Préparer sa rentrée en tant que freelance : mode d’emploi

Le 18 septembre 2017

Mode d'emploi pour préparer son activitéConsultant : préparer la rentrée est une étape cruciale dans l’activité de freelance. C’est la meilleure manière de redémarrer sereinement et retrouver le rythme après quelques jours de vacances bien méritées. Faire le point sur son activité, relancer les clients, en trouver d’autres sont autant de tâches qu’un freelance doit effectuer avant la fin de ses congés.

Établissez un planning précis

Après les vacances, retrouver le rythme n’est pas toujours évident. Pour pouvoir démarrer en douceur, il est important de vous organiser et d’actualiser votre agenda. Prenez le temps de lister les différentes tâches que vous avez à accomplir et classez-les par ordre de priorité. Ce mis à plat vous aide à gérer votre temps et vous permet d’établir un planning efficace. Cette mise à jour de votre agenda est l’occasion de faire le point sur vos clients et les projets qui sont en cours. Vous saurez ainsi s’il est nécessaire de réviser quelques rendez-vous ou d’en programmer d’autres pour relancer votre activité. La vie de freelance étant souvent centrée sur la production et le travail, pourquoi ne pas profiter de cette mise à jour de votre agenda pour vous octroyer des moments de détente qui ponctueront vos efforts ?

Anticipez les tâches à accomplir

L’anticipation est la clé d’une rentrée réussie pour un freelance. La plupart des freelances ne pensent pas à vérifier régulièrement leurs mails et leurs courriers durant leur période de pause. Une fois la rentrée arrivée, ils se retrouvent avec une multitude de mails et de demandes auxquels ils doivent répondre assez rapidement. Pour bien démarrer votre rentrée, l’idéal serait de vérifier régulièrement vos mails, durant vos vacances. Chaque jour, consacrez quelques minutes de votre temps pour consulter votre boite mail. Ainsi, vous n’aurez pas une multitude de courriers à gérer dès votre reprise.

Pour éviter d’être submergé par le travail dès la reprise, il faut aussi que vous vous organisiez et que vous établissiez un planning bien précis. Pour ce faire, il est recommandé d’étudier tous les dossiers et de les classer. Prenez note des tâches qui restent à accomplir pour chacune des missions qui sont en cours ou qui vont bientôt prendre fin.

Relancez les clients et trouvez des prospects

Le retour de congé est le moment idéal pour prendre ou reprendre contact avec les clients. Tout comme vous avez annoncé à vos clients que vous prenez des jours de repos, il est important de les informer que vous êtes désormais disponible et prêt à retravailler avec eux, s’ils le souhaitent. Ce faisant, vous maintenez le contact et établissez une relation de confiance avec vos clients. Gardez à l’esprit que fidéliser un client ne vous garantit pas uniquement un revenu, cela peut aussi contribuer à développer votre activité. Un client satisfait peut en effet vous recommander à son réseau. N’hésitez pas à préparer en amont des mails ou des courriers que vous aurez à envoyer à la rentrée. Cela vous permet de gagner du temps sur votre planning et à être rapidement à jour sur tous vos contrats.

Même si vous avez pris le soin de relancer les clients qui vous ont été fidèles jusqu’alors, rien ne vous garantit qu’ils vous offrent de nouvelles missions. Pour éviter les périodes de creux, il est important de refaire une prospection commerciale et trouver de nouvelles missions à effectuer dès la rentrée. N’hésitez pas à relancer votre réseau pour cela.

Maintenez une présence sur les réseaux sociaux

Assurer sa visibilité sur internet est un travail de longue haleine que tout freelance doit effectuer, même durant ses pauses. Pour vous différencier de la concurrence et attirer l’attention des clients, n’oubliez pas de mettre à jour les informations que vous publiez sur les réseaux professionnels comme Viadeo, LinkedIn, etc.  Gardez à l’esprit que votre profil est en quelque sorte votre vitrine et que les clients et autres partenaires potentiels se basent souvent sur son contenu pour évaluer vos compétences. Un profil mis à jour tient les clients au courant de vos dernières réalisations et des améliorations que vous comptez apporter à votre prestation.

Effectuez une veille professionnelle

Pour rester compétitif sur le marché, vous devez savoir anticiper les besoins du client et vous tenir au fait des dernières nouveautés de votre secteur d’activité. Profitez de votre retour des vacances et de la rentrée pour effectuer une veille professionnelle. Vous serez ainsi informé des actualités de votre secteur et de ce qui a changé pendant votre absence, même courte. Cette veille vous permet de trouver de nouvelles idées pour mieux progresser et affiner votre offre.

Évaluez vos objectifs et entamez une veille professionnelle

Avant de reprendre vos activités, il serait judicieux de vous arrêter un moment pour évaluer vos objectifs. Pensez à ceux que vous avez déjà atteints et ceux qui méritent un effort supplémentaire de votre part. Pensez également à la meilleure stratégie à adopter pour les atteindre. Cette remise en question est indispensable, car elle vous permet d’avoir les idées claires et connaitre quel chemin est à prendre pour mieux avancer. Pour que la rentrée soit réussie et plus fructueuse, il est indispensable en effet que vous mainteniez les bonnes pratiques et amélioriez celles qui se sont avérées les moins efficaces.

Profitez de cette remise en question pour prendre du recul sur votre manière de travailler et votre système d’organisation. Mesurez l’efficacité de votre méthodologie de travail et des outils que vous utilisez au quotidien. Vous permettent-ils réellement d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ou devriez-vous changer pour vous montrer plus efficace dans votre activité ?

Rangez votre bureau

Une fois que votre planning est établi et vos objectifs bien déterminés, pensez à votre espace de travail. Beaucoup de freelances le négligent, pourtant, même si cela semble à priori anodin, ranger son bureau est indispensable pour bien démarrer sa rentrée. Avant que vous ne soyez débordé par le travail, prenez le temps de nettoyer votre bureau, d’égayer la décoration et de ranger vos dossiers. Un espace de travail sain, propre et propice à la réflexion est nécessaire pour évoluer sereinement dans votre métier.

 

Notez cet article


< Retour à la liste des actualités

Événements

Visio conference
27/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Paris
02/07/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Bordeaux
04/07/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir