Comment présenter les avantages du portage salarial à une entreprise prospect ?

Le 4 juillet 2016

Comment présenter les avantages du portage salarial à une entreprise prospect ?

Vous êtes consultant porté et vous éprouvez parfois des difficultés à trouver des missions, car vous manquez d’argumentation pour convaincre vos prospects ? Nous vous apportons, dans cette article, des éléments qui vous permettront de mettre en exergue les multiples avantages du portage salarial et de vos prestations pour une entreprise.

Portage salarial : une solution simple

Nombreux sont les avantages du portage salarial pour les entreprises prospects. Il s’agit d’une solution simple aux sociétés qui ont besoin ponctuellement d’une personne ayant des compétences particulières sans passer par une embauche. Il leur suffit de négocier les termes de la mission directement avec le prestataire et de signer le contrat établi par la société de portage de l’intervenant. Une entreprise qui fait appel aux services d’un consultant porté est libérée des contraintes inhérentes au recrutement d’un salarié et de toutes les formalités administratives qui y sont liées. Elle est ainsi épargnée par les déclarations de la Sécurité sociale et des démarches à faire auprès des organismes de prévoyance, de retraite, d’assurances, etc.

Portage salarial : pour une gestion plus souple

La souplesse dans la gestion constitue un des avantages du portage salarial. Ce mode de travail allège la gestion administrative de l’entreprise cliente et réduit le budget dédié aux ressources humaines incluant les rémunérations, les cotisations sociales ainsi que celui consacré aux charges fixes. Cette option permet de contourner les liens de subordination qui pourraient entraver la réalisation d’une mission. Elle facilite aussi l’imputation des coûts de formation ou de recherches nécessaires au développement de la société. L’intervention d’un consultant externe répond aux besoins inhabituels de personnel ayant une expertise dans un domaine bien défini. Il suffit à l’entreprise cliente de diriger et de superviser la mission et de payer la facture relative aux honoraires du consultant, sans obligation fiscale ni sociale.

En faisant appel aux prestations d’un consultant en portage salarial pour l’externalisation des travaux ponctuels, une entreprise jouit d’une plus grande liberté et de plus de flexibilité pour la gestion de ses ressources humaines. Ce concept lui permet d’adapter le personnel existant aux besoins de la firme, de mieux coordonner les actions à faire s’il est nécessaire de varier les activités et d’adopter une meilleure méthode de recrutement en cas de création de nouveaux emplois.

D’autres avantages du portage salarial pour une entreprise

Parmi les avantages du portage salarial, citons également la possibilité de maîtriser, d’harmoniser et d’optimiser la sous-traitance. Les conditions d’exécution de la mission et les honoraires sont négociés au préalable en fonction des moyens disponibles. De ce fait, l’entreprise ne risque aucun dépassement budgétaire. L’intervention d’un consultant répond aux besoins d’externalisation de tâches ponctuelles qui n’ont aucun rapport avec le cœur de métier de la société. Le recours aux prestations d’un tel expert permet à l’entreprise d’accéder à des compétences stratégiques qui n’existent pas au sein de ses ressources humaines.

Les intérêts du portage salarial pour une entreprise ne s’arrêtent pas là ! En faisant appel à un consultant porté, la firme ne s’engage pas à intégrer l’intervenant parmi son personnel. Il n’y aura aucun impact sur son effectif, ni sur ses obligations sociales. Ce type d’intervention constitue la solution idéale à diverses situations, comme un flux exceptionnel de la demande nécessitant une modification des horaires de travail, des méthodes marketing, des processus de production ou la refonte du site Web de la société. Le recours aux services d’un salarié porté permet, en outre, de répondre à des marchés dont les délais d’exécution sont très limités et qui requièrent des compétences particulières non disponibles au sein de l’entreprise. Il suffit de contacter un consultant porté expert en la matière. Celui-ci est apte à intervenir dans les plus brefs délais.

Le portage salarial pour répondre à des besoins économiques particuliers

De tout ce qui précède, il apparait que les prestations d’un consultant représentent une réponse adéquate aux besoins de simplification de la gestion salariale des entreprises dans un contexte économique particulier. Grâce à ce concept, celles-ci peuvent faire appel à des compétences externes sans embaucher un salarié qui travaillerait en interne avec tout le cortège de formalités administratives liées à un recrutement. Il s’agit de payer les prestations d’un intervenant et non de s’engager dans un processus d’embauche. Pour chaque mission réalisée, la société de portage se charge de toutes les démarches inhérentes à l’intervention du consultant. Il convient de signaler que l’entreprise porteuse n’exerce aucune influence sur le choix du consultant. Ce dernier dispose de toute latitude pour négocier les conditions de sa mission avec la société cliente. Lorsque le contrat est conclu, il travaille en qualité de professionnel indépendant apte à moduler ses horaires aux impératifs du client et aux besoins de chaque mission.

La liste des avantages du portage salarial pour les entreprises prospects est loin d’être exhaustive. Le portage s’adresse aux entités qui souhaitent bénéficier de l’objectivité d’un regard extérieur. Ce mode de travail est recommandé aux structures qui requièrent des compétences nouvelles pour assurer leur développement ou accroître leur productivité et partant, leurs chiffres d’affaires. Ce concept convient parfaitement aux sociétés en plein essor et qui désirent s’adresser à un sous-traitant pour réaliser partiellement certains projets ou services. Il est aussi dédié aux entreprises qui veulent faire intervenir un consultant ayant des compétences qui n’ont aucun rapport avec leur domaine d’activité, une étude de marché, une formation ou un coaching du personnel, par exemple. Les associations qui ne disposent pas d’un service de ressources humaines, adapté à leur structure, peuvent également recourir aux prestations d’un consultant porté.

A qui s’adressent les prestations d’un consultant en portage salarial ?

Les services d’un consultant en portage salarial sont destinés à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Ils sont dédiés aux administrations publiques, aux collectivités, aux associations et aux grands groupes. Un consultant porté travaille en toute autonomie en prospectant et en négociant lui-même les conditions de ses interventions auprès de ses clients. Son intervention est une réponse idéale aux structures qui requièrent une expertise dans un domaine particulier pour satisfaire à un besoin ponctuel.

Vous disposez maintenant de tout un panel d’arguments positifs mettant en avant les avantages du portage salarial. Ils vous aideront à convaincre un potentiel client à faire appel à vos services.

Comment présenter les avantages du portage salarial à une entreprise prospect ?
1 (20%) 1 vote[s]


< Retour à la liste des actualités

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir