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Quelques techniques pour bien cibler vos clients lors de votre prospection

Le 17 juillet 2018

Quelques techniques pour bien cibler vos clients lors de votre prospectionLa prospection, chronophage, rébarbative mais tellement indispensable à votre activité de freelance ! Un ciblage de votre prospection vous aidera à être plus efficace et donc à trouver plus facilement de nouveaux clients. Explications…

La prospection pour un freelance, nécessaire mais chronophage…

Pour vivre de son activité professionnelle, un freelance doit perpétuellement être en quête de nouveaux clients et de nouvelles missions à réaliser, même si son carnet de commandes est plein. Prendre le temps d’effectuer régulièrement une prospection active est en effet la meilleure manière pour un freelance de gérer son emploi du temps de façon à minimiser les périodes de sous-activité non désirées. Prospecter régulièrement de nouveaux clients permet ainsi de fluidifier votre activité professionnelle de consultant indépendant au fil du temps et de mieux gérer votre carrière de freelance. Il faut néanmoins reconnaître que de nombreux freelances sont rebutés par la prospection de nouveaux clients. La prospection est ainsi bien souvent perçue comme chronophage, ingrate, n’apportant que peu de résultats concrets pour beaucoup d’efforts à réaliser. Alors, autant faire en sorte que la prospection, si nécessaire à la bonne marche de votre activité de freelance, soit le plus efficace possible. Pour que ses tâches de prospection portent leurs fruits, un consultant indépendant doit tout d’abord s’organiser pour réaliser un suivi de sa prospection, dans un tableur Excel par exemple, et y consacrer régulièrement du temps. Votre prospection de freelance sera également d’autant plus efficace si vous ciblez vos actions. Le ciblage de la prospection englobe aussi bien le choix des entreprises à contacter que le discours que vous allez leur adresser.

Cibler sa prospection de freelance

Vous avez décidé de faire de la prospection ? Ne vous lancez pas bille en tête en contactant toutes les entreprises dont vous trouvez les coordonnées. Au contraire, prendre le temps de définir les entreprises susceptibles d’être intéressées par vos prestations de freelance et de bâtir un discours qui peut les séduire vous évitera de gaspiller votre énergie et votre temps. La première étape d’une prospection ciblée consiste ainsi à réfléchir à quel type de clients peut être intéressé par vos prestations de freelance. Il vous faudra ensuite vous intéresser aux caractéristiques de vos prospects cibles pour bâtir une offre de services qui pourra répondre à leurs besoins. Vous adapterez ainsi votre discours de freelance à chaque segment de marché visé pour le développement de votre activité professionnelle. Vous aurez alors plus de chances de convaincre vos prospects que vous êtes le freelance qui peut répondre à leurs besoins. La ciblage de sa prospection de freelance peut aller jusqu’à personnaliser sa relation avec vos clients ou prospects. Si vous avez en ligne de mire des clients qui peuvent vous confier des missions conséquentes, prendre le temps de les connaître vous permettra d’affiner la manière de présenter vos prestations de freelance pour mieux les convaincre que vous êtes l’homme ou la femme de la situation. Enfin, le ciblage de la prospection d’un freelance comprend également le suivi de ses contacts professionnels. La encore, personnaliser son suivi client multiple les chances de réaliser une prospection efficace pour son activité de freelance.

Élargir ses horizons de freelance

Pour mettre toutes les chances de votre côté et développer votre activité de freelance, votre prospection, pour être efficace et ciblée, doit être plurielle. Vous avez ainsi tout intérêt à compléter vos campagnes de prospection emailing ou téléphonique par la participation à des événements professionnels. Pour un freelance, de tels événements permettent tout d’abord d’aller à la rencontre d’un grand nombre de clients potentiels dans un laps de temps réduit. Les rencontres professionnelles présentent également un autre avantage : elles vous permettent de tisser des relations professionnelles personnalisées, loin de l’anonymat du net, des emails ou entretien téléphonique. Un événement professionnel offre à vos interlocuteurs l’occasion de mettre un visage sur un contact professionnel, ce qui permet d’augmenter l’efficacité de votre prospection de freelance. Si vous avez travaillé votre présentation de freelance et maîtrisez l’art d’aborder des contacts professionnels, votre participation à des salons économiques ou encore à des rencontres de clubs d’entrepreneurs peut s’avérer très efficace pour cibler votre prospection. Il ne faut en effet pas uniquement cibler les événements professionnels qui vous feront rencontrer des clients potentiels. Participer à des rencontres entre freelances est également une façon, certes indirecte, de cibler sa prospection ! En étant en contact avec d’autres consultants indépendants, aux activités similaires ou complémentaires aux vôtres, vous pourrez dénicher de belles opportunités de mission ou faire fonctionner le bouche-à-oreille, un outil redoutablement efficace pour tout client qui veut se faire connaître !

Le portage salarial pour cibler votre prospection de freelance

Vous souhaitez mieux cibler votre prospection pour en faire un outil efficace au service de votre activité professionnelle de freelance ? Choisir le portage salarial vous permettra d’acquérir les techniques nécessaires à un meilleur ciblage de votre prospection de freelance. En tant qu’acteur de l’économie locale, une société de portage salarial peut tout d’abord faire profiter de sa notoriété les freelances portés et donc leur permettre d’être plus efficace dans leur prospection. Grâce au portage salarial, un consultant indépendant a de plus toute une palette de formations à sa portée pour apprendre à maîtriser tous les rouages d’une prospection réussie : étude de marché, l’art et la manière de présenter et de valoriser son offre de services, l’art de communiquer avec ses clients et prospects ainsi que de décrypter leurs attentes… Une prospection de freelance ciblée est en effet une prospection dont on maîtrise tous les aspects. Enfin, le portage salarial est idéal pour se tisser un réseau professionnel de qualité. Par le biais de formations ou d’afterworks entre feeelances, une société de portage salarial comme ABC Portage offre de multiples occasions aux freelances de se rencontrer. Vous verrez que le portage salarial vous apporte bien plus qu’une simple prise en charge de vos démarches administratives de freelance.



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