Les avantages du portage salarial pour les entreprises

Le 31 mars 2015

 

Les avantages du portage salarial pour les entreprisesLe portage salarial est un concept qui s’est largement développé en France ces dernières années. Cette nouvelle forme de travail est fort intéressante tant pour le salarié porté (avantages en tant que salarié et indépendant), que pour l’entreprise cliente (recours à un expert dans le domaine des prestations ponctuelles). Découvrez en quelques points, les avantages du portage salarial pour les entreprises clientes.

Des ressources humaines plus flexibles

Grâce à la démocratisation du portage salarial en France, l’entreprise cliente est en mesure de bénéficier d’une certaine flexibilité de ses ressources humaines notamment en permettant à l’entreprise d’avoir recours à des compétences spécialisées pour une mission définie.

Le service des ressources humaines aura le privilège d’adapter ses effectifs en fonction des besoins de l’entreprise. Il sera en mesure de gérer au mieux les variations d’activité. Avoir recours à un expert en portage salarial est efficace car plus simple au niveau des procédures. Elle pourra tout simplement profiter de l’expertise du salarié porteur sans pour autant être engagée vis-à-vis de ce nouveau collaborateur.

Une gestion plus simple

Le portage salarial permet à une entreprise de se simplifier la vie. Il réduit de façon considérable la gestion administrative relative à l’opération de recrutement du salarié porté. L’entreprise sera ainsi dispensée des différentes démarches administratives, juridiques et également sociales comme les visites médicales, ou encore les fiches de paies,…

En outre, ce nouvel outil de travail permet de diminuer les coûts en ressources humaines et ceux en charges fixes, car le concept de portage salarial est justement différent de celui d’un recrutement. L’entrée en scène d’un collaborateur par portage se fait dans des délais très brefs ; en revanche une embauche peut devenir longue et problématique. Par ailleurs, gérer des liens de subordination est quasiment inutile tout en bénéficiant de l’expertise à forte valeur ajoutée de consultants extrêmement compétents.

Une excellente maîtrise de la sous-traitance

Cette autre façon d’externaliser ses services permet également à l’entreprise de mieux contrôler la sous-traitance. Son budget sera respecté car elle n’engendrera pas de surcoûts additionnels en optant pour le portage salarial. En effet, elle n’investira son argent que pour une prestation bien définie qui cadrera avec ses moyens financiers.

Ensuite, elle pourra se focaliser sur les activités stratégiques pour lesquelles elle est compétente, grâce à l’externalisation de celles pour lesquelles elle ne possède pas la compétence. Enfin, les charges fixes pourront également être réduites car l’entreprise pourra mieux harmoniser et optimiser les conditions de sous-traitance.

Une forme de sécurité dans la sous-traitance

En ayant recours à cette nouvelle forme d’emploi, l’entreprise s’assure une certaine sécurité en matière de sous-traitance. En effet elle s’offre d’une part, les services d’un expert confirmé le temps que dure une ou plusieurs missions prédéfinies, et d’autre part ce professionnel est proposé par une autre entreprise ayant pignon sur rue.

Le portage salarial est donc idéal pour les entreprises présentant des besoins caractéristiques et ponctuels mais qui n’ont pas la possibilité de recruter de nouveaux salariés.

Notez cet article


< Retour à la liste des actualités

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir