Pourquoi choisir le portage salarial ?

Le 25 mars 2020

Vous rêvez d’indépendance professionnelle mais hésitez à vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Ce n’est pas un problème ! Vous pouvez opter pour le portage salarial, une solution qui n’est pas nouvelle certes mais qui remporte de plus en plus de succès. En effet, ce statut comporte de nombreux avantages et pourrait bien vous séduire. C’est peut-être le moment de franchir ce cap décisif pour l’avenir de votre vie professionnelle. On vous explique tout sur les nombreux avantages du portage salarial.

L’autonomie sécuritaire

Voilà un terme un peu pompeux… et pourtant c’est bel et bien le premier avantage du portage salarial. En effet, ce statut qui a fait son apparition dans le Code du Travail relativement récemment, dans l’ordonnance du 2 avril 2015 pour être précis, est une forme de travail particulièrement avantageuse. La relation est tripartite, entre l’entreprise porteuse, l’entreprise cliente et le salarié porté. Le travailleur bénéficie d’une flexibilité totale dans l’organisation de son emploi de temps et dans la gestion de ses missions, comme s’il était à son compte. Cependant, avec le portage salarial, il ne gère pas l’administratif, et ne prend aucun risque. Il continue à bénéficier des avantages sociaux comme n’importe quel salarié, et touche une rémunération fixe, décidée au début du contrat. C’est donc bel et bien de l’autonomie, mais elle est sécurisée pour le travailleur !

La sérénité au quotidien

Être chef d’entreprise, c’est être indépendant mais c’est aussi synonyme de stress et d’angoisse au quotidien. En effet, la pression est considérable. Les consultants ou les développeurs indépendants par exemple ne savent jamais combien ils vont gagner chaque mois. Ils doivent en outre, en plus de leur activité professionnelle, faire de l’administratif et de la comptabilité afin de répondre aux exigences d’un travail indépendant. Ils doivent également courir après les clients, et développer leur réseau seuls, sans l’appui d’une entreprise déjà implantée. Ce sont des obstacles qui sont compliqués à gérer, et qui n’existent pas lorsque vous optez pour le portage salarial. En effet, vous bénéficiez d’un statut bien spécifique. Vous pourrez jouir de tous les avantages du travailleur indépendant sans prendre de risque, et donc en restant serein. Vous vous concentrez sur vos missions et touchez un salaire à la fin du mois, tout en bénéficiant d’une liberté totale dans votre emploi du temps. La sérénité est l’un des points forts du portage salarial.

Le développement du réseau professionnel

En tant que travailleur indépendant, il faut savoir que le portage salarial représente une belle opportunité professionnelle pour développer votre activité. Il est très difficile de se constituer un véritable portefeuille client lorsqu’on lance une nouvelle activité professionnelle en tant qu’indépendant. En effet, le développement de son réseau est essentiel mais nécessite beaucoup de temps. Si vous optez pour le portage salarial, vous pourrez bénéficier du réseau de l’entreprise porteuse. Vous pourrez ainsi mener votre activité professionnelle en toute liberté et en toute sérénité. Vous pourrez profiter du réseau développé depuis longtemps par l’entreprise qui a choisi de vous faire confiance. C’est un aspect essentiel à prendre en compte, notamment en tout début d’activité professionnelle. Vos compétences techniques ne sont pas les seules à être utiles lorsque vous vous lancez sur le marché professionnel, mais vous devez également faire preuve de confiance en vous, et avoir de belles capacités en communication. N’oubliez pas qu’un réseau professionnel est à la base de la réussite d’une activité indépendante, et qu’il ne se développe pas du jour au lendemain. Voilà pourquoi le portage salarial peut vous rendre un grand service, vous rassurer, et vous aider dans le cadre du lancement de votre activité professionnelle indépendante.

La flexibilité professionnelle

Le portage salarial est aujourd’hui une activité en pleine expansion, et de plus en plus de travailleurs se laissent convaincre. Ce n’est pas un hasard ! Comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus, les avantages sont nombreux. Mais parlons maintenant de la flexibilité. Car c’est bel et bien le premier argument avancé par ceux qui rêvent d’indépendance professionnelle. En effet, ils ne veulent plus avoir de contraintes, ne souhaitent plus passer leur vie au travail, ont envie de profiter de leurs familles, rêvent de choisir leurs clients et leurs missions professionnelles. Cette flexibilité est un rêve parfois inaccessible, notamment pour ceux qui ont peur de devenir indépendant et de se lancer dans l’entrepreneuriat qui est contraignant. Or, le portage salarial permet de profiter de toute cette flexibilité, sans pour autant prendre des risques inconsidérés. Les salariés en quête de souplesse dans leur travail pourront largement y trouver leur compte. Ils seront ravis de découvrir ce statut. Liberté, flexibilité et choix sont les maîtres mots du portage salarial. C’est une activité idéale pour ceux qui veulent prendre en main leur avenir professionnel sans être pieds et poings liés à une entreprise qui les freine dans leurs projets et dans leurs ambitions.

Vous l’aurez compris, le portage salarial est une belle opportunité pour ceux qui rêvent d’indépendance. C’est à mi-chemin entre le salariat classique et l’indépendance professionnelle totale. Ce qui représente de nombreux risques que certains ne sont pas prêts à prendre. Alors, pourquoi pas vous ?



< Retour à la liste des actualités

Événements

Lyon
02/06/2020
After Works ABC Portage

Développez votre réseau en participant aux prochains after works ABC Portage

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir