Profiter des fêtes de fin d’année pour fidéliser vos clients

Le 21 novembre 2018

ConsultantsProfiter des fêtes de fin d’année pour fidéliser vos clients : les fêtes de fin d’année arrivent et avec elles, il est grand temps de vous relaxer, de passer de beaux moments festifs avec votre famille, mais également de faire le bilan de l’année de votre activité. Peut-être aussi que vous avez peur de cette période un peu plus calme que d’habitude ? Nul besoin de vous inquiéter, nous allons vous aider à optimiser les fêtes pour satisfaire vos clients tout en conservant un bon équilibre entre vos obligations et vos moments en famille.

Soyez plus zen, mais restez disponible, en contact avec vos clients

Comme pour le mois d’Août, la période des fêtes est toujours un moment particulier dans le monde professionnel. Entre les départs en vacances, les urgences de finir les projets en cours… on peut vite se retrouver dépassé ou facilement se laisser aller et ne pas au contraire saisir l’opportunité d’optimiser cette période des fêtes.

Le premier conseil à retenir est qu’il faut utiliser cette période à plusieurs niveaux : vous reposer et profiter de votre famille, mais aussi prendre du temps pour faire le bilan sur l’année écoulée et rester le plus possible disponible pour votre clientèle, ainsi que pour de nouvelles opportunités qui peuvent tout spécialement se présenter en fin d’année…

En effet, il est très important de garder contact avec vos clients pendant les fêtes. Aussi bien pour tenir vos missions à jour, que pour créer et conserver une relation privilégiée avec votre réseau professionnel. Ayez votre to-do list à jour, restez en veille de vos clients…
Vous serez non seulement serein, mais cela devrait être également très apprécié !

Accordez-vous des plages pour vos occupations professionnelles et des plages plus libres pour l’organisation de vos fêtes et vos moments en famille et entre amis.

Voici quelques conseils pour garder le contact avec votre réseau professionnel et optimiser cette période :

  • Prévenez vos clients si vous devez vous absenter
  • Profitez de l’absence de certains pour vous démarquer et rester professionnel en toutes circonstances
  • Priorisez vos tâches
  • Anticipez et réalisez un maximum de vos missions en amont
  • Si vous prévoyez des actions de communication spécialement pour les fêtes, ayez un calendrier bien défini
  • Envoyez des cartes de Noël personnalisées et/ou une newsletter à votre réseau professionnel

Chouchoutez vos clients pendant les Fêtes

Nous avons plusieurs conseils et idées afin de maintenir cette connexion avec votre réseau professionnel et fidéliser votre clientèle.

Par exemple, vous pouvez leur envoyer une carte personnalisée par email -ou même peut-être par via postale pour les puristes-, un cadeau…

Remerciez-les pour leur collaboration tout au long de l’année écoulée, annoncez-leur vos avancées à ce jour et proposez-leur de les rencontrer ou d’organiser un rendez-vous téléphonique en début d’année.

Si vous êtes coach et/ou que vous avez une communauté importante, profitez-en pour lancer des jeux-concours, des vidéos, des contenus divertissants et en lien avec les fêtes.

Profitez de la disponibilité ambiante pour vous démarquer et susciter des envies de faire appel à vos services ! Quitte même à proposer des réductions exceptionnelles pour la fin de l’année !

Et si l’envie vous prend de networker un peu, pourquoi ne pas organiser une soirée de Noël avec vos contacts professionnels ? Une session de networking autour d’un vin chaud ? Soyez créatif, tout en restant professionnel et en adéquation avec votre cible client, votre secteur d’expertise. C’est surtout l’intention qui compte, votre client et/ou vos pairs y seront sensibles, sans que vous ayez généralement à engager trop de frais.

Voici quelques idées cadeaux :

  • Boîte de chocolats
  • Papeterie personnalisée
  • De l’alcool (avec modération, bien sûr)
  • Des gadgets high-tech (clé usb, batterie externe…)
  • Un panier garni
  • Un coffret bien-être
  • Un bon « surprise »
  • Et pourquoi pas un ebook ?

Pour les cartes de remerciement, plusieurs choix s’offrent à vous selon la fidélité, l’importance, votre proximité avec le client… :

  • Emailing
  • Email
  • Courrier postal
  • Carte électronique
  • Message personnalisé en vidéo
  • SMS ?

Réfléchissez bien en fonction de votre budget et de votre cible clientèle, pour faire vraiment plaisir. En fait, tout comme n’importe quelle stratégie de communication, les fêtes se préparent bien en amont. Le but n’est pas d’acheter votre client, mais de lui témoigner votre gratitude et votre satisfaction à travailler avec lui.

L’organisation : la clé essentielle pour des fêtes professionnelles et personnelles réussies

Afin de garder le juste équilibre entre vie personnelle et professionnelle durant les fêtes, il est important de bien s’organiser en avance.

En premier lieu, savoir à l’avance à quels moments on sera effectivement disponible, à quels autres moments on se consacrera à notre famille ou on sera sur la route… Pensez à prévenir vos clients et votre famille, afin que tout le monde soit bien au courant et éviter ainsi du stress et certains malentendus. Alternez entre votre organisation personnelle : cadeaux à trouver pour la famille et les amis et organisation professionnelle : impératifs des clients en priorité, vos propres tâches, votre travail de fidélisation et votre bilan personnel…

  • Demandez si possible à vos clients de connaître à l’avance les absences des collaborateurs avec lesquels vous interagissez, confirmez ou réévaluez les deadlines pour vos différentes tâches
  • Réglez les missions urgentes
  • Restez organisé, malgré l’environnement festif en préparation.

Avoir des frontières bien définies entre vie professionnelle et personnelle est encore plus important à cette période. Sinon vous pourrez vite vous sentir tiraillé entre les deux. De façon à éviter toute frustration, sachez déconnecter et profiter en toute sérénité de cette période chaleureuse.

Voici nos recommandations pour prendre soin de vous tout en gardant à l’esprit vos ambitions professionnelles :

  • Gardez une bonne hygiène de vie : sport, sommeil…
  • Veillez à limiter les excès, tout en vous faisant plaisir
  • Profitez-en pour faire des activités que vous ne faites pas d’habitude
  • Ressourcez-vous et réfléchissez à l’évolution de vos projets
  • Continuez à prospecter de nouvelles missions car le marché reste toujours actif
  • Fixez-vous des objectifs pour bien terminer et bien démarrer la nouvelle année.

Avec tous ces conseils, vous devriez ravir vos clients et gardez un bon souvenir de vos fêtes de fin d’année !



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