Tout savoir sur le codéveloppement professionnel

Le 28 novembre 2019

Tout savoir sur le codéveloppement professionnelLe codéveloppement professionnel est une méthode très recommandée en milieu professionnel, que l’on soit au sein d’une équipe ou freelance. En effet, il est conseillé de confronter régulièrement ses interrogations, son travail et d’échanger avec ses pairs. D’autant plus à mon sens lorsque l’on est à son compte, car on peut rapidement se sentir seul et se bloquer face à différentes problématiques. Ainsi, voici les coulisses d’un thème tendance : le codéveloppement professionnel.

Tout ce que vous devez savoir sur le codéveloppement professionnel

Tout d’abord, qu’est-ce que le codéveloppement professionnel ? Il s’agit d’une méthode née au Canada. Conçue et développée par Claude Champagne et Adrien Payette, la méthode du codéveloppement professionnel -ou « codev » est basée sur l’échange de pratiques, l’entraide et l’intelligence collective. Les fondateurs en donnent cette définition : « un groupe de codéveloppement est un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, et qui s’entraident dans ce sens, car elles croient pouvoir apprendre les unes des autres ».

Comme l’adage commun qui dit que « seul on avance, ensemble on va plus loin ».

Les objectifs majeurs derrière cette méthode sont d’apprendre au contact des autres, d’améliorer ses pratiques par l’échange, l’expérimentation et l’action en prenant en compte la dynamique d’un groupe. En outre, cela permet de développer sa propre identité professionnelle.

De surcroît, cette méthode répond à plusieurs autres besoins et objectifs sous-jacents tels que : apprendre à être plus efficace, comprendre et tenter de formaliser ses modèles, apprendre à aider et à être aidé…Concrètement, le codéveloppement professionnel consiste à faire des groupes de 8 managers – en moyenne – qui vont vivre une série de 8 rencontres durant une demi-journées (ou 4 fois sur une journée) avec une personne maîtrisant cette méthode. En général ces rencontres s’étalent sur une durée de 4 à 6 mois.

L’intervenant fait découvrir au groupe la méthode et les aide à maintenir une dynamique de progrès. Au cours d’une séance, un participant joue le rôle d’un client et présente ainsi au reste du groupe un problème, une préoccupation, un projet – que l’on nomme les 3P – sur lequel il souhaite y voir plus clair et avancer. Les autres participants jouent des « consultants » qui ont le challenge de réussir à apporter une solution au client.

Chaque séance se déroule ainsi selon une méthodologie précise en 6 étapes : l’exposé, les questions de clarification, le contrat de consultation, la consultation « tout azimut », la synthèse et plan d’action, les apprentissages et l’évaluation.

Le codéveloppement professionnel est très efficace dans les types de situations suivantes :

  • Accompagner un changement stratégique important en entreprise
  • Renforcer la performance de l’organisation
  • Offrir aux cadres et aux managers un temps de partage et de réflexion pour résoudre des problématiques professionnelles

Le codev est ainsi de plus en plus utilisé pour différents développements.

Le codéveloppement professionnel : les avantages de cette méthode

A présent que vous avez mieux compris, nous allons vous expliquer quels sont les avantages, les bénéfices, du codéveloppement professionnel en général. En fait le codéveloppement est une approche puissante, efficace et pragmatique de développement professionnel.

Cette méthode permet des avancées significatives pour plusieurs raisons :

  • La structure de la méthode et l’animateur libèrent le groupe qui avance progressivement
  • Le climat de bienveillance instauré est propice à l’échange et à la transparence
  • Le client est plongé dans la réflexion et l’action
  • Le partage d’expérience permet de prendre du recul

En fait, le codéveloppement s’intéresse à la relation qu’entretient la personne avec la problématique, le projet. Le client fait un pas en avant en exprimant ses difficultés. La méthode permet de penser « en dehors » et de développer ainsi sa créativité.

C’est pourquoi le codéveloppement professionnel connaît un réel succès. Il s’agit d’une méthode simple et en même temps d’un formidable terrain de jeu : d’inspiration, d’expression, d’écoute, d’entraide. Les positions de chacun sont entendues, les divergences acceptées. C’est un excellent exercice d’humilité où l’on se met un peu « à nu » pour progresser.

Tout le monde y gagne ! Le « client » prend du recul sur sa situation, creuse sa problématique, multiplie les pistes d’améliorations, fait du tri, et met en place un plan d’action concret, positif.

Les consultants réapprennent à écouter, interroger, aider, à prendre le temps de se concentrer sur le client avant d’apporter des conseils et des solutions.

Tout le groupe s’enrichit, il donne, reçoit et interagit en bonne intelligence.

Alors qu’il s’agit en apparence d’une « simple » méthode de résolution de problèmes en groupes, les bénéfices vont souvent bien plus loin. Cela permet non seulement une évolution individuelle – chacun découvre des pratiques différentes, ses propres limites, ses voies de progrès – mais également d’une évolution collective partagée et d’un développement d’une culture de transversalité, de polyvalence.

Le codéveloppement professionnel : les avantages pour le consultant freelance

Enfin, le codéveloppement professionnel est une méthode qui peut aider tout type de professionnel et d’activité. Ainsi il y a de nombreux avantages à utiliser cette méthode en tant que consultant freelance. Il faut garder à l’esprit que le codéveloppement est un process qui s’inscrit dans la durée. Cette pratique basée sur l’intelligence collective permet à chacun d’en retirer des bénéfices, que l’on soit client, salarié, consultant…En se mettant ainsi à la place les uns des autres et en prenant le temps de se recentrer sur ses propres problématiques, on avance progressivement.

En fait, en tant que freelance, nous sommes souvent confrontés à différentes problématiques telles que : développer son business, faire des choix stratégiques, garder la motivation, les aspects financiers, la liberté de création…En se positionnant avec la méthode à la place du client, on expérimente un point de vue différent et cela permet de remettre les problèmes en perspective !

Grâce aux étapes de la méthode de codéveloppement professionnelle – en la pratiquant avec vos pairs – cela va vous permettre de faire émerger des solutions concrètes à mettre en place sur le court et le long terme.

La grande force de cette méthode est qu’elle rappelle à l’indépendant la force d’une énergie collective bienveillante et l’appuie dans ses démarches. Les effets post codéveloppement professionnel sont puissants. Cela apporte beaucoup de dynamisme et de réussite, cela « relance » un peu la machine et ouvre de nouvelles portes !

Pour le consultant freelance qui travaille souvent seul cela lui redonne souvent confiance et lui ouvre l’esprit et les yeux vers des solutions qu’il n’avait pas nécessairement envisagées ou osées jusqu’alors.

De ce fait, les consultants qui participent à cette méthode voient souvent leur situation professionnelle clairement changer et évoluer. C’est un réel « boost » pour leur activité, cela les motive à mettre en place de nouveaux éléments. En fait, le travail sur la problématique d’une autre personne entre en résonance avec les interrogations de chacun. C’est ce qui en fait son grand avantage d’utilisation.

Le co-développement professionnel est finalement une thématique peu abordée. Pourtant cette méthode apporte de nombreux bénéfices ! N’oubliez pas que ne pas être complètement seul dans votre activité peut faire la différence sur le long terme.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Bordeaux
12/12/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Lille
20/12/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Rouen
07/01/2020
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir