Actualités Portage Salarial

Portrait de consultant : Catherine Hoss-Mesli, consultante éditoriale

Le 8 août 2017

Catherine Hoss-MesliPouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis ce qu’on appelle un « profil atypique », ce qui me convient bien car je n’aime ni les lignes droites ni les carcans ! Psychologue de formation, je me suis orientée dès la fin de mes études vers la presse magazine spécialisée par goût de l’écriture. C’est en effet un secteur où l’on recherche davantage des collaborateurs experts que des journalistes purs et durs. J’ai donc appris mon métier sur le tas, ce qui a été très formateur car ce sont aussi généralement de petites équipes au sein desquelles on est amené à être tout de suite polyvalent.

Je suis ensuite devenue rédactrice en chef de la revue pour laquelle je travaillais, poste que j’ai tenu durant huit ans. Entretemps, j’ai rencontré mon premier éditeur, intéressé à la fois par mes connaissances en psychologie et mes compétences rédactionnelles, et nous avons à ce jour publié ensemble quatre ouvrages dont le succès se traduit par des retirages réguliers, des rééditions et une traduction. J’ai également assuré la rédaction en chef d’un autre magazine, en ligne, cette fois, puis travaillé dans le cadre de la communication institutionnelle et de la formation (création d’un e-learning).

Experte dans les domaines de la psychologie, de l’éducation et de la santé, je m’intéresse aujourd’hui tout particulièrement au développement personnel, car l’humain reste bien mon centre d’intérêt premier. Raison pour laquelle j’éprouve également le besoin de l’accompagner plus directement que je ne le faisais jusqu’à présent par l’intermédiaire de l’écriture. J’ai donc décidé de me former au coaching et, dans ce cadre, aux outils (PNL notamment) qui aident à être bien avec soi-même et bien avec les autres – à mon sens l’une des choses les plus essentielles de la vie.

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir consultante éditoriale ?

A la fin de mes études, lors d’une réunion pour jeunes diplômés, j’avais entendu ce conseil plein de bon sens : « Quel que soit votre cursus, avant de chercher du travail, demandez-vous surtout ce que vous aimez vraiment faire dans la vie ! » Aujourd’hui, ma passion pour l’écriture est toujours aussi vive et avide de s’exprimer, hors « guerres de chapelles »… Pourquoi, en effet, toujours opposer presse et édition ? Car c’est bien le même métier ! J’ai aussi à cœur de dépasser le cadre de mes domaines d’expertise pour aller vers mes autres centres d’intérêt : voyages (bassin méditerranéen, Asie), architecture/décoration d’intérieur, bien-être, nutrition/cuisine du monde… Férue de photographie et dotée d’une grande sensibilité esthétique, j’apprécie aussi tout particulièrement de pouvoir peaufiner le choix iconographique.

Outre cette envie de diversité, j’ai pris conscience de la forte mutation actuelle du monde du travail, notamment dans mon secteur qui externalise de plus en plus. Toutes ces raisons confondues, entre autres, m’ont amenée à faire aujourd’hui le choix de l’indépendance.

Comment se déroule une journée type lorsqu’on est consultante éditoriale ?

La journée type se déroule derrière son ordinateur, une tasse de café à portée de main ! Car si c’est une activité qui amène à rencontrer beaucoup de personnes différentes (un des intérêts pour moi de ce métier qui exige de grandes qualités relationnelles en plus d’excellentes aptitudes rédactionnelles), elle nécessite aussi des jours entiers en tête-à-tête avec soi-même. L’autonomie ainsi que le sens de l’organisation et des priorités lui sont donc essentiels. Tout en sachant rester disponible, s’adapter à des demandes qui évoluent souvent en cours d’avancement et travailler dans l’urgence.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité ?

J’aime particulièrement collaborer avec des professionnels de toutes sphères et élaborer des projets éditoriaux très divers. Garantir la qualité (fond, forme) et l’attractivité des contenus a toujours été mon principal moteur et je suis ravie de le mettre au service de mes clients.

Quelles sont pour vous les qualités nécessaires pour devenir consultante éditoriale ?

Nous vivons plus que jamais dans un monde de communication dont une grande partie passe par l’écrit. La maîtrise de ce dernier, dans l’ensemble de ses paramètres, est donc indispensable. Le consultant éditorial est alors le partenaire privilégié de toute structure (entreprise, institution, association…) consciente de cet enjeu. Un grand sens de l’écoute est primordial pour percevoir finement les besoins spécifiques de ses clients et leur apporter des solutions adaptées.

Pourquoi avoir opté pour le portage salarial ?

Quand on se lance dans la grande aventure de l’entreprenariat, au départ on est un peu en perte de repères et cette option rassure. Cela permet d’opérer la transition plus sereinement. On se sent moins seul et l’accompagnement commercial et comptable est appréciable, surtout dans des secteurs comme le mien où ces aspects du métier ne sont pas ceux que l’on préfère !

Pourquoi avoir choisi ABC Portage ?

Chez ABC, c’est la politique d’accompagnement (formation, réseaux…) qui m’a tout de suite séduite.



< Retour à la liste des actualités

Événements

24 octobre
Coaching
Marseille

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

24 octobre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

24 octobre
Réunions d'information
Nice

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir