Préparer les fêtes de fin d’année sans compromettre votre activité

Le 13 décembre 2017

Préparer les fêtesEntre noël et le jour de l’an, les entreprises tournent souvent au ralenti mais peuvent aussi profiter de cette accalmie pour préparer la nouvelle année. Freelance, à vous de vous organiser pour profiter de cette période de fêtes afin de souffler un peu sans pour autant couper les ponts avec votre réseau professionnel. Et vous redémarrerez votre activité en forme et sur les chapeaux de roues dès le 2 janvier.

Une période à anticiper

Les fêtes de fin d’année représentent une période bien particulière dans la vie économique.
Entre noël et le jour de l’an, nombre de salariés sont en congés et les entreprises sont pour la plupart en sous effectifs. Vos interlocuteurs habituels étant bien souvent absents, ce n’est donc pas la période idéale pour traiter de gros dossiers. Si vous êtes en charge d’une mission de longue durée, il faudra en tenir compte dans votre planning pour que les tâches les plus importantes soient réalisées avant les fêtes ou reportées l’année suivante. A savoir également, les fêtes de Noël peuvent être précédées d’une période d’activité intense qui dure jusqu’à la mi-décembre, chacun s’efforçant de boucler les dossiers importants ou de consommer son restant de budget avant la fin de l’année. En tant que travailleur indépendant, il est donc important de planifier suffisamment à l’avance votre travail en amont et en aval des fêtes pour ne pas être pris au dépourvu. Dans certains cas, il pourra être opportun de négocier avec vos clients le report de certaines tâches et de prioriser le travail à effectuer. En organisant correctement vos activités d’indépendant, vous serez gagnant à double titre : vous éviterez d’être débordé avant la période des fêtes et pourrez envisager de prendre un repos bien mérité.

Déconnectez… mais pas trop

A l’occasion des fêtes, pourquoi en effet ne pas ralentir ou cesser votre activité professionnelle de freelance ? Ce changement de rythme de travail ne doit pas se faire n’importe comment. Vous ne devez en effet pas donner l’impression à vos clients de disparaître totalement de leur paysage professionnel sans aucune explication, au risque d’en perdre certains au profit d’un autre indépendant. Si vous souhaitez réduire ou cesser votre activité pendant les fêtes, vous devez prendre la peine de prévenir l’ensemble de vos clients et de vos prospects suffisamment à l’avance, par mail ou en mettant un message sur votre site internet ou encore sur vos profils sociaux. N’oubliez pas que vos clients doivent aussi éventuellement s’organiser pour faire face à votre absence. Il est également possible de planifier un message d’absence sur votre messagerie professionnelle, en indiquant éventuellement un numéro de portable pour vous joindre en cas d’urgence.

Sachez en effet que, même si vous suspendez votre activité pendant les fêtes, il est conseillé de surveiller votre messagerie ainsi que les réseaux sociaux où vous êtes présents. Il faut par exemple être prêt à répondre à une critique publiée à votre encontre sur le web pour ne pas laisser la situation s’envenimer et prendre de l’ampleur. Si vous êtes très actifs sur internet, via un blog ou les réseaux sociaux, pensez également à rédiger à l’avance les articles ou billets à publier. Il vous suffira ensuite de planifier leur parution pour les mettre en ligne au moment prévu.

Certaines entreprises profitent également de la période des fêtes, plus calme, pour sélectionner de nouveaux prestataires pour les projets à venir. Il y a parfois de belles opportunités de mission à saisir pendant les fêtes de Noël. A vous de ne pas rater le coche.

Les bonnes résolutions professionnelles

De nombreux freelances profitent de la baisse d’activité de fin d’année pour faire le bilan des mois écoulés et se projeter dans l’avenir. C’est en effet une période de l’année propice aux remises en question et aux bonnes résolutions. Prendre le temps d’analyser son activité passée permet ainsi de déceler des axes d’amélioration ou des secteurs d’activités à renforcer pour les mois futurs. Beaucoup de freelances profitent également de la trêve des confiseurs pour mettre de l’ordre dans la gestion administrative de leur activité : dernières factures, dernières relances et déclarations d’activité… Mais comment garder du temps pour soi et ses proches quand on est accaparé par la gestion de son activité d’indépendant ? Il est aussi important de prendre du temps pour se ressourcer et se reposer lors des fêtes de fin d’année. Être freelance en portage salarial peut alors être un vrai plus pour profiter de noël et du jour de l’an. Votre société de portage salarial se charge en effet de toute la gestion administrative de votre activité d’indépendant. Un avantage qui permet à la fois de vous dégager de toutes les tracasseries administratives liées à votre activité et d’avoir plus de temps pour préparer sereinement la reprise d’activité.

Plus de temps également pour vous accorder une vraie pause à partager en famille et entre amis. La plupart des sociétés de portage salarial vous propose également un lissage des revenus, ce qui permet de passer en douceur le cap de la fin d’année, où la baisse d’activité se traduit par une diminution des entrées d’argent pour les freelances. Enfin, si votre activité tarde à redémarrer après les fêtes de fin d’année, votre statut de porté vous fera bénéficier d’un avantage spécifique aux salariés, les indemnités chômage. Le portage salarial offre donc un réel confort de vie aux freelances qui l’ont choisi. Il permet de préserver toute la liberté dont bénéficie le travailleur indépendant pour choisir et organiser ses missions tout en sécurisant son activité et en le délestant des tâches administratives. Vous n’aurez plus à choisir entre profiter des fêtes d’année et préserver votre activité de freelance.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Marseille
17/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
24/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir