Portrait de Rémy Chan – Commercial chez ABC Portage

Le 19 juin 2019

Photo Rémy ChanRémy a rejoint récemment l’équipe ABC Portage en tant que commercial. Passionné, dynamique et enthousiaste, il nous partage ses débuts au sein du groupe et nous fait part de son ressenti.

Peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous, je m’appelle Rémy CHAN, j’ai 29 ans, je suis commercial au sein d’ABC Portage depuis mai 2019. J’ai 5 ans d’expérience dans le domaine commercial avec un profil « chasseur ».  Mon rôle au sein de l’entreprise est de développer notre clientèle et participer à l’évolution du groupe.

Quel est ton parcours personnel (études) et professionnel ?

Je suis diplômé d’un Master en Développement Commercial et Achats en 2015 au sein de Novancia Business School. J’ai par la suite travaillé en tant que consultant dans un cabinet de recrutement spécialisé dans l’informatique, puis intégré un cabinet de conseil dans le secteur de la grande distribution. À travers mes différentes expériences j’ai pu être au contact avec des Entreprises de Services du Numérique (ESN) et j’ai également interagi avec des interlocuteurs de haut niveau. Je reste donc dans une certaine logique et continuité en rejoignant chez ABC Portage.

Peux-tu tu nous dire en quoi consiste ton métier chez ABC Portage ?

Mon rôle est de démarcher les entreprises et promouvoir le portage salarial. Il est important de bien identifier les acteurs et être convaincant en rendez-vous clientèle dans un secteur en croissance mais très concurrentiel.

Je m’occupe également de traiter les demandes entrantes des consultants (information sur le portage salarial, demande de simulation…) et assurer un suivi au cours de leurs missions au sein du client final. J’ai un devoir de conseil pour les personnes qui cherchent à la fois à être indépendant et bénéficier des avantages du régime salarial.

Quelles sont tes tâches ?

Mes tâches sont variées : je dois réaliser de la veille commerciale, mettre en places des partenariats, prospecter des grands comptes, renseigner et accompagner des consultants en mission. Je dois veiller à mettre à jour le CRM et piloter mon activité commerciale.

En quoi consiste une journée type ?

Le matin il faut gérer en priorité les demandes des consultants, répondre à des emails, effectuer des relances, réaliser des devis. L’après-midi est consacrée à la prospection téléphonique en vue de de décrocher des rendez-vous commerciaux. Le cycle commercial commence par l’identification du besoin, le suivi jusqu’à la conclusion du contrat.

Quelle est l’expérience pro ou la réalisation pro qui t’a le plus marqué/dont tu es le plus fier ?

En 2017, j’ai prospecté durant plus d’un an un chef d’entreprise qui ne répondait pas à mes différentes sollicitations commerciales. Un beau jour il me contacte sur mon portable ne me disant qu’il souhaite me rencontrer. Au final je réalise une très belle vente et mon client a pu économiser 700 000€ grâce à mon expertise. Vendre apporte énormément de plaisir pour un commercial, il ne faut rien lâcher, le travail finit toujours par payer.

Peux-tu nous dire d’après toi quelles compétences et qualités faut-il avoir pour devenir commercial ?

Il faut de la rigueur et être organisé mais surtout être doté d’un bon relationnel et avoir une bonne dose de confiance en soi.

Il faut également une bonne résistance au stress et une grande capacité à convaincre.

Comment souhaiteras-tu évoluer professionnellement ?

80% de mon activité est de la chasse et 20% de l’élevage. Je souhaite inverser ce ratio  à court terme et développer mes compétences à l’international à travers des référencements auprès d’entreprises étrangères.

Que préfère tu chez ABC Portage ?

L’environnement est de qualité et propice au travail, il existe un bon état d’esprit au sein de l’équipe, on est amené à travailler beaucoup en équipe. Chaque journée est différente, j’interagi avec des consultants différents dans des secteurs d’activités très variés.

 



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