Les missions à réaliser pendant l’été

Le 12 août 2021

ABC-ete-missionsL’été peut générer, dans les métiers de services, un creux dans l’activité professionnelle. Dès lors, il s’agit de réfléchir aux moyens de mobiliser au mieux ce temps disponible afin qu’il ne soit pas perdu. Vous souhaitez identifier les missions à réaliser pendant l’été ? Notre article fait le point, pour vous, sur la question.

Les enjeux de la période estivale

La période estivale, généralement comprise entre début juillet et fin août, se caractérise souvent par une baisse d’activité. En effet, les clients comme les sous-traitants peuvent être en congé, ce qui ralentit de fait la réalisation des différentes missions.

Toutefois, si l’été n’est pas la période où le chiffre d’affaires n’est pas le plus élevé, il s’agit d’optimiser ce temps disponible. La conduite d’une entreprise se compose de missions qui vont créer de la valeur (la vente de prestations, biens ou services…) et des tâches annexes nécessaires au bon fonctionnement.

Ainsi, lorsqu’un professionnel ne peut pas créer de la valeur pour son entreprise, il peut opter pour la réalisation des tâches administratives, fiscales et sociales obligatoires de son activité.

Organiser un été productif : les missions à réaliser

La réalisation de missions durant l’été doit se penser comme un investissement. Ce travail ne va pas, comme nous l’avons vu plus haut, créer de la valeur. Toutefois, ces missions doivent assurer une meilleure préparation à la rentrée et à l’année qui vient.

La gestion du patrimoine documentaire

L’été est généralement le moment idéal pour faire un rangement dans ses documents, qu’ils soient en format papier ou numérique. La gestion documentaire d’une entreprise est essentielle pour assurer un bon suivi et permettre d’analyser finement les performances de son activité.

L’été peut également être l’occasion de faire le point sur les pièces manquantes dans ses dossiers. Il peut arriver que l’on oublie d’enregistrer ou de ranger un document essentiel. Il convient de souligner qu’un entrepreneur a l’obligation de conserver, pendant une durée de plusieurs années, les documents suivants (liste non exhaustive) :

  • Les contrats ;
  • Les relevés bancaires ;
  • Le livre comptable, les rapports et procès-verbaux des Assemblées Générales ;
  • Les factures d’achat et de vente ;
  • Le relevé des impôts ;
  • Les bulletins de paie et les éventuelles déclarations à l’assurance maladie.

La durée de conservation peut être variable en fonction des documents. Toutefois, pour certains documents, il est préférable de les conserver sur une période indéterminée pour davantage de sécurité.

 

Le suivi de la comptabilité

En second point, la gestion de la comptabilité peut faire partie des missions à réaliser durant l’été. Un certain nombre de documents comptables sont à réaliser à l’issue de chaque année. L’été va servir à faire le point sur l’enregistrement comptable, le suivi de la trésorerie et les éventuelles relances auprès des clients sur les factures en attente.

Un professionnel indépendant peut parfaitement, s’il y a creux d’activité en juillet-août, faire démarrer son exercice comptable en septembre. La période estivale va alors servir à réaliser :

  • le compte de résultat de l’année ;
  • le bilan comptable ;
  • l’inventaire ;
  • le suivi des dettes et des créances, etc…

Comme nous l’avons vu plus haut, nous conseillons de commencer par le travail de gestion documentaire avant de se lancer dans le suivi approfondi de la comptabilité. En effet, les vérifications comptables vont être plus simples si l’on est certain de disposer de tous les documents et pièces nécessaires.

L’organisation de rendez-vous professionnels

Lorsqu’un professionnel a le “nez dans le guidon”, il peut avoir relativement peu de temps à consacrer aux rendez-vous professionnels. Il va alors se concentrer uniquement sur les rendez-vous stratégiques et ayant le plus fort potentiel de réussite.

La période estivale peut être l’occasion d’organiser des rendez-vous professionnels avec des partenaires dits “secondaires”. Les disponibilités existantes vont alors permettre de prendre du temps avec ces interlocuteurs et s’ouvrir, pour la rentrée, à de nouvelles perspectives.

La prospection commerciale doit s’organiser en amont pour parvenir à un résultat idéal. En effet, il sera difficile de contacter un prospect durant l’été si celui-ci avait un besoin à l’automne de l’année passée.

Toutefois, pour les demandes réalisées durant le printemps, un lissage des rendez-vous professionnels peut s’opérer pour avoir du temps à consacrer à chacun. Les mois de mai et juin sont alors consacrés aux prospects stratégiques et ceux de juillet et août aux prospects secondaires.

La veille stratégique et réglementaire

La période estivale est une occasion de faire le point et de regarder son environnement, qu’il soit professionnel ou réglementaire. La veille stratégique va être orientée “marché” alors que la veille réglementaire est plutôt tournée sur la loi.

Cette veille stratégique peut s’organiser à la fois en physique ou à distance. Il est parfaitement possible de suivre certaines entreprises inspirantes sur les réseaux sociaux pour comprendre leur succès.

Toutefois, la période estivale se prête bien à la visite de locaux professionnels. Ainsi, un professionnel peut faire le choix de se déplacer dans différents lieux en lien avec son activité pour observer, comprendre et analyser le travail réalisé. Certaines entreprises sont particulièrement performantes en organisant une expérience unique dans leurs commerces.

La veille peut également être réglementaire. Ainsi, il va simplement s’agir de prendre connaissance des débats législatifs et suivre les évolutions de la réglementation. L’objectif est d’identifier ces évolutions pour les anticiper au mieux. Dans certaines situations, les changements législatifs peuvent ouvrir des perspectives de formations à destination de professionnels. Ces derniers vont avoir besoin de modules de formation pour s’adapter à une nouvelle norme, pratique de travail ou process.

Portage salarial : déléguer la gestion administrative

Les sociétés de portage sont composées de professionnels experts qui prennent en charge, pour le compte d’indépendants, toutes les missions en lien avec l’administration, la comptabilité ou la gestion fiscale d’une activité.

Ainsi, les professionnels bénéficiant d’un contrat en portage salarial se libèrent encore davantage de temps durant la période estivale. Ils peuvent alors en profiter pour organiser plus facilement leurs congés d’été.

Vous vous intéressez aux contrats de portage et souhaitez en savoir davantage ? L’entreprise ABC Portage est à votre disposition pour répondre à tous vos questionnements.



< Retour à la liste des actualités

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Notre newsletter