Rédiger une offre de service en portage salarial

Quelques conseils pour rédiger une offre de service en portage salarialPour s’épanouir dans son domaine, tout consultant freelance doit savoir rédiger une offre de service. L’enjeu est de produire une annonce claire, reflétant votre expertise pour capter l’attention de vos prospects. Une offre de service bien construite est aussi essentielle pour vous démarquer de la concurrence. Vous souhaitez acquérir la méthode efficace pour donner un nouvel élan à votre activité ? Nos experts vous partagent leurs conseils dans cet article.

Les principes généraux d’une offre de service

Vous êtes consultant en portage salarial et souhaitez offrir une nouvelle dynamique à votre carrière ? Rédiger une offre de service pertinente est un point essentiel pour cibler un plus grand nombre de clients.

Si vous débutez en tant que consultant freelance, l’enjeu principal est d’apprendre à valoriser vos qualités auprès de votre clientèle cible (formation, diplômes, savoir-faire, etc.). Toutefois, une offre de service ne doit pas être abordée comme la rédaction d’un simple CV.

Une offre de service sert davantage à proposer les prestations susceptibles de répondre aux besoins de vos clients à l’instant T. Une offre de service permet donc de valoriser une vraie plus-value, face à un secteur aujourd’hui de plus en plus concurrentiel.

Notons qu’une offre de service met en lumière votre degré de motivation, de connaissance et d’expérience. Par ailleurs, elle permet aussi de véhiculer vos points forts et l’ensemble de vos expériences acquises. Il est aussi primordial d’inscrire les compétences les plus recherchées sur votre marché actuel. C’est pourquoi vous devez montrer une vraie maîtrise de votre secteur d’activité, de ses différentes mutations, et des spécificités qui la traversent.

Une offre de service permet aussi d’évaluer objectivement vos faiblesses et de mettre en place les mesures nécessaires pour pouvoir rapidement les combler (formation, organisation, spécialisation, etc.).

N’oubliez pas qu’une offre de service pertinente ne dispense pas d’un risque de refus de la part de votre prospect. Malgré le soin apporté, un client peut en effet décliner vos services pour des raisons autres que la qualité de votre offre elle-même. C’est le cas si votre offre ne répond pas à ses besoins ou que vos tarifs lui semblent trop élevés par exemple.

Nos conseils pour rédiger une offre de service pertinente

1. Valorisez une proximité avec le client

N’oubliez pas qu’une offre de service est un moyen de vous démarquer des autres professionnels de votre secteur. Une offre de service pertinente s’articule toujours autour des notions de proximité et de compétitivité. L’enjeu est de valoriser autant votre savoir-faire que votre savoir-être. Il s’agit des fondamentaux du « personal branding ».

N’hésitez donc pas à construire un lien de proximité avec l’ensemble de vos clients pour mieux vous démarquer. Enlever une distance et se baser sur sa personnalité permet également de vous rendre plus compétitif et de sortir enfin du lot. Vous valoriserez également un profil original, sans faire l’impasse sur le professionnalisme de votre démarche.

2. Faites toujours preuve de cohérence

Une offre de service pertinente est un document de cadrage à la fois informatif et complet. Toutefois, cette offre doit également s’inscrire dans un développement logique, accessible au plus grand nombre. N’hésitez pas à lister point par point vos services, en concluant votre annonce par vos spécificités.

L’enjeu est de communiquer au prestataire votre valeur ajoutée, afin d’éveiller sa confiance et sa curiosité. Notons que plus vos prestations sont exhaustives, plus vous créez une forme de dépendance et de fidélisation de la part de vos clients.

3. Privilégiez une offre claire et concise

Généralement, les prospects apprécient les contenus courts, informatifs, qui savent aller à l’essentiel. Lors de la rédaction de votre offre, n’hésitez pas à privilégier une forme la plus claire et la plus concise possible. Soyez particulièrement attentif à la bonne compréhension et réception de votre message.

L’utilisation d’une mauvaise syntaxe, grammaire ou orthographe suffirait à vous décrédibiliser. N’oubliez pas qu’une offre de service reste la vitrine privilégiée de votre expertise. Pour éviter les faux pas, il est préférable de faire relire votre offre et d’éviter les longs paragraphes ou autres données inutiles.

4. Rédigez une offre de service ciblé

Avoir déjà rencontré votre prospect peut vous aider à rédiger une offre de service parfaitement ciblé. En effet, le client vous a déjà informé des problématiques auxquelles il était confronté. Vous avez pu définir les enjeux de votre collaboration, et les points sur lesquels vous lui serez certainement utile.

Dans ce contexte précis, le client n’est généralement plus à convaincre sur l’étendue de vos qualités. Votre offre de service sert cependant à le rassurer, par l’intermédiaire de différents éléments comme suit :

  • La contextualisation du problème existant ;
  • La définition des objectifs de votre accompagnement ;
  • Le détail des solutions proposées à votre client ;
  • L’évaluation des moyens pour mettre en place la solution ;
  • L’insertion de votre valeur ajoutée.

5. Évoquez les modalités de travail

Chaque consultant établit ses propres modalités de travail auprès de ses clients. N’hésitez pas à rappeler ici la manière dont votre collaboration va prendre forme.

Il s’agit de définir par exemple votre lieu de travail (sur place, à distance, etc.), le mode de facturation (à l’heure, au mois, à la journée, etc.) ou le calendrier de réalisation. Ce fil conducteur permet aussi de rassurer le client et de concilier les deux parties sur la démarche à suivre.

6. N’oubliez jamais les éléments essentiels

Une offre de service peut être personnalisée, unique et originale. Toutefois, oublier certaines informations suffirait à vous décrédibiliser aux yeux de votre clientèle.

N’hésitez pas à indiquer les informations relatives à votre mode de fonctionnement tout au long de la collaboration. Si vous êtes en portage salarial, détaillez auprès du client les enjeux de votre statut.

Conclusion

La rédaction d’une offre de service est fondamentale pour booster votre activité professionnelle. Celle-ci doit être informative, concise, sans omettre votre valeur ajoutée. Il convient aussi de noter qu’il est possible de réaliser une veille stratégique dans sa prospection. Ainsi, l’offre de service va dépendre du contexte national. La mise en place d’un plan de relance ou le changement d’une loi peut alors aider à réaliser le contenu de son offre de service.

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