Quel est le rôle d’un consultant ?

Le 5 novembre 2020

Quel est le rôle d'un consultant ?Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sollicitent l’expertise d’un consultant pour améliorer leur rentabilité. Flexibilité, savoir-faire, adaptabilité… vous souhaitez connaître les avantages d’un consultant dans le développement d’une activité ? Analyse du rôle du consultant aujourd’hui et des spécificités relatives à cette profession.

 

Consultant, de quoi s’agit-il ?

Le métier de consultant désigne un professionnel spécialisé dans un domaine d’activité spécifique. Un consultant est généralement qualifié d’expert dans le secteur qu’il a lui-même choisi. Notons qu’un consultant travaille souvent à son compte pour une ou plusieurs entreprises. En effet, son rôle est de conseiller les entreprises sur des aspects bien particuliers de leur fonctionnement.

Lorsqu’une entreprise rencontre un problème, le consultant intervient pour poser un diagnostic précis et proposer des solutions concrètes. Le consultant est donc un professionnel multitâche regroupant un ensemble de compétences et de connaissances spécifiques. Le profil du consultant idéal répond généralement aux qualités suivantes :

  • Une réelle capacité d’écoute permettant de prendre la température d’une situation professionnelle ;
  • Un sens affiné de l’organisation, offrant un mélange entre la rigueur et l’innovation ;
  • Une aisance orale, couplée d’une capacité à être pédagogique dans ses analyses.

Le consultant est un expert que les clients souhaitent réactif et capable de proposer une solution pertinente. Il doit donc disposer d’une capacité d’adaptation évidente et d’un sens du contact inné. Pour devenir consultant, il est essentiel de choisir au préalable un domaine de spécialité. Ce domaine est souvent le fruit de son parcours professionnel et de ses expériences.

Les consultants indépendants sont, aujourd’hui sollicités dans des domaines aussi variés que l’ingénierie, la finance, la comptabilité analytique, le référencement web ou l’événementiel.

Un consultant intervient, en règle générale, de manière ponctuelle pour soutenir les entreprises dans leur développement. En apportant des solutions innovantes, le consultant participe donc à des missions courtes mais bien souvent extrêmement stratégiques.

Les rôles d’un consultant indépendant

Un consultant est un prestataire unique

Les entreprises rencontrent de nombreux avantages à faire appel à un consultant freelance. En effet, un consultant indépendant est un intermédiaire privilégié pour répondre aux problématiques professionnelles.

Il est celui qui va définir les modalités de réalisation de la mission. Dans certaines situations, les entreprises clientes laissent la possibilité aux consultants de déléguer certains pans de la mission. Un consultant peut alors disposer d’une autonomie certaine lorsqu’il travaille sur des missions complexes.

Un consultant est un entrepreneur déclaré

Notons que faire appel à un consultant freelance suppose une simplification des tâches administratives pour les entreprises. En effet, certaines entreprises clientes préfèrent recourir à des consultants indépendants. Cela s’explique par les démarches longues en lien avec le recrutement d’un salarié.

Par ailleurs, le rôle d’entrepreneur d’un consultant participe à le rendre davantage crédible, car cela suppose des qualités évidentes de gestion.

Un consultant est un expert « agile »

Les consultants indépendants sont généralement recherchés pour leur autonomie et leur flexibilité. Il convient de souligner que les consultants travaillent, comme cela a été dit plus haut, sur des missions courtes. Ainsi, un consultant se confronte donc à de multiples situations professionnelles différentes.

Un consultant peut donc s’adapter avec une grande agilité dans de nombreux contextes d’entreprises. Cela facilite, par ailleurs, la mise en place de son expertise.

Un consultant est un élément extérieur et objectif

En recrutant un consultant indépendant, les entreprises clientes bénéficient également d’une vision objective et désintéressée pour l’entreprise. Ce professionnel « externe » n’ayant aucune forme d’intérêt dans la société.

Un consultant apparaît alors comme un prestataire impartial. Il est donc susceptible de proposer un diagnostic de qualité. Par ailleurs, le consultant freelance s’engage à respecter l’ensemble des règles en lien avec la confidentialité des informations et des dossiers.

Un consultant est un professionnel réactif

Faire appel à un consultant freelance permet de satisfaire un besoin ponctuel. Un consultant est donc capable d’offrir une réelle expertise sur une période courte.

Par ailleurs, un consultant indépendant peut organiser ses journées comme il le souhaite. Son rythme de travail peut s’adapter à des délais courts sans problème.

Un consultant est un professionnel recommandé

Un consultant indépendant est souvent en mesure de fournir des « références ». En effet, le consulting reste une activité entrepreneuriale. Ainsi, l’insatisfaction de la clientèle se paie immédiatement. Un consultant indépendant possède généralement des références solides sur ses expériences.

Quel profil juridique pour un consultant ?

Les profils autonomes préfèrent généralement le statut de consultant indépendant. Parmi les différents statuts juridiques, ils peuvent choisir entre la micro-entreprise, la création d’une EURL ou d’une SASU par exemple.

Notons que de plus en plus de consultants font confiance à une société de portage pour les accompagner dans leur développement professionnel. Le portage salarial offre, en effet, de nombreux avantages pour les travailleurs indépendants. Un salarié porté conserve son autonomie, puisqu’il peut choisir ses clients, ses horaires de travail et les tarifs de ses prestations.

Une société de portage se charge des missions comptables et administratives du salarié porté. Cet aspect rassure les entreprises clientes : le partenariat avec le consultant est encadré juridiquement.

Par conséquent, c’est elle qui se charge de facturer les clients et de verser le salaire au consultant. Cela signifie que le consultant va percevoir une rémunération dès le début de la réalisation de la mission. Les entreprises clientes apprécient ce point dans la mesure où cela sécurise le déroulement de la mission. Les aspects financiers et comptables sont, en effet, délégués à l’entreprise de portage.

En conclusion

Bon nombre d’entreprises ont besoin d’un avis expert à un moment donné de leur développement. Faire appel à un consultant comporte aussi de nombreux avantages. Son rôle est en effet multiple, puisqu’il bénéficie d’un éventail de compétences dans son domaine de prédilection. En choisissant un consultant expert, les entreprises s’appuient sur des professionnels de haute qualité.

Par ailleurs, le portage salarial permet de déléguer les missions chronophages tout en sécurisant la relation commerciale. Ce dernier point explique l’engouement des entreprises pour les profils d’experts en portage salarial.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter