Les bonnes questions à se poser pour rester motivé(e) dans son activité

Le 12 avril 2018

MotivationEntre difficultés et questionnements dans l’exercice de son activité professionnelle, pas facile de garder sa motivation intacte quand on est freelance. Nous vous livrons quelques conseils pour retrouver le sourire et rester motivé(e) dans votre activité de freelance en toutes circonstances.

Se remémorer les atouts du freelancing

Vous êtes sur une mission qui ne se déroule pas comme prévu, vos entrées d’argent sont à la baisse, vous êtes en sous activité… Les raisons de se décourager et de baisser les bras sont multiples quand on est freelance. Pour passer ce mauvais cap, apprenez tout d’abord à relativiser vos difficultés passagères. Vous pouvez par exemple vous rappeler les critères qui vous ont conduit à adopter le freelancing. Comme beaucoup de travailleurs indépendants, vous êtes par exemple attaché à la liberté professionnelle que vous offre votre statut. La liberté professionnelle du freelance lui donne une grande latitude pour choisir comment il souhaite travailler et avec qui. Votre mission actuelle ne vous plaît pas ? N’oubliez pas qu’elle ne durera qu’un temps et que vous ne serez pas obligé de travailler à nouveau pour ce client. Gardez en tête que pour un consultant indépendant, les jours qui se suivent ne se ressemblent pas.

En changeant de mission ou de client, les difficultés que vous éprouvez aujourd’hui ne seront plus d’actualité demain. Vous en ferez même des atouts pour ne pas réitérer les mêmes erreurs et améliorer votre quotidien de freelance. Être freelance, c’est aussi avoir le goût du challenge. Et vous savez bien que relever un challenge n’est pas toujours de tout repos. En cas de difficulté dans votre activité de freelance, n’oubliez pas ce fameux goût du challenge qui vous fait tant vibrer et pensez à la satisfaction que vous ressentirez quand vous aurez surmonté vos moments de découragements. En résumé, ayez toujours dans un coin de votre tête les raisons qui vous ont conduit à choisir de devenir freelance pour garder votre motivation intacte.

Trouver son rythme de freelance

Votre statut de freelance vous donne une grande liberté d’organisation de votre temps de travail, faites-en un atout pour rester motivé(e) dans votre activité professionnelle. Garder intacte sa motivation de freelance, c’est tout d’abord organiser son travail pour être le plus efficace possible. Tenez par exemple compte de votre rythme de vie. Vous êtes du matin ? Commencer votre journée par les tâches qui demandent de la concentration. Les freelances qui sont du soir au contraire s’organiseront pour effectuer des tâches à la complexité croissante tout au long de leur journée de travail. Veillez également à une répartition équilibrée des tâches que vous avez à effectuer pour éviter toute démotivation. Rien de plus démoralisant en effet que de devoir passer ses journées entières à effectuer un travail rébarbatif. En tant que freelance, vous avez à accomplir des tâches qui ne font pas partie de votre cœur de métier mais qui sont néanmoins essentielles, comme la gestion administrative de votre activité. Vous réserver au quotidien un temps bien défini pour vous occuper des tâches les moins intéressantes à vos yeux de freelance vous permettra de garder intacte votre énergie pour réaliser les activités professionnelles qui vous passionne.

De même, n’hésitez pas à changer votre rythme de travail en, par exemple, changeant de lieu d’activité ou en vous organisant pour consacrer du temps à des tâches très différentes au cours d’une même journée de travail. Un dernier écueil guette le freelance et peut se traduire par une grande démotivation : le trop-plein de travail. Ce n’est pas parce que vous exercez votre activité de travailleur indépendant qu’il faut travailler non-stop. Comme pour toute activité professionnelle, il est nécessaire de s’octroyer des pauses régulières dans sa vie de freelance pour ne pas se démotiver. Réserver un temps dans son emploi du temps hebdomadaire pour ses loisirs ou partir quelques jours pour se ressourcer vous permettra de garder toute votre motivation de freelance.

Plus de sérénité grâce au portage salarial

Le découragement et la perte de motivation que connaissent de nombreux freelances trouvent également leur source dans leur isolement professionnel. Pour un travailleur indépendant, il peut ainsi être difficile de trouver une solution à des problèmes professionnels et de relativiser les aléas de la vie de freelance lorsque l’on n’a aucun alter ego pour les partager. Pouvoir bénéficier d’un regard extérieur et neutre par rapport à son activité professionnel permet en effet d’être mieux armé pour faire face aux difficultés de la vie de freelance et garder sa motivation intacte. Pour les consultants indépendants qui cherchent à rompre leur isolement professionnel et à être accompagné pour la bonne marche de leur activité, le portage salarial est idéal. En s’adressant à une société de portage salarial, un consultant indépendant fait en effet appel à des professionnels du freelancing. Un travailleur indépendant porté est ainsi suivi par un chargé d’affaires et peut accéder, via sa société de portage salarial, à des formations qui lui permettront d’être efficace dans son activité de freelance. Une société de portage salarial organise également des rencontres entre freelances portés, qu’ils aient la même activité professionnelle ou des activités complémentaires. Un travailleur indépendant pourra donc profiter de ces occasions pour échanger avec ses homologues sur son activité. Le portage salarial aide donc les freelances à lutter contre la démotivation en les aidant à relativiser les difficultés auxquelles ils sont confrontés et surtout à trouver outils nécessaires pour y remédier.

Une société de portage salarial prendra enfin en charge toute la gestion administrative de votre activité de freelance. Un consultant indépendant porté a donc plus de temps pour ses activités professionnelles ou personnelles. Un atout supplémentaire pour rester motivé dans sa vie de freelance en toutes circonstances !

Les bonnes questions à se poser pour rester motivé(e) dans son activité
2 (40%) 1 vote[s]


< Retour à la liste des actualités

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir