Quels sont les outils efficaces pour gérer son budget en 2021 ?

Quels sont les outils efficaces pour gérer son budget en 2021 ?L’irrégularité des revenus est le principal inconvénient du statut de freelance. Mais même sans rentrées d’argent chaque mois, la tenue d’une comptabilité claire est obligatoire. Il existe heureusement des outils pour aider le travailleur indépendant à gérer efficacement ses finances professionnelles.

Les règles fondamentales de la gestion budgétaire pour freelance

Il existe quelques règles essentielles à suivre pour une gestion budgétaire optimale et s’assurer de toujours disposer de liquidités sur son compte bancaire.

  • Élaborer un tableau de gestion de trésorerie reprenant les postes de produits et de charges par période (semaine, mois, trimestre, année) pour anticiper les mouvements, identifier les potentielles sources d’économies.
  • Distinguer le chiffre d’affaires, qui correspond au total des ventes, et le bénéfice, qui représente l’argent disponible après paiement de toutes les charges. Cette visibilité permet d’anticiper les flux financiers dans le temps.
  • Calculer le besoin en fonds de roulement (BFR) qui couvre les besoins de trésorerie indispensables à la continuité de l’activité en attendant l’encaissement des recettes. En effet, celles-ci sont généralement décalées pour un freelance, alors que les factures fournisseurs doivent être réglées.
  • Allouer judicieusement les profits entre sa rémunération, les dépenses incompressibles et l’épargne et placements destinés à faire fructifier son capital et préparer sa retraite.

Des applications financières performantes dédiées aux freelances

Les freelances ont le choix parmi différents outils pour faciliter la tenue de leur comptabilité et gérer efficacement toutes les problématiques liées aux finances et les questions administratives.

Freebe, Tiime AE, Henrri, Mon AE ou encore Freelancer offrent une gamme de services variée comprenant notamment :

  1.  création de devis, factures et avoirs ;
  2. calcul de la TVA et la gestion des exceptions ;
  3. gestion des avoirs (relance automatique des impayés) et des encaissements,
  4. estimation du prix de revient par produit et du taux de marge ou de la rentabilité des missions ;
  5. édition de tableaux de bord ;
  6. export comptable sécurisé ;
  7. etc.

Une comparaison minutieuse s’impose pour trouver la solution adaptée à ses besoins et ses contraintes.

  • Outre les services bancaires classiques avec compte et carte bancaire, la néobanque Shine propose une application pour suivre facilement la situation de ses créances, avec notification lors de la réception d’un règlement et relance automatique des clients en retard. Une autre fonctionnalité calcule les cotisations sociales et rappelle d’effectuer sa déclaration.
  • Bankin’ donne une vue d’ensemble des coûts, et après analyse, indique ceux qu’il est possible de faire baisser. Sur la base des transactions bancaires, ce coach personnel fournit également des pistes pour mieux piloter ses finances et alerte de tout risque de découvert. Quant à sa fonctionnalité « planificateur de projet », elle facilite la recherche de la solution de financement la plus adaptée à l’objectif.
  • Mansa simplifie l’accès au crédit des freelances directement en ligne, pour répondre à tous types de besoins : avance de trésorerie, acquisition de matériel, lancement d’un projet…
  • Pour épargner sans gros efforts, il existe des outils comme Yeeld, Bruno ou encore Cashbee. Ces deux derniers examinent régulièrement la situation de l’utilisateur, traquent les sommes à mettre de côté sans affecter le quotidien. Le freelance est libre de refuser ou d’accepter la proposition d’épargne et de se constituer un petit matelas de sécurité en toute simplicité.
Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références