrières. De plus en plus d’actifs cumulent également plusieurs emplois et plusieurs statuts. Le CPA a été créé afin d’optimiser la sécurité des travailleurs en France. Avec ce dispositif, ils peuvent garder leurs droits, même s’ils changent de métier ou d’employeur. De plus, il leur est plus facile d’accéder à des formations qui leur permettent de mettre à jour leurs compétences.

Qu’est-ce que le CPA ?

Le Compte Professionnel d’Activité est un instrument qui accompagne les travailleurs français tout au long de leur carrière. Il s’agit d’un dispositif qui leur permet de bénéficier de plus de sécurité dans le cadre de leur évolution professionnelle. En effet, le CPA constitue une assurance pour conserver leurs droits acquis. Et ce, même lorsqu’ils changent de travail ou de statut.

À travers le CPA, les actifs peuvent prendre connaissance de leurs droits instantanément. Pour cause, ce compte englobe :

  • Son CPF ou compte personnel de formation : il permet aux personnes actives issues de tous les secteurs de profiter des droits à la formation qu’ils peuvent demander. Et ce, durant leur carrière professionnelle ;
  • Son CEC ou compte d’engagement citoyen: il relate les activités de volontariat et de bénévolat effectuées par le titulaire du compte. Ces projets peuvent donner accès à un droit à la formation ;
  • Son compte prévention pénibilité (CPP) : ce dispositif donne la possibilité aux personnes qui exercent un métier caractérisé par de rudes conditions de cumuler des points. Elles peuvent ainsi bénéficier d’avantages comme la facilitation de l’accès à la formation, la retraite anticipée ou encore le temps partiel.

À qui s’adresse le CPA ?

Le CPA est accessible aux travailleurs issus de n’importe quelle situation professionnelle. Il est adressé aux employés du secteur privé et à ceux du secteur public. Le CPA concerne également les professionnels bénéficiant du statut de travailleur indépendant. Enfin, il est accessible aux demandeurs d’emploi.

Ce compte professionnel est ouvert automatiquement aux individus âgés de 16 ans au minimum présentant l’un des cas suivants :

  • Les personnes occupant un emploi en France ou à l’étranger et dont le contrat de travail relève du droit français ;
  • Les personnes recherchant un emploi ou qui sont accompagnées dans un projet d’insertion professionnelle ou d’orientation ;
  • Les individus reçus au sein d’un établissement et service d’aide par le travail ;
  • Les personnes qui ont fait valoir l’intégralité de leurs droits de retraite.

Le CPA peut être ouvert dès l’âge de 15 ans pour les jeunes qui sont en contrat d’apprentissage. Les individus ayant plus de 16 ans qui ne sont ni actifs ni demandeurs d’emploi ont le droit d’ouvrir un CPA. Et ce, afin d’avoir accès au CEC.

Comment utiliser le CPA ?

Le CPA permet à son titulaire de consulter les droits qu’il a acquis en temps réel. Le propriétaire du compte peut décider librement de l’utilisation de ces droits.

De plus, ce portail lui permet de s’informer sur les métiers qui lui conviennent, de manière à construire son projet professionnel. Il peut également l’utiliser pour trouver des formations adaptées à ses besoins et à ses projets. Enfin, ses bulletins de paie dématérialisés sont accessibles par le biais de la plateforme.

Le CPA est accessible sur le site Mon Compte Formation. Il est possible pour le titulaire de concevoir son espace personnel rapidement. Toutes les informations pour l’utilisation du compte sont accessibles sur le site web. Il est également possible de solliciter l’aide d’un conseiller par téléphone ou par messagerie. Le bénéficiaire du compte peut alors poser des questions sur ses droits sociaux ou sur la sécurisation de son parcours professionnel.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références