Actualités Portage Salarial

Portrait de consultant : Rémi Gournet, Consultant en PAO industriel

Le 25 janvier 2018

PAO industriel

Aujourd’hui nous sommes allés à la rencontre de Rémi Gournet, un jeune homme plein de vitalité et passionné par son métier qu’il exerce depuis plusieurs années maintenant. Il a décidé de nous partager son expérience en tant que consultant en portage salarial.

Pouvez-vous vous présenter à l’ensemble de nos lecteurs (parcours scolaire, parcours professionnel…).

Bonjour à tous ! Je m’appelle Rémi Gournet, je suis âgé de 22 ans et je suis consultant en PAO industriel au sein de la SNCF.

J’ai obtenu par un Baccalauréat Scientifique, il y a quelques années et un DUT GE2I (spécialisé dans l’informatique industriel). A la suite de ce DUT, j’ai dû faire un stage de fin d’année et j’ai réalisé le mien au sein de la SNCF.

Cette première expérience s’est très bien passée et du coup j’ai pu intégrer la SNCF à la fin de mon DUT. Je n’avais pas spécialement la volonté de faire une école d’ingénieurs alors lorsqu’on m’a proposé un emploi j’ai directement été intéressé par l’offre.

Comment voyez-vous l’avenir de la PAO Industriel dans votre secteur ?

On ne se doute pas mais il y a énormément de besoins en électronique, c’est un domaine indispensable et très présent surtout au sein de la SNCF. Il y a énormément de choses à faire dans l’automatisme et dans l’électronique.

Selon moi, ce métier est primordial. La programmation d’automates (afin de pouvoir tester des appareils incluant des instruments de mesure au sein d’une carte) permet de récupérer des informations pour vérifier son état de marche. Ces process permettent d’assurer la qualité des outils et surtout une meilleure confiance en la machine. Étant donné que ce sont des métiers très ciblés, je pense que c’est un métier d’avenir.

Comment se déroule une journée type ?

Chaque journée est complètement différente !

Cela dépend des projets et des urgences. De manière globale, cela peut m’arriver de faire de la programmation d’automates durant toute la journée et d’écrire un programme pour un appareil.

Il peut également m’arriver de réaliser des câblages pour tester les cartes et d’autres jours où je me focalise uniquement sur la maintenance et la gestion des pannes en fonction du temps imparti et de l’urgence de la panne.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre activité d’ingénieur PAO Industriel ?

Ce qui me plaît le plus est la programmation d’automates. C’est une chose que je faisais déjà lorsque j’étais petit et l’inclure dans ma vie professionnelle me permet d’être passionné par mon travail.

Quels sont, selon vous, les avantages d’être consultant dans votre profession ?

Être consultant me permet d’être flexible dans mon domaine d’activité. On n’est pas forcément assimilé à un emploi précis et on a le choix de nos prestations, nos contrats et nos clients.

Cela permet de découvrir différents horizons et d’être indépendant dans notre démarche. Être prestataire externe permet aussi de gérer son temps et ses ressources à notre manière.

Pourquoi avoir opté pour le portage salarial ?

A la base, je ne connaissais absolument pas le système du portage salarial ainsi que les prestations qu’incluent ce statut. Après m’être renseigné, je me suis rendu compte que cela permettait d’être libre dans notre activité tout en étant salarié. Pour ma part, c’est un bon moyen pour être intégré dans une équipe sans pour autant rendre des comptes à une hiérarchie sur la manière dont on travaille.

Pourquoi avoir choisi ABC Portage pour vous accompagner dans votre activité ?

La société ABC Portage a été un choix personnel pour mon activité. Au-delà du partenariat avec la SNCF, j’avais bien aimé le concept de la société et la dimension humaine des équipes. L’ensemble des démarches étaient relativement simples et rapides et les explications ont toujours été très claires.

A ce jour, ABC Portage répond entièrement à mes attentes en matière de suivi et d’accompagnement dans mon activité.



< Retour à la liste des actualités

Événements

23 février
Coaching
Lille

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

27 février
Réunions d'information
Paris

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

1 mars
After Works ABC Portage
Lyon

Développez votre réseau en participant aux prochains after works ABC Portage

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir