Les consultants en portage salarial, une mine d’or pour les entreprises

Le 1 avril 2020

Le portage salarial n’est pas un concept récent même s’il a été intégré tardivement au Code du Travail en France, en 2015 très précisément. Or, chaque année, de plus en plus d’entreprises ont recours au portage salarial, et ce n’est pas un hasard. Les bénéfices sont réels, aussi bien pour l’entreprise cliente que pour le salarié porté. Chacun y trouve son compte et son intérêt ! Les avantages sont nombreux. Mais pourquoi ? Quels sont les avantages pour l’entreprise ? Et pour le consultant ? On vous explique tout et on vous donne quelques astuces pour faire le bon choix.

Zoom sur le portage salarial en entreprise

Le portage salarial est une activité tripartite. On trouve dans cette relation l’entreprise porteuse, l’entreprise portée et le salarié porté. Ces trois entités jouent chacun un rôle important dans le fonctionnement du portage salarial. L’engouement pour ce statut spécifique est réel. En effet, chacun y trouve son compte. Il faut savoir que ce statut apporte sécurité et flexibilité au travailleur qui se trouve à mi-chemin entre le salariat et le travail indépendant. Quant à l’entreprise porteuse, elle peut bénéficier des compétences d’un véritable spécialiste. Mais pourquoi parler d’une relation gagnante-gagnante ?

Des prestations de qualité pour l’entreprise

L’entreprise souhaitant travailler avec un salarié porté va bénéficier d’une expertise importante. Elle va fixer les besoins en lien avec la mission, ainsi que la durée de cette dernière qui ne peut excéder 36 mois. La mission de portage correspond en effet à un travail ponctuel. Le travailleur pourra toutefois travailler en profondeur sur plusieurs mois voire années, afin d’apporter des compétences spécifiques à l’entreprise. Cette entreprise pourra fixer les conditions de cet emploi ainsi que le montant de la prestation. Il faut savoir que le salaire n’est pas versé au travailleur mais à la société de portage. Cette dernière sera ensuite chargée de reverser le montant des prestations au travailleur porté. Pour l’entreprise, c’est un avantage de faire appel à un salarié porté qui pourra remplir des prestations hautement qualifiées, et donc externaliser certaines missions.

Il est beaucoup plus simple pour une entreprise de faire appel à un expert pour une mission ponctuelle extrêmement précise, plutôt que d’embaucher quelqu’un sur le court terme. Elle sera en mesure de trouver un consultant en adéquation parfaite avec la mission recherchée. Le profil sera parfaitement adapté aux besoins de l’entreprise. Les prestations seront qualitatives, ce qui est un avantage certain dans le monde de l’entreprise.

La sécurité et la flexibilité pour le salarié porté

Côté travailleur, le portage salarial représente également une belle opportunité. En effet, le travailleur peut être totalement autonome dans la gestion de ses missions, et ainsi définir lui-même les priorités. En outre, il est considéré comme indépendant, et peut donc gérer son emploi du temps comme il le désire. Lorsque la société de portage lui propose une mission, il est totalement libre de l’accepter ou de la refuser, en fonction de ses envies, de ses disponibilités ou de ses ambitions.

Le salarié porté pourra devenir un véritable expert dans son domaine. Il se différenciera des autres en proposant des prestations qualitatives à haute valeur ajoutée. Et tout cela en étant autonome, et en exerçant leur métier en toute liberté. Mais ce n’est pas tout ! En effet, le salarié porté est indépendant, mais il bénéficie de tous les avantages du salariat classique. Les prestations sociales, le salaire versé à la fin du mois, la comptabilité et l’administratif… tout est géré pour lui. S’il était chef d’entreprise, il perdrait un temps précieux à toutes ces tâches qui n’ont rien à voir avec son métier. C’est donc bel et bien une magnifique opportunité pour un travailleur qui souhaite être indépendant sans subir les contraintes de l’entrepreneuriat.

Une relation idéale entre l’entreprise et le salarié porté

Le statut du portage salarial se situe donc à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. Ce qui représente un véritable atout aussi bien pour le travailleur que pour l’entreprise. Tout le processus est strictement encadré, et personne ne prend le moindre risque. Il est possible pour le salarié porté comme pour l’entreprise de choisir la durée de la mission, ainsi que le montant de la rémunération. Tout est choisi avant même le début de la mission. Le salarié porté peut ainsi prétendre à un minimum de stabilité. Et l’entreprise bénéficie de son expertise sur la durée choisie. Finalement, tout le monde y gagne. C’est pour cette raison d’ailleurs que le portage salarial a tendance à se développer en France, et ce depuis plusieurs années maintenant.

Vous l’aurez compris, le portage salarial ne représente pas un intérêt uniquement pour le travailleur. L’entreprise cliente bénéficie également de nombreux avantages et peut ainsi avoir à sa disposition des professionnels adaptés à chaque mission, sur du court ou du moyen terme. C’est bel et bien un statut qui est dans l’ère du temps et répond aux besoins des entreprises ET des travailleurs.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir