Actualités Portage Salarial

Portrait de Clémentine Ben Oliel – Consultante en stylisme-infographisme

Le 11 octobre 2018

Photo Clémentine Ben OlielAujourd’hui nous vous présentons Clémentine, jeune et talentueuse styliste infographiste passionnée par son métier, elle nous transmets par cette interview, sa passion et son engouement pour le dessin.

Pouvez-vous vous présenter à l’ensemble de nos lecteurs (parcours scolaire, parcours professionnel…).

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Clémentine Ben Oliel, je suis styliste infographiste.

J’ai débuté ma carrière par un bac général suivi d’un BTS spécialisé dans le design de mode et environnement. Ce BTS est généralement celui que font les stylistes pour exercer dans ce métier.

Concernant mon parcours professionnel, j’ai démarré comme styliste en prêt-à-porter dans la grande distribution (principalement dans les centrales d’achat) puis je me suis spécialisée dans tout ce qui est en lien avec les accessoires.

Actuellement je suis styliste indépendante et je suis toujours spécialisée dans les accessoires mais aussi dans les dessins imprimés (motifs).

Je suis intéressée généralement par la moyenne gamme et la grande distribution afin de pouvoir toucher un maximum de personnes.

Quels sont les 5 mots qui caractérisent le plus votre métier ?

Je pense que si je devais choisir 5 mots qui caractérisent le plus mon métier, ce serait :

  • La passion : il faut être à l’écoute des nouveautés, c’est donc un travail constant. La journée ne s’arrête jamais vraiment car il faut constamment trouver l’inspiration nécessaire pour constituer de nouveaux dessins.
  • La rigueur : Lorsqu’on est styliste, on réalise ce qu’on appelle des fiches techniques qu’on envoie à l’étranger pour lancer une fabrication. Chaque détail compte sinon la production est faussée.
  • La créativité : Il faut avoir le goût de tester de nouvelles choses en dessins et de pouvoir proposer de nouvelles idées
  • La curiosité : ce métier exige une curiosité pour tous les éléments qui peuvent nous inspirer et surtout s’intéresser à tout.
  • La polyvalence afin de gérer l’ensemble des missions, de s’adapter aux styles et s’adapter à chaque besoin des clients.

Comment organisez-vous votre journée en tant que styliste infographiste indépendante ?

Lorsqu’on est freelance, chaque journée est différente.

Actuellement, je suis en mission pour mon ancienne société. Les stylistes infographistes ont des plans de collection à tenir. C’est grâce à cet outil que nous organisons nos journées. Ces plans de collections constituent notre planning afin de se fixer les dead line pour rendre les dessins à nos clients en temps et en heure.

De plus, je prends toujours un moment dans la journée pour faire de la veille de marché et voir les nouveautés et également de la veille concurrentielle en ligne mais également directement en magasin.

Il y a parfois des demandes ponctuelles à gérer mais c’est beaucoup plus rare.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre activité ?

Ce qui me passionne est le fait de dessiner et de finalement voir le produit fini. C’est une réelle satisfaction de voir nos produits portés et/ou dans un magazine.

Quels sont, selon vous, les avantages d’un consultant ?

En tant que consultant, nous pouvons varier nos clients et surtout de choisir avec qui on travaille. C’est important car cela permet de varier les styles de dessins et de proposer des collections différentes. L’important étant de renouveler les modèles.

De plus, nous pouvons choisir la manière dont nous travaillons. Nous choisissons les missions et surtout la manière de les réaliser.

Mon objectif est de proposer plus de développement d’illustration pour les grandes surfaces.

Comment avez-vous connu le portage salarial ? ABC Portage ?

Lorsque j’ai eu mon BTS, j’ai commencé en portage salarial avec ABC Portage. J’ai pu apprécier leur sérieu. Ensuite, j’ai travaillé en tant que salarié pour d’autres sociétés.

Finalement, la flexibilité du portage salarial et d’ABC Portage m’ont permis d’être à nouveau salariée portée.

Le portage salarial me permet de me décharger de la gestion administrative de mon activité, de me concentrer sur mon cœur de métier et surtout de bénéficier de la sécurité du salariat tout en étant encadré.



< Retour à la liste des actualités

Événements

20 décembre
Réunion d'information sur le portage salarial
Visio conference

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

8 janvier
Réunion d'information sur le portage salarial
Paris

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

10 janvier
Réunion d'information sur le portage salarial
Lyon

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir