Les bonnes résolutions des consultants

Le 21 janvier 2015

Les bonnes résolutions des consultantsLe début de l’année est traditionnellement le moment idéal pour faire le bilan sur l’année écoulée et d’établir de nouveaux défis pour le futur. Les consultants n’échappent pas à la règle et ils doivent eux aussi adopter de bonnes résolutions afin de mieux réussir sur le plan professionnel.

Optimiser l’usage du temps

Le temps c’est de l’argent. Un changement d’habitude ou la maîtrise d’outils simples et efficaces peut souvent permettre aux consultants de gagner en performance. Il existe par exemple de nombreuses applications qui permettent de simplifier les tâches et d’avancer plus vite. Pour accéder rapidement aux dossiers et de n’importe où, il suffit de les classer sur Google Drive ou sur Dropbox. Il s’agit d’un service de stockage totalement sécurisé et gratuit qui est de surcroit compatible avec Blackberry, Androïd et Apple. Pour mieux gérer les rendez-vous, il est conseillé de se servir de Google Calendar, de Doodle.com ou de ScheduleOnce.com. De même, Evernote est un moteur de recherche gratuit qui permet de retrouver en quelques clics les mémos audio, les notes ou les photos. Il permet également d’archiver les documents et de recevoir les newsletters sans avoir à utiliser la boîte mail principale. De cette façon, le consultant ne perd plus un temps précieux à trier ses mails.

Atteindre de nouveaux objectifs

Il est important de se définir de nouveaux objectifs pour améliorer ses prestations. Pour réussir, il faut que ces objectifs soient quantifiables et mesurables dans le temps. Dans la mesure du possible, faites un minibilan de compétence tous les fins de semaine afin d’évaluer avec objectivité ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas marché. Il ne faut pas hésiter à mettre en place une routine quotidienne et hebdomadaire pour cadrer vos activités. La planification des tâches prend une importance particulière pour les consultants en portage salarial désireux de rester compétitifs.

Développer son savoir-faire

Si des progrès ont été réalisés ces dernières années, il est important de savoir se féliciter. Ce n’est cependant pas une raison pour se reposer sur ses lauriers, le monde change et les compétences évoluent. Il faut développer en permanence son savoir-faire. Apprendre une nouvelle langue ou acquérir de nouvelles compétences permet d’ajouter plus de cordes à son arc, de gagner en productivité et d’étendre son domaine d’expertise.

Renforcer les atouts et réduire les faiblesses

Savoir identifier les bonnes pratiques qui plaisent aux clients et les améliorer constitue une résolution à prendre pour renforcer la notoriété du consultant. Il faut prendre le temps d’observer et d’écouter afin d’identifier les choses à améliorer et les nouveaux besoins. Quelles que soient les faiblesses ressenties ou les difficultés rencontrées, chaque nouvelle année doit être l’occasion d’y remédier.

Augmenter la motivation

La motivation est une clé de voute de la réussite de tout consultant. Il importe de se résoudre à améliorer l’environnement de travail et à accroître le plaisir de travailler. Organiser le planning de manière à pouvoir prendre des vacances, réorganiser son bureau ou chercher de nouveaux moyens pour trouver encore plus de plaisir dans la réalisation de ses activités aidera le consultant à pérenniser la réussite de son projet.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
24/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Toulouse
29/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir