Portrait de Magali Prevost – Consultante en ressources humaines

Le 10 décembre 2018

Photo Magali PrevostNotre équipe est allée à la rencontre de Magali Prévost, consultante polyvalente dans les domaines de la gestion d’organisations et dans les ressources humaines. Nous avons pu échanger autour de ses réalisations professionnelles à succès et de ses aspirations professionnelles futures.

Pouvez-vous vous présenter à l’ensemble de nos lecteurs (parcours scolaire, parcours professionnel…) ?

Bonjour je m’appelle Magali PREVOST et je suis consultante dans plusieurs domaines s’articulant pour la plupart autour de la gestion des organisations :

  • Les ressources humaines sur le plan audit organisationnel et RH
  • Le recrutement sur les actions à court, moyen ou long terme
  • La gestion et l’analyse des résultats chiffrés en travaillant en parallèle avec le terrain pour comprendre et amener des pistes de réflexions aux dirigeants afin qu’ils prennent les décisions

Mais j’ai aussi une compétence finalement liée à mon écoute du besoin et à mes savoirs faire artistiques puisque je crée ou redonne un coup de jeune aux logos d’entreprises, d’associations ou d’indépendants.

Forte d’une formation initiale en sociologie appliquée à la gestion et au management des entreprises, j’ai acquis en presque 20 ans une expérience importante et très enrichissante avec un atout particulier qui est l’observation et l’écoute, la base même de mes compétences.

Quelle est la réalisation professionnelle dont vous êtes la plus fière ?

Je suis fière de mon parcours dans son intégralité. En effet, mes différentes expériences m’ont conduite à affronter dans 80% des cas des prises de postes fragiles dans des contextes en souffrance.
Ce qui m’apporte satisfaction c’est de pouvoir présenter des solutions aux équipes et aux dirigeants pour qu’ils avancent ensemble durablement.

Selon vous, quelles sont les qualités pour devenir consultant ?

Même si je démarre depuis peu l’activité de consultante « officiellement », mes différents emplois étaient déjà des postes de consultants par leur contenu, même s’ils étaient à temps plein et en cdi dans une même entreprise.

Tout d’abord, comme je l’ai déjà dit, il faut être à l’écoute et ne pas appliquer des solutions « types » avant même d’avoir observé et écouté. Certains peuvent penser qu’il s’agit d’une perte de temps mais c’est primordial.

Ensuite, bien entendu il faut être organisé et rigoureux envers soi-même d’abord et avec les projets et le travail que l’on remet.

Enfin, je dirai qu’il est essentiel de faire preuve de diplomatie et de sociabilité car on touche parfois à ce que les gens ont de plus cher (leur propre projet, leurs compétences, leurs aptitudes etc.…)

Pourquoi avoir choisi le portage salarial ?

Au début il s’agissait pour moi de développer une activité secondaire. Maintenant le but est de réellement en faire mon activité principale. Je préfère le changement pour m’enrichir de divers horizons d’où le consulting et l’idée de temps choisi me plait beaucoup aussi.

Il me parait plus sécuritaire de partir sur le portage salarial que de créer mon entreprise où on paye des charges même quand on ne travaille pas.

Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?

Le cumul des métiers grâce à ma polyvalence m’apporte une grande satisfaction, l’idée est de réussir à constituer un réseau stable et ouvert afin de pouvoir perdurer dans ces missions.

De plus, je pense que beaucoup d’entreprises ont la nécessité d’aides ponctuelles mais récurrentes et le consulting répond à un vrai besoin auquel le système actuel a du mal à répondre.

Aujourd’hui je me sers beaucoup des réseaux sociaux afin d’agrandir mon réseau personnel et il est important de communiquer autour de soi sur son activité pour que ça se sache.

La communication est essentielle car on connait tous quelqu’un qui a besoin de quelque chose.

Aussi, je regarde les offres d’emplois de freelancers mais aussi d’emplois ‘traditionnels » et je réponds dès lors qu’il s’agit de mes domaines de compétences.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Marseille
21/11/2019
After Works ABC Portage

Développez votre réseau en participant aux prochains after works ABC Portage

Montpellier
21/11/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
26/11/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir