Pourquoi travailler en mode projet ?

Le 17 juin 2019

Pourquoi travailler en mode projetDans un contexte hautement compétitif où miser sur l’innovation est un réel atout, l’importance de la mise en place de processus de gestion pour atteindre une plus grande efficacité et rentabilité devient de plus en plus manifeste. Toutefois, certaines situations ne peuvent pas être gérées via un modèle hiérarchique et centralisé. C’est pourquoi il est recommandé de le traiter de manière transversale. C’est-à-dire que de nouvelles approches de différents intervenants travaillent en mode projet pour atteindre un objectif ultime.

Mode projet : définition

Le mode projet peut être défini comme une approche d’organisation transversale qui repose sur la collaboration, en permettant à des professionnels de différents domaines, y compris des consultants indépendants de coopérer dans la réalisation d’un projet. En général, ce modèle de travail nécessite le rassemblement de talents qui vont constituer une équipe pour concrétiser un projet donné, tout en respectant les règles propres à l’organisation.

Le mode projet est un concept de gestion qui fusionne les compétences et les talents d’un groupe. Les charges de travail et les coûts seront bien répartis sous la supervision d’un chef de projet. Les intervenants internes et les consultants externes seront capables de gérer leur travail en toute autonomie, tout en disposant d’un plan de travail. Ils auront des objectifs tout au long du projet, ce qui permet aux intervenants d’aboutir aux résultats d’une manière plus rapide et efficace.

Travailler en mode projet est un moyen d’atteindre un résultat particulier où chaque intervenant connaît son rôle et ses responsabilités. Il s’agit également d’avoir en sa disposition une feuille de route qui définit avec précision, en quoi le projet consiste : objectifs, tache, délais, etc. En outre, cette méthode présente un bon nombre d’avantages :

  1. Réaliser une meilleure performance grâce à la coordination des activités :

Le modèle d’organisation transversal permet d’établir des priorités claires, de répartir les tâches, de communiquer et de faire le suivi d’un projet dans son ensemble. En ce sens, travailler en mode projet offre des avantages concrets, ceci est dû à l’équilibre crée entre les différentes parties intervenantes : la charge de travail, les outils exploités, le temps de travail, etc. C’est une méthode d’organisation qui conduit à une meilleure performance et permet de mieux gérer les risques éventuels.

  1. Promouvoir l’innovation, et développer les compétences :

Travailler en mode projet est un concept basé sur la collaboration. Les différentes parties sont amenées à faire des échanges sur les méthodes de travail, de communiquer et d’exprimer leur point de vue afin de trouver les meilleurs moyens pour aboutir à un résultat. Cet échange permet à chacun de développer son savoir-faire et ses compétences, et de profiter d’un milieu multidisciplinaire. À ce titre, c’est une méthode qui mène vers l’innovation, puisque chaque intervenant peut apprendre de nouvelles compétences à travers le partage des connaissances et des expériences.

  1. Plus de motivation grâce à une gestion horizontale :

En mode projet, les collaborateurs travaillent pour un même but sous la supervision d’un chef de projet. Son travail consiste à former une équipe soudée sous une même vision d’une manière à ce que tous soient impliqués. L’esprit de l’union influence positivement les intervenants sur le projet, chacun est conscient du rôle de l’autre. Ceci permet d’avoir une motivation individuelle et de créer une intelligence collective qui se traduit par une meilleure productivité.

  1. Un outil de communication et de confiance :

Grâce aux échanges entre les collaborateurs et les différentes activités impliquées, la gestion en mode projet permet à travailler dans un climat de confiance. Ceci impacte énormément sur la qualité de vie et la performance et les résultats. Les projets sont planifiés et animés à l’aide d’un tableau de bord commun entre les collaborateurs, ce qui aide à créer une qualité de dialogue et des groupements. Les informations sont échangées en permanence, les différentes parties sont ainsi sur le même niveau de conscience des défis et des enjeux.

  1. Évaluation plus facile des performances :

Le mode projet permet de mettre en place un bon nombre d’indicateurs qui vont servir à l’évaluation. En effet, divers outils permettent de suivre et d’évaluer les performances de chaque intervenant en temps réel, et d’obtenir des données utiles à la fin du projet. À partir de cette évaluation, il est plus facile de développer les mesures nécessaires pour améliorer la prise de décision.

Travailler en mode projet : outil et fonctionnement

La plupart des entreprises sont établies sur un axe hiérarchique vertical et unilatéral. Cependant, la révolution numérique et d’autres changements ont amené les entreprises à repenser leurs processus. Dans le même temps, ils ont permis la création d’une hiérarchie horizontale dans le but de promouvoir la connaissance du travail effectué dans les différents domaines.

Le travail en mode projet est un modèle d’organisation qui permet de réunir les compétences nécessaires pour la réussite d’un projet, qu’elles soient des équipes internes ou consultants indépendants. Ce mode de gestion transversale convient aux projets au sein d’une entreprise et aux missions d’un consultant indépendant. En effet, les consultants peuvent travailler en collaboration avec d’autres professionnels pour réaliser les projets de ses clients.

Des intervenants de différents métiers peuvent collaborer d’une manière transversale afin de mener un projet vers le succès, cela permet de travailler de manière fluide et sans hiérarchie. L’objectif du mode projet est d’inculquer une nouvelle manière d’opérer qui repose sur l’organisation et sur la coopération. Les équipes sont capables d’anticiper, planifier, passer à l’action efficacement, dans la mesure où ils adoptent un mode de travail différent et valorisant.

Comment réussir à travailler en mode projet ?

Réunir un nombre d’intervenants sur un même projet requiert un plan d’action pour en assurer la bonne gestion. À cet effet, le travail en mode projet permet à chaque membre de l’équipe (responsable et intervenant) de comprendre son rôle et ses responsabilités. La mise en place de ce modèle de gestion nécessite l’instauration d’un fichier pilote, afin d’appliquer les principes de son fonctionnement de manière efficace.

Une feuille de pilotage aide à définir les actions menées par chacun afin de l’orienter vers ses objectifs. Le fait d’avoir un objectif réalisable et motivant permet de s’impliquer davantage dans son travail, ce qui se traduit par une meilleure productivité. De plus, il faut définir les stratégies afin de bien mener un projet, les risques à encourir, les enjeux, les taches seront définis en fonction des délais.

Puisqu’il s’agit d’un travail d’équipe, il est nécessaire de disposer d’un bon nombre de compétences managériales et de leadership, et d’être en mesure de communiquer d’une manière claire avec les différents collaborateurs. En tant que chef de projet, il faut également disposer d’un bon sens du relationnel afin de gérer les conflits et intervenir dans l’implication et la responsabilisation des différentes parties intervenantes.

Les outils de gestion en mode projet :

La gestion transversale est évidemment collaborative, puisqu’elle encourage la réunion de tous les membres d’une équipe et des consultants externes, en définissant les objectifs à atteindre. De même, il est important que chacun des intervenants appréhende ses compétences, ses capacités et ses limites. Cela permet d’offrir une base solide pour générer de l’innovation et établir des objectifs communs.

Travailler en mode projet signifie coopérer sur une même mission, avec une équipe composée de plusieurs intervenants. Une organisation inadéquate chargée de conflits et marquée par le chevauchement des ressources ou des tâches peut conduire un projet vers un échec certain. Aussi, les consultants ne peuvent pas atteindre des objectifs avec des stratégies non étudiées et qui comportent des lacunes.

Il s’agit de logiciels de gestion de projet qui permettent de travailler en équipe et de partager les informations. Ces logiciels sont nécessaires pour bien déterminer les différents besoins et mieux gérer les ressources humaines et les tâches d’un projet. Les logiciels utilisés pour la gestion en mode projet sont un réel atout afin de coordonner le travail du groupe et de prendre des décisions en fonction de chaque situation.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Marseille
21/11/2019
After Works ABC Portage

Développez votre réseau en participant aux prochains after works ABC Portage

Montpellier
21/11/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
26/11/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir