Portage salarial et prélèvement à la source : ce que vous devez savoir

Le 21 septembre 2018

PRÉLÈVEMENT IMPÔTS A LA SOURCE

Vous êtes salarié en portage salarial chez ABC Portage, et vous savez sans doute que la situation va changer à partir de janvier prochain. En effet, vous allez toucher un salaire net d’impôt puisque le prélèvement à la source entre en vigueur.

Quels sont les changements attendus? Que devez-vous faire? Comment comprendre vos nouvelles fiches de paie? Nous vous donnons dans cet article quelques informations essentielles sur le prélèvement à la source.

Une réforme importante

La réforme du prélèvement à la source entre en vigueur dès le mois de janvier 2019. C’est-à-dire que le montant de votre salaire va être modifié car les prélèvements de l’impôt se fera directement à la source. C’est un nouveau mode de prélèvement qui va avoir des conséquences sur le montant de votre salaire. Car ce dernier sera du net fiscal. Le mode de calcul n’est pas modifié car le taux de prélèvement est directement calculé par le fisc en fonction de votre déclaration 2018. Cependant, vous n’aurez plus à payer vos impôts sur les revenus comme vous le faites depuis des années ! C’est un gain de temps considérable pour vous. Et ce n’est pas le seul avantage…

Des avantages conséquents

Vous allez vite comprendre que le prélèvement à la source n’est pas aussi contraignant qu’il en a l’air aux premiers abords. En effet, l’impôt est mieux réparti sur l’année. Vous n’aurez plus à payer une somme importante en septembre puisqu’en réalité, ce montant sera directement prélevé sur votre salaire chaque mois. Ce que vous allez toucher sera donc réellement du net fiscal. Le décalage d’un an entre ce que vous touchez et ce que vous devez aux impôts va disparaître. La gestion est donc largement simplifiée pour vous, et vos revenus seront adaptés à ce que vous devez réellement.

Le planning de mise en place

La réforme du prélèvement à la source ne se met pas en place du jour au lendemain et a débuté dès le printemps 2018. Lorsque vous avez déclaré vos revenus 2017, l’administration fiscale a pu déterminer votre taux de prélèvement. Ce dernier est adapté à votre situation professionnelle et personnelle. Puis, durant l’été 2018, ceux qui ont déclaré leurs impôts en ligne ont pu découvrir le montant du prélèvement qui sera applicable en janvier 2019. Durant l’automne, le fisc préviendra votre employeur tel que ABC Portage, et tout sera opérationnel au mois de janvier. Cela dit, la réforme ne s’arrête pas là ! Car entre avril et juin 2019, vous devrez déclarer vos revenus et le taux de prélèvement sera ainsi actualité au mois de septembre pour l’année suivante. Ainsi, les changements de situation seront directement pris en compte.

Les taux de prélèvement individualisé ou non personnalisé

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs solutions quant au taux de prélèvement. Car chacun a une situation fiscale différente. Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents sur 2017 par exemple, que vous changez d’employeur, que vous êtes embauché… alors le taux sera personnalisé et s’appliquera dès 2019. Ce dernier va varier en fonction de la base mensuelle. Mais la situation diffère si vous êtes salarié car vous bénéficiez alors d’un taux de prélèvement par défaut. Vous verserez alors à l’administration fiscale un complément de retenue à la source. Le taux non personnalisé est alors appliqué, mais il dépend de votre lieu de vie (métropole ou non).

En ce qui concerne le prélèvement individualisé, sont concernés principalement les couples pacsés ou mariés car ils sont soumis à l’imposition commune. Ils doivent donc opter pour le taux individualisé de prélèvement à la source pour leurs revenus personnels. Dans ce cas-là, celui qui touche le moins profite d’une baisse du taux applicable tandis que celui qui touche davantage subira logiquement une hausse. Il est possible de choisir entre trois taux de prélèvement à la source, à savoir le taux personnalisé, le taux individualisé qui est calculé sur les revenus respectifs, et enfin le taux non personnalisé calculé en fonction des seuls salaires.

Le portage salarial

Prélèvement impôt à la source

Les salariés qui sont en situation de portage salarial sont concernés par la réforme du prélèvement à la source. Mais pour eux la situation est simple car c’est le fisc qui va informer directement la société de portage du montant applicable. L’administration fiscale pourra adapter le prélèvement en cas de trop perçu et le taux peut évidemment être modifié en fonction de la fluctuation des salaires.

C’est cependant la société de portage qui réalise la déclaration et qui reverse le montant prélevé à la source. Sachez que tout sera expliqué directement sur votre fiche de paie.

En tant que salarié porté, vous n’avez aucune démarche à effectuer et le système est simple. Vous pouvez bien évidemment nous contacter pour avoir de plus amples informations au 01 43 80 51 61 ou vous connecter à votre bureau virtuel ici afin de télécharger le document des impôts.

En savoir plus sur le prélèvement à la source

L’interlocuteur principal reste l’administration fiscale :
Site : www.prelevementalasource.gouv.fr
Numéro national : 0811 368 368 (0,06 € par minute + prix de l’appel)
Consulter le vrai/faux du site du gouvernement ici

Notez cet article


< Retour à la liste des actualités

Événements

Lyon
18/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
19/06/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Paris
20/06/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir