Travailler avec les chinois

Le 10 juillet 2013

Travailler avec les chinoisVous souhaitez développer des relations durables avec des collaborateurs chinois? Pour cela, il vous faut absolument connaître les nombreuses différences culturelles qu’il existe entre votre pays d’origine et la Chine. Cela vous aidera à percevoir leur état d’esprit et adapter votre comportement, notamment lors des négociations.

ABC Portage qui collabore depuis 10 ans avec des multinationales du monde entier pour ses consultants détachés, a acquis de l’expérience à ce sujet et vous transmet ici quelques recommandations et informations avant votre départ afin de ne pas louper d’opportunités à cause de maladresses culturelles.

Vous voilà dans les airs ! Votre destination : la Chine où vos clients potentiels vous attendent.
Vous êtes assez confiant, les chinois ont plutôt une bonne image de la France qu’ils considèrent comme un pays d’histoire, de goût, de romantisme et liberté et aussi comme un pays performant en terme d’innovation technique. Mais ces atouts n’entrent pas en compte dans les affaires. Attention à ne pas avoir d’attitude prétentieuse qui ne plaît pas aux chinois. Pour se faire, commencez par être ponctuel lors de vos rendez-vous et repas d’affaires.

Négociation

Point important lors des négociations, surtout s’il s’agit d’un contrat à signer entre vous et votre contact, montrez-lui que vous avez du temps car les chinois raisonnent à long terme, ainsi la première phase de contact peut durer plusieurs jours. N’indiquez pas non plus votre date de vol retour, votre interlocuteur pourrait faire traîner les négociations afin de vous mettre la pression au dernier moment et se mettre en position de force.

Les chinois sont très attachés au principe d’équité, privilégiez donc les relations gagnant- gagnant avec vos contacts.

Enfin, sachez qu’ils ne disent jamais non, leur oui n’exprime donc pas systématiquement un accord mais plutôt qu’ils vous ont bien entendu.

La carte de visite

Les documents écrits sont importants aux yeux des chinois. Privilégiez la carte de visite et éventuellement un document avec les points clés de votre offre, traduit en chinois.

L’échange de carte de visite est un cérémonial, elle se donne et se prend à deux mains. Elle est très considérée, ne la triturez surtout pas et prenez-en soin.

Les repas d’affaires

Autre élément important en Chine, la nécessité de créer du lien avec ses interlocuteurs, primordial pour gagner leur confiance et faire des affaires avec eux. Ces repas ont pour but de détendre l’atmosphère. Invitez régulièrement votre contact à boire un verre ou au restaurant. Il est bon de goûter un peu tous les plats et de porter des toasts en choquant le bas du verre de l’autre convive pour témoigner de son respect (attention à rester sobre tout de même !).

Les cadeaux

Rien de mieux que d’offrir des cadeaux à vos contacts pour tisser des liens. Ils se donnent généralement en fin de réunion ou de repas. Le cognac est un présent qui fonctionne bien.

La présentation compte beaucoup, optez pour un emballage de couleur rouge (porte-bonheur) et évitez le blanc (symbolise la mort). Tout comme la carte de visite, le cadeau se donne et se prend à deux mains. Si c’est votre interlocuteur qui vous offre un cadeau, ne multipliez pas les remerciements et ne l’ouvrez pas en sa présence.

Autres usages

Ne mettez jamais en difficulté votre contact chinois en public face aux autres collaborateurs, cela pourrait compromettre définitivement vos relations avec lui. Pour discuter de sujets délicats, prenez-le à part. Gardez toujours votre sang-froid et restez humble.

Afin de conserver une bonne entente, évitez également d’évoquer avec lui des sujets sensibles (religion, politique).

Si vous êtes amené à recevoir votre contact en France, ne l’invitez pas à dîner toujours dans des restaurants français et ne le laissez pas faire du tourisme tout seul.

Informations pratiques

> Jours fériés

1er janvier : Jour de l’an

Janvier ou février en fonction de l’année lunaire : Nouvel an chinois

1er mai : Fête du travail

1er octobre : Fête nationale

À savoir : Les entreprises ferment souvent la semaine entière du jour férié.

> Devise

La devise nationale chinoise est le yuan. Le nom complet officiel de la monnaie chinoise est le yuan renminbi qui signifie « monnaie du peuple » (CNY).

1 yuan = 10 centimes d’Euro (env.)

> Décalage horaire

. Paris/Pékin : + 7 heures en hiver et + 6 heures en été. Malgré cinq fuseaux horaires, les provinces chinoises sont alignées sur l’heure officielle, c’est-à-dire celle de Pékin.

. Durée vol Paris-Pékin : 10 heures

> Santé

Aucune obligation de vaccin au départ de l’Europe. En cas de séjour prolongé, il est néanmoins recommandé d’être vacciné contre le tétanos, l’hépatite B, la poliomyélite et la typhoïde.

> Téléphone

Indicatifs

. De la France vers la Chine : composer le 00 + 86 (indicatif de la Chine) + l’indicatif de la ville (sans le 0 du début) + le numéro du correspondant

. De la Chine vers la France : composer le 00 (international) + 33 (indicatif de la France) + le numéro à 9 chiffres (donc sans le 0 du début) du correspondant.

. Appels intérieurs : composez l’indicatif de la ville (qui commence par un 0) + le numéro du correspondant. Par exemple, pour appeler Pékin (Beijing) depuis Shanghai, composez le 010.

Pour le reste, nous vous laissons le plaisir de découvrir la vie en Chine… qui vous réserve bien des surprises !

Vous êtes en portage salarial et avez collaboré avec des chinois, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience par mail à cportier@abcportage.fr ou par tel au 01 43 80 93 59.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Nice
14/11/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
19/11/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Marseille
19/11/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir