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Les règles d’or pour gagner en crédibilité et vous faire connaître

Le 13 juillet 2018

Les règles d’or pour gagner en crédibilité et vous faire connaîtreUn freelance crédible aux yeux de ses clients est un professionnel indépendant qui sait vendre son savoir-faire et son savoir-être au juste prix. Pour développer votre crédibilité de freelance et donc conquérir de nouveaux clients, vous pouvez compter sur l’accompagnement de votre société de portage salarial.

Qu’est-ce qu’un freelance crédible ?

Pour vivre de votre activité de freelance, vous devez vendre vos prestations à des clients potentiels. Mais qu’est ce qui fait qu’un client décide de vous confier une mission à vous plutôt qu’à un autre freelance ? Une entreprise choisit de faire confiance à un prestataire de services parce qu’elle estime qu’il est professionnellement crédible. Un consultant indépendant à deux principales possibilités pour afficher son professionnalisme auprès de ses clients. Tout d’abord, un freelance doit afficher des tarifs en adéquation avec ce qui se pratique dans son secteur d’activité et sur sa zone géographique. La crédibilité professionnelle d’un consultant indépendant passe également par les discours qu’il tient à ses clients. Une entreprise fait en effet appel à un prestataire externe lorsqu’elle ne possède pas la compétence en interne. En tant que freelance, vous devez donc véhiculer une image d’expert auprès de vos clients et prospects. Lorsque vous proposez vos services de freelance à une entreprise, vous devez faire en sorte de montrer avec assurance votre savoir-faire tout en sachant vous mettre à la portée de votre interlocuteur. Bien sûr, ces deux manières d’afficher sa crédibilité de freelance sont complémentaires. En trouvant un juste équilibre entre une tarification adaptée et un discours professionnel bien rôdé, vous décrocherez de belles missions de freelance.

Connaître sa valeur en tant que freelance

Un freelance connu et reconnu par ses clients pratique donc tout d’abord des tarifs crédibles. Si vous choisissez une tarification bien inférieure à ce que pratiquent vos homologues freelances, certains clients mettront en doute vos compétences et votre sérieux de consultant indépendant. Le prix de votre prestation est en effet l’un des reflets de votre professionnalisme. De même, des tarifs de freelance bien au-dessus de la tarification habituelle dans votre secteur d’activité susciteront de nombreuses interrogations. Vous devrez alors être prêt à y répondre. Il est donc important que vous fixiez le prix de vos prestations de manière à ce que vos clients aient le sentiment « d’en avoir pour leur argent ». Un tarif crédible pour un freelance dépend de multiples facteurs. Votre domaine d’activité entre bien évidemment en compte. Mais pour estimer de manière juste vos tarifs, vous devez prendre en considération d’autres éléments : votre niveau d’expertise, vos années d’expériences, le tissu économique dans lequel vous évoluer, la présence plus ou moins importantes de concurrents… Si vous proposez différents types de services à vos clients, vos tarifs de freelance doivent être affinés par catégorie de prestation. Enfin, n’oubliez pas que vos tarifs évolueront dans le temps selon l’évolution de vos compétences et du contexte économique. Pour garder toute votre crédibilité de freelance, vous devrez en permanence effectuer une veille concurrentielle et économique afin d’ajuster le tarif de vos prestations.

Des discours de freelance crédibles

L’un des grands défauts des freelances est souvent d’avoir du mal à valoriser leur expertise. Il n’est en effet pas évident d’avoir le recul nécessaire pour mettre en avant son savoir-faire de freelance pour convaincre vos clients et prospects. Or, n’oubliez pas que pour vos clients, c’est vous l’expert chargé de répondre à leur problématique. Vos discours doivent transmettre à vos interlocuteurs votre professionnalisme, que cela soit au cours de la négociation d’une prestation ou pendant une mission. Un consultant indépendant doit donc tout d’abord avoir un discours suffisamment assuré pour rassurer ses prospects sur sa capacité à mener à bien ce qu’on lui demande. Si vous doutez de vos capacités de freelance, appuyez-vous sur vos réalisations pour décrocher de nouveaux contrats de mission. Vous vous apercevrez bien souvent que vos clients vous montreront de l’intérêt lorsque vous ancrez votre argumentaire commercial sur du concret. En tant que freelance, il vous sera également plus facile de répondre aux questions qui vous sont posées en vous appuyant sur des réalisations que vous maîtrisez parfaitement. Votre professionnalisme doit aussi transparaître dans les attitudes que vous affichez lors de la réalisation de vos missions de freelance. Lorsque vous réalisez une prestation, vous devez vous imposer comme un expert aux yeux de votre client, quitte à répondre par la négative à certaines de ses demandes. Votre positionnement de professionnel indépendant face à vos clients fait à la fois appel à un sens développé de la pédagogie et à une certaine fermeté dans vos propos. Toutes ces qualités peuvent être cultivées et un freelance un peu timide ou qui a du mal à sortir de sa coquille aura tout intérêt à faire appel à des formations en développement personnel pour acquérir la confiance en lui qui lui fait défaut.

Gagner en crédibilité grâce au portage salarial

Il n’est pas évident pour un consultant indépendant de trouver le temps et les ressources nécessaires pour développer sa crédibilité. Le portage salarial peut aider les freelances qui ont choisi ce statut à travailler leur image professionnelle pour accroître leur crédibilité. Le portage salarial, c’est en effet bien plus que la prise en charge des tâches administratives des freelances portés. Un consultant qui opte pour le portage salarial choisit un véritable accompagnement sur le long terme. Rejoindre une société de portage salarial permet par exemple à un consultant indépendant d’intégrer un réseau professionnel où il pourra confronter ses pratiques professionnelles à celles de ses pairs. Une société de portage salarial bien implantée sur son territoire a également les connaissances et le recul nécessaire pour accompagner les freelances dans la réalisation des études de marché et de la veille concurrentielle qui serviront à fixer les tarifs des prestations. Enfin, le portage salarial permet aux consultants indépendants d’accéder à une large palette de formations qui leur permettra de développer leur savoir-être et donc leur crédibilité pour le bon développement de leur activité professionnelle. Avec le portage salarial, un freelance a toutes les cartes en main pour développer sa crédibilité et se faire connaître !

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