Profiter des vacances scolaires pour mieux reprendre son activité ?

Le 20 février 2018

Vacances scolairesEntre métier passion et nécessité de gagner sa vie, il est parfois difficile pour un freelance de prendre des vacances. Et si les vacances scolaires étaient pour vous l’occasion de faire un break pour ensuite mieux reprendre votre activité de freelance ?

Savoir un break dans sa vie de freelance

Beaucoup de freelances rechignent à faire un break et à prendre des vacances. Que ce soit par peur de manquer une belle opportunité de mission ou de ne pas gagner correctement sa vie, par passion pour son activité d’indépendant…. Vous avez mille excuses pour ne pas lever le pied. Pourtant, s’octroyer une pause dans son activité professionnelle pour se ressourcer avec ses proches est une nécessité. Prendre des congés vous permettra à la fois de vous reposer et de prendre du recul par rapport à vos missions de freelance. Vous n’en serez ensuite que plus efficace dans votre activité professionnelle. Alors, pourquoi ne pas profiter des vacances scolaires pour prendre un peu de repos en famille ? Vos enfants sont à la maison et le rythme de vie est plus détendu, c’est le moment de vous mettre au diapason.

Vous pouvez ainsi cesser vos activités professionnelles pour vous offrir un temps de repos bien mérité ou vous organiser pour alléger votre emploi du temps, en ne travaillant qu’à mi-temps par exemple. Les vacances scolaires sont en outre un période où, traditionnellement, de nombreuses personnes, salariés comme indépendants, prennent des congés. L’activité économique dans certains secteurs peut donc s’en trouver ralentie. Les vacances scolaires sont donc une période idéale pour faire une pause dans votre vie bien remplie de freelance. Il y a néanmoins des points à respecter pour que ce temps de pause vous soit profitable, à la fois sur le plan privé et professionnel.

Préparer les vacances scolaires quand on est freelance

Difficile de lâcher prise et de ne pas toujours penser à ses activités professionnelles, surtout quand on est freelance ! La première chose à avoir en tête pour faire une réelle pause en famille pendant les vacances scolaires est de s’organiser en aval de ses congés. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas par exemple à prendre vos congés en même temps que vos clients. De même, si vous travaillez sur une mission importante ou au contenu sensible, il vous faut planifier vos tâches de façon à ne pas faire un break pendant une étape cruciale de votre travail. En vous assurant que vous n’avez pas de dossiers sensibles qui traînent, vous partirez en congés l’esprit tranquille. Vous avez pour cela deux possibilités. Vous pouvez tout d’abord vous organiser pour boucler les tâches importantes avant vos congés, quitte à devoir travailler plus qu’à l’accoutumé pendant quelques temps. Il vous est également possible de reporter les tâches importantes de votre mission afin de les réaliser après vos vacances. Quel que soit votre choix, il est important d’avertir vos clients que vous prenez des congés et de l’impact que cela a sur la planification de vos missions.

Il ne faut faut pas non plus oublier d’avertir vos clients et vos prospects de vos disponibilités pendant les vacances scolaires : souhaitez-vous faire un break total ? Êtes-vous tout de même joignable ? Sur quels horaires ? Quand on est travailleur indépendant, il est en effet difficile de ne pas répondre aux sollicitations de ces clients. Ne pas être joignable pendant ses congés de freelance implique soit de ne pas avoir de mission importante en cours soit de faire appel à un autre travailleur indépendant susceptible de prendre votre relais. Mais dans la plupart des cas, vos clients, en étant avertis de vos disponibilités, sauront patienter jusqu’à votre retour de congés sans s’inquiéter outre mesure de ne pas avoir de réponse rapide de votre part. En édictant des règles de conduite pour vos congés et en les partageant avec vos clients, vous arriverez à faire une distinction nette entre temps de travail et vacances et profiterez pleinement de ce temps de repos.

Relancer son activité de freelance

Autre frein à la prise de congés par les freelances : la perspective de se retrouver en sous activité à l’issue des vacances scolaires. Là encore, un solide sens de l’anticipation vous permettra de profiter pleinement des vacances scolaires tout en reprenant efficacement votre activité professionnelle par la suite. Plutôt que de vous ronger les sangs pendant tous vos congés en vous demandant ce que vous allez faire à la rentrée, essayer de prévoir à l’avance des tâches ou des missions. Si vous avez la chance d’avoir des missions en cours ou prévues, organisez dès à présent votre agenda pour votre reprise d’activité. Si vous n’avez pas encore de clients prévus après les vacances, profitez de votre temps de repos pour faire le point sur tout ce que vous avez à améliorer dans votre activité de freelance et toutes les tâches que vous avez négligées faute de temps. Vous pourrez ainsi vous organiser pour, à l’issue de vos congés, vous former ou entreprendre tout ce qui vous semble nécessaire à la réussite votre activité de freelance.

L’essentiel est de savoir à l’avance ce que vous allez faire après vos congés. Se pencher sur votre agenda de l’après vacances scolaires vous permettra de plus de gérer plus facilement la transition entre les congés et votre activité professionnelle, que vous souhaitiez reprendre en douceur ou sur les chapeaux de roues votre activité de consultant indépendant en portage salarial. Enfin, si ce temps de vacances scolaires en famille vous a permis de vous ressourcer et de mieux reprendre votre activité de freelance, pourquoi ne pas faire en sorte de prolonger les bienfaits de ce break ? Si vous avez profité de vos congés pour faire une activité que vous affectionnez ou découvrir un nouveau sport, réservez-vous un ou des créneaux dans votre agenda hebdomadaire pour prendre un temps pour vous. Et vous verrez que votre activité de freelance ne s’en portera que mieux !



< Retour à la liste des actualités

Événements

Marseille
17/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
24/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir