Une solution pour garantir la mobilité et la sécurité des données comptables chez la société DBC

Le 23 juillet 2021

comptabilité

Baptisée « Extreme Mobility », la solution a été conçue pour les cabinets d’expertise comptable. Elle devrait leur permettre de faire face aux enjeux nés de la digitalisation et du développement du télétravail. Elle se concentre notamment sur la mobilité des données ainsi que leur sécurisation. Elle s’avère indispensable même pour les entreprises qui externalisent leur service comptable.

La pandémie de covid-19 a généralisé le télétravail en France. Presque tous les métiers l’ont expérimenté, y compris les professionnels de la comptabilité. Pour ces derniers, le contexte a en même temps permis de comprendre les lacunes. Selon une étude réalisée par Digital Boost Consulting (DBC), le travail à distance reste complexe pour ces professionnels. Pour cause, les données sont difficilement accessibles et leur sécurité demeure problématique.

Afin de répondre à ces préoccupations, DBC a développé une solution d’infogérance pour les cabinets d’expertise comptable. Elle s’adresse aux salariés en télétravail ainsi qu’aux comptables indépendants. Ses fonctionnalités peuvent également servir pour un contrat de Portage salarial Comptabilité.

Travailler avec un poste de travail virtuel

Extreme Mobility est présentée comme la solution pour mieux vivre la digitalisation chez les cabinets d’expertise comptable. Elle se focalise en effet sur deux éléments sources de préoccupation pour les experts-comptables. Il s’agit de la mobilité des données et de leur sécurité.

Pour beaucoup, il serait encore difficile d’avoir accès aux données à distance. D’ailleurs, la plupart des cabinets d’expertise comptable utiliseraient encore aujourd’hui des postes de travail fixes. Cependant, lorsque les informations sont partagées à distance, la sécurité est loin d’être garantie.

En mars 2021, Digital Boost Consulting a réalisé une enquête auprès de 146 cabinets d’experts-comptables. Les chiffres témoignent de l’importance de la sécurité, la mobilité et l’indépendance des données. 78 % des professionnels interrogés considèreraient la mobilité comme l’enjeu majeur de la digitalisation. La sécurisation des données l’est pour 94 % des participants à cette enquête.

Une autre investigation soulignait en outre que le système de sécurisation des données dématérialisées reste déficient pour 23 % des experts-comptables. Cette étude a été menée en 2019.

La crise sanitaire a pourtant fait comprendre l’intérêt de la digitalisation de la profession. Elle mettait également en relief les obstacles encore rencontrés. L’accès aux données privées des clients est une opération qui demeurerait délicate en l’absence d’une solution de sécurisation appropriée.

Spécialiste des solutions numériques, la société DBC a mis au point l’outil Extreme Mobility en réponse à ces problématiques. Grâce à lui, les cabinets d’expertise comptable peuvent disposer d’un poste de travail virtuel. La solution préserve également les données clients de tout risque d’attaques informatiques.

À travers Extreme Mobility, DBC garantirait ainsi l’indépendance complète des données. L’outil associerait en effet une solution d’infogérance et de sécurité. La première permet l’hébergement et l’accessibilité des données à distance.

Une solution contre l’exploitation illégale des données

La solution développée par DBC s’appuie sur la technologie de la VDI (Virtualisation du poste du travail). Elle peut s’interfacer avec toutes les applications hébergées sur Cloud disponibles sur le marché. Il serait également possible de la synchroniser avec les logiciels dont se servent régulièrement les experts-comptables.

Selon Digital Boost Consulting, cette solution répond à des besoins réels existant sur le marché. La société souligne que 50 % des entreprises prévoient d’investir davantage dans la cybersécurité. L’outil a déjà été testé par 10 cabinets d’expertise comptable. Il devrait être disponible dès la mi-septembre 2021.

Une telle solution ne sera pas uniquement utile aux cabinets d’expertise comptable. Elle pourrait également servir avec le développement de l’externalisation. Pour de nombreuses entreprises, il s’agit d’une alternative pour alléger les charges de travail en interne. Elle peut répondre à un besoin ponctuel en l’absence d’un collaborateur ou face à une hausse temporaire de travail. Elle permet aussi de disposer d’une compétence que l’entreprise ne possède pas en interne. Dans ces cas de figure, il est courant de faire appel à un comptable indépendant.

À noter : si vous êtes un professionnel de la finance et souhaitez allier les avantages d’être indépendant et la protection sociale d’un salarié, optez pour le portage salarial avec ABC Portage.

Quel que soit le statut du comptable sollicité, des solutions comme Extreme Mobility peuvent offrir une garantie dans le cadre d’une externalisation. Elle facilite l’accès aux données clients tout en assurant leur sécurité. Elle préserve également de toute utilisation à des fins personnelles. Il serait possible de suivre les accès aux données partagées. L’entreprise cliente peut également faire signer un accord de non-divulgation à ses collaborateurs



< Retour à la liste des actualités

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Notre newsletter