Portrait de Hamza Chaibi – Consultant chez ArcelorMittal

Le 22 août 2016

Portrait de Hamza Chaibi - Consultant chez ArcelorMittal

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Hamza Chaibi et je suis consultant chez ArcelorMittal.

J’ai effectué une partie de ma formation au sein de l’école d’ingénieur INSA Centre Val de Loire à travers le cursus « Qualité, sécurité et environnement ». Dès l’obtention de titre d’ingénieur,  j’ai intégré un mastère spécialisé « Responsable amélioration continue et performance industrielle »  en alternance au sein de CESI Aix en Provence. Dans le cadre de ce mastère, j’ai eu l’opportunité d’intégrer ArcelorMittal en tant qu’apprenti. J’ai rapidement monté en compétences jusqu’à être en charge du déploiement de la maintenance autonome sur l’ensemble du site.

Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai accédé au poste de « Change Leader – Consultant excellence opérationnelle » dans le cadre d’un CDD.  Ma mission consistait à gérer différents projets d’optimisation des pertes.

Fort de mon expérience et des résultats atteints au sein de la société,  ArcelorMittal m’a proposé de devenir consultant externe à la fin de mon CDD. C’est donc tout naturellement que j’ai saisi cette opportunité.

Quelle est la réalisation professionnelle dont vous êtes le plus fier ?

Ma période en tant qu’apprenti à Fos-sur-Mer  chez ArcelorMittal a été particulièrement enrichissante. En effet, grâce à l’équipe de consultants dont je faisais partie, j’ai eu l’opportunité de développer mes compétences et d’être complètement autonome pour le déploiement d’une démarche clé du groupe ArcelorMittal : la Maintenance Autonome.

Grâce à cette expérience, et aux résultats obtenus, j’ai pu me faire remarquer au sein de la société et devenir ainsi une personne ressource sur le périmètre de mon activité.

D’après votre expérience professionnelle, quelles sont les qualités à avoir pour réussir à devenir consultant ?

Tout d’abord, il est primordial de savoir s’adapter aux clients à la fois en termes de posture et en termes de compétences. Les besoins du client, son activité, ainsi que la culture d’entreprise doivent conditionner chacune des missions.

De plus, il est également important de se rendre régulièrement sur le terrain et de ne pas rester confiné dans des bureaux ou des salles de réunion. Se rendre dans l’endroit où la valeur ajoutée est créée permet de prendre conscience de la réalité du client et de réajuster notre vision ainsi que notre approche.

Enfin, il faut être confiant en l’avenir, connaitre des points forts et ses limites. Ceci est indispensable pour évaluer sa capacité à mener à bien une mission et ainsi satisfaire le besoin du client.

Un conseil pour les jeunes diplômés ?

Lorsque l’on commence sa carrière professionnelle il est important d’être humble et de posséder une grande capacité d’adaptation. Un jeune ingénieur se doit d’écouter les besoins de l’entreprise ainsi que ses contraintes et d’y adapter régulièrement son activité.

De plus, tous les projets sont intéressants afin de gagner en crédibilité et pouvoir ainsi prouver sa valeur ajoutée auprès de ses clients. Ceci ne doit pas se limiter au donneur d’ordre. Il est important d’établir une confiance, à la fois sur les résultats attendus ainsi que sur la relation professionnelle, avec tous les niveaux hiérarchiques de la société cliente.

Pourquoi avoir opté pour le portage salarial ?

J’ai découvert le portage salarial grâce à ma responsable au sein d’ArcelorMittal. Cette solution me permet de maintenir un équilibre entre mon activité au sein d’un grand groupe industriel et mon indépendance professionnelle.

Pourquoi avoir choisi ABC Portage ?

Dès la prise de contact avec ABC Portage, les équipes de la société ont su nous répondre rapidement. La rapidité d’exécution de l’équipe ABC ainsi que la qualité des informations qu’ils nous ont communiquées au sujet du portage salarial ont fait la différence

Comment voyez-vous l’avenir de votre carrière professionnelle ?

Je souhaite développer mon activité de consultant ainsi que mon portefeuille de clients.

Un conseil pour les personnes intéressées par le portage salarial ?

N’hésitez pas à contacter directement les personnes qui ont eu recours à cette solution que des conseillers en portage salarial afin de bénéficier des retours d’expériences directs et fiables.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Marseille
17/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
24/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir