Actualités Portage Salarial

Portrait de Consultant : Alexandre Naud – Ingénieur d’affaires biomédical

Le 5 juin 2017

Photo Alexandre NaudPouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Alexandre Naud et je suis ingénieur d’affaires biomédical.

J’ai obtenu, dans les années 90, en complément de ma formation d’ingénieur, un MBA dans le CPA-GSO de Toulouse afin d’approfondir ma compréhension du fonctionnement de l’entreprise et élargir ma vision.

Concernant mon expérience professionnelle, j’ai eu un parcours technique puis ensuite, commercial aussi bien en France qu’à l’export en qualité de chef de produits.

Par la suite, j’ai été directeur commercial. Mon métier m’a également permis d’avoir une expérience de 3 ans en immersion totale au Pakistan par expatriation, et enfin j’ai été directeur général.

J’ai travaillé dans le domaine des dispositifs médicaux durant 34 ans (aussi bien en réanimation-anesthésie que dans les lits médicaux par exemple) dans des entreprises internationales notamment anglaises, allemandes et tchèques.

Quels sont les 5 mots qui caractérisent le plus votre métier ?

Si je dois caractériser mon métier en 5 mots, je dirais :

  • Utile : lorsque vous travaillez dans la santé, il faut se mettre en permanence à la place du patient pour mieux le comprendre
  • Passionnant : c’est un domaine plein de vie et qui me permet de m’épanouir
  • Responsable vis-à-vis des patients. Nous nous devons de de nous assurer de la qualité des produits
  • Stimulant : grâce à l’évolution des technologies et de la médecine, nous devons être en veille permanente
  • Intéressant : la santé est un domaine qui est en constante évolution aussi bien d’un point de vue économique que technique. Donc c’est un apport de solutions aux clients mais également aux patients

Comment se déroule une journée type ?

Dans un premier temps, je fais de la recherche de contact et de la prospection commerciale ainsi que de la recherche de sociétés partenaires, suivi d’une veille concurrentielle et économique, car il est important d’avoir la totalité des informations concernant l’évolution du marché. Et pour finir, j’exécute l’ensemble des missions et tâches liées à mes différents contrats en m’assurant d’avoir un réel suivi de mes clients.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est l’autonomie, la recherche de nouveaux contacts. Cela me permet d’élargir mon réseau professionnel et d’échanger avec eux. Et enfin, la recherche et l’apport de solutions pour satisfaire les besoins précis des clients car chacun a des problématiques ciblées et complètement différentes.

Pourquoi avoir opté pour le portage salarial ?

Le portage salarial est une réelle solution pour ne pas créer ma structure. Cela me permet d’avoir une meilleure organisation à la fois pour moi mais aussi pour mes clients. C’est une solution qui facilite la vie professionnelle et qui me permet de déléguer les diverses tâches administratives et juridiques.

Pour une activité comme celle que je mets en place, il n’y a pas d’intérêt à créer son entreprise lorsque le portage salarial existe. C’est un réel moyen d’entretenir de bonnes relations de travail étant donné que c’est structuré et encadré donc mes clients ne se soucient pas des différents échanges concernant la facturation.



< Retour à la liste des actualités

Événements

14 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Nantes

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

14 décembre
Réunions d'information
Nice

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

14 décembre
Paris

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir