Portrait de Laurent Marchand – Interface Manager

Le 19 mai 2016

Laurent-Marchand-portrait-abc-portage

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Laurent Marchand et j’occupe le poste d’Interface Manager dans le secteur parapétrolier. Mon rôle consiste à planifier et suivre les différents échanges entre le client, les fournisseurs d’équipements marins et les différents départements de l’entreprise travaillant au sein d’un même projet de type EPCI (Engineering, Procurement, Construction & Installation) dans le but d’identifier tout retard, délai,  problème technique pouvant occasionner un surcoût pour la bonne exécution du projet et son installation offshore.
Je suis diplômé de l’institut supérieur de mécanique de Paris (Supméca) dans lequel j’ai obtenu un master « Ingénieur matériaux et procédés ».

Quelle est la réalisation professionnelle dont vous êtes le plus fier ?

En 2012 je suis parti au Nigéria en tant qu’Interface Manager afin de travailler sur un projet pour la société Total. Le projet était principalement centré sur le développement du gisement existant en  améliorant les infrastructures du champ pétrolier.

Durant ce projet, j’ai eu l’opportunité de gérer la coordination des différents prestataires afin d’améliorer l’état d’avancement du chantier. J’ai donc pu mettre en place un management transversal ainsi que gérer plusieurs réunions avec les différents acteurs de la construction ainsi que de la logistique.

D’après votre expérience professionnelle, quelles sont les qualités à avoir pour réussir à devenir consultant ?

La première qualité à développer est la communication. En effet, il est primordial de savoir communiquer afin d’adopter une posture professionnelle pertinente. Savoir être à l’écoute de son interlocuteur et être diplomate sont des atouts indéniables pour réussir en tant que consultant.

La flexibilité est également une qualité à posséder. Il faut être à l’écoute des opportunités  que ce soit lors de la réalisation d’une mission ou bien en déplacement.

Enfin, il est nécessaire de posséder un background technique étoffé. Participer aux colloques des fournisseurs, aux conférences sur la gestion de projets, …

Pourquoi avoir opté pour le portage salarial ?

Le portage salarial m’a permis d’être opérationnel tout de suite pour ma société cliente. Cela a été décisif dans mon choix d’opter pour cette nouvelle forme de travail.

Pourquoi avoir choisi ABC Portage ?

Ma société cliente m’a spontanément conseillé de travailler avec ABC Portage. En effet, le société possède une solide réputation et est connue pour son  sérieux.

Comment voyez-vous l’avenir de votre carrière professionnelle ?

Actuellement le secteur est au ralenti notamment en raison du prix du baril qui est autour des 40 dollars. Ces prix bas ainsi que le fait que les stocks soient hauts annoncent qu’il faut se préparer à passer une année creuse et peut être plus. Je suis donc en train d’anticiper le redémarrage de l’activité afin d’avoir un temps d’avance.

Il y a notamment beaucoup d’opportunités dans le secteur des énergies renouvelables. C’est un secteur relativement récent et dans lequel les entreprises recherchent des personnes qui disposent d’une expertise.

Un conseil pour les personnes intéressées par le portage salarial ?

N’hésitez pas ! Le portage est une nouvelle forme d’emploi qui dispose d’une mise en place extrêmement rapide vous permettant d’être opérationnel très rapidement. Oubliez les tâches administratives, la société de portage s’occupe de tout.

Enfin, n’oubliez pas de bien prendre connaissance des frais de gestion afin de pouvoir simuler votre salaire net.

Un dernier mot, pour les jeunes qui souhaiteraient se lancer dans votre secteur ?

Intéressez-vous au secteur des énergies renouvelables et à celui de la gestion de portefeuille de constructions onshore (construction d’usine, pharmacologie, etc). En effet, au vu de la conjoncture au sein du secteur pétrolier, il est nécessaire de s’ouvrir à de nouvelles opportunités.

Le second conseil qui me semble pertinent est de ne pas se fermer des portes dès le début de sa carrière. En effet, il y a de nombreux métiers méconnus et à forts potentiels. Il faut donc avoir un esprit ouvert et vif.

Notez cet article


< Retour à la liste des actualités

Événements

Lyon
18/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
19/06/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Paris
20/06/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir