Actualités Portage Salarial

Préparer les vacances d’été en toute sérénité

Le 13 juin 2018

Préparer les vacances d'été en toute sérénitéComme tout à chacun, un freelance a besoin de vacances d’été pour se ressourcer et reprendre sa vie professionnelle en pleine forme à la rentrée. Mais pour profiter pleinement de ce temps de repos sans impacter sa vie professionnelle, un freelance a intérêt à anticiper ses vacances pour plus de sérénité.

Pourquoi préparer les vacances d’été quand on est freelance ?

L’été fait traditionnellement partie des périodes de l’année où l’activité économique est en berne, particulièrement entre la mi-juillet et la mi-août. Un travailleur indépendant a donc tout intérêt à anticiper cette période creuse pour ne pas se retrouver en sous-activité. Puisque la plupart de vos clients sont en vacances, pourquoi ne pas en profiter vous aussi pour prendre un repos bien mérité ? Vous avez également besoin de vous ressourcer. La vie de freelance n’est en effet pas de tout repos. Une pause estivale vous permettra de reprendre votre activité professionnelle de freelance sur les chapeaux de roues à la rentrée ! Pour bien profiter de vos vacances d’été, il est conseillé au freelance de s’y prendre suffisamment à l’avance pour les préparer en toute sérénité. Anticiper la préparation de ses vacances vous permettra en effet de ne pas impacter votre vie professionnelle de freelance tout en profitant pleinement de vos congés. Des vacances d’été mal anticipées peuvent en effet se traduire pour un consultant indépendant par des clients mécontents ou des difficultés à mener à bien ses différentes missions. Si vos clients ont l’impression que leur prestataire les laisse tomber sans prévenir, ils ne vous confieront pas de nouvelles missions et ne contribueront pas à votre réputation professionnelle. De plus, si, en tant que freelance, vous partez en congés avec un dossier sur le feu et des problèmes professionnels importants à résoudre, il est évident que vous garderez vos soucis professionnels en tête durant toutes vos vacances. Préparer ses vacances d’été, c’est aussi penser à sa rentrée de freelance. En ayant en tête les dossiers de consultants indépendants qui vous attendent à votre retour de vacances, vous éviterez de vous faire des soucis pendant vos congés !

Comment un freelance doit anticiper ses vacances d’été

Préparer ses vacances de consultant indépendant en toute sérénité passe tout d’abord par une bonne anticipation financière. Ne pas avoir de mission, c’est en effet ne pas avoir de rémunération quand on est freelance. Il est donc essentiel pour un consultant indépendant d’estimer à l’avance les dépenses qu’il aura pendant ses congés. Il pourra alors, lorsqu’il est en période de pleine activité, mettre de côté l’argent nécessaire pour anticiper les périodes creuses, dont font partie les vacances. Vous aurez ainsi l’assurance de profiter de vos vacances de freelance sans vous priver. Préparer ses vacances d’été de freelance, c’est aussi penser à ses clients. Même si un consultant indépendant est entièrement libre de choisir sa période de vacances, il est préférable de prévenir ses clients suffisamment à l’avance. Ces derniers sentiront alors que leurs besoins sont pris en considération par leur prestataire. Pour rassurer efficacement vos clients lors de vos congés de freelance, vous pouvez aussi leur laisser des consignes ou un numéro de téléphone pour vous contacter en cas de problème. Vos clients réguliers doivent également être avertis de votre période de vacances d’été, même si vous n’êtes pas en train d’effectuer une prestation pour eux. Vous pouvez par exemple mettre un message sur votre site internet ou votre répondeur. Un freelance peut aussi faire le choix d’avertir tous ses contacts professionnels par mail pour les informer de ses congés d’été. Vos interlocuteurs professionnels patienteront ainsi jusqu’à votre retour de congés pour faire appel à vos talents de freelance. Dernière solution qui s’offre à vous : vous organiser avec un autre freelance pour pouvoir répondre aux besoins urgents de vos clients. Vous assurerez ainsi une permanence pour répondre aux demandes pendant que votre confrère est en vacances avant d’inverser les rôles.

Des vacances bien anticipées pour mieux gérer ses missions de freelance

Vos vacances d’été de freelance seront d’autant plus réussies que vous aurez pris la peine d’organiser en amont et en aval de vos congés vos missions. Un consultant indépendant doit ainsi s’y prendre plusieurs semaines à l’avance pour planifier les différentes tâches à accomplir avant de partir en congés. Cette planification permettra tout d’abord au freelance de mener correctement à bien les missions qui lui ont été confiées sans se retrouver submergé de travail juste avant ses congés. Il partira ainsi en vacances l’esprit tranquille, en ayant rempli correctement ses obligations professionnelles et sans avoir de dossiers qui traînent pendant les congés. Il peut en effet être difficile pour un consultant indépendant de reprendre une tâche complexe après une longue absence. Vos clients apprécieront également que les dossiers importants soient terminés avant votre départ en congés d’été de freelance. Vous partirez également en vacances l’esprit tranquille si vous vous êtes projeté dans votre activité de freelance pour la rentrée. Savoir quelles missions vous aurez à accomplir à la rentrée vous permettra, en tant que freelance, de réellement vous déconnecter de votre activité professionnelle durant vos congés et de ne pas vous inquiéter sur votre avenir professionnel. De plus, n’oubliez pas que nombre de vos contacts professionnels seront eux aussi en congés. Ce n’est donc pas pendant la période estivale que vous pourrez activer efficacement votre réseau professionnel pour trouver des missions de freelance à la rentrée. Une solide anticipation est là aussi nécessaire pour préparer son retour de vacances plusieurs semaines à l’avance. Freelance, vous avez donc tout à gagner à préparer vos vacances d’été avec sérénité. Vous profiterez ainsi pleinement de vos vacances d’été sans mettre en péril votre activité professionnelle de consultant indépendant.



< Retour à la liste des actualités

Événements

28 juin
Réunion d'information sur le portage salarial
Lyon

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

3 juillet
Réunion d'information sur le portage salarial
Visio conference

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

5 juillet
Réunion d'information sur le portage salarial
Paris

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir