Le portage salarial remporte de plus en plus de succès et ce n’est pas un hasard

Le 8 avril 2020

Vous avez sans doute déjà entendu parler du portage salarial. En effet, ce système d’emploi n’a rien de nouveau, mais restait loin des préoccupations des travailleurs. Depuis quelques années, ce système qui est très utilisé par les anglo-saxons, remporte de plus en plus de succès dans notre pays. Et ce n’est pas un hasard ! En effet, les Français rêvent d’indépendance professionnelle et d’autonomie, mais sont souvent freinés par les multiples obstacles de l’entrepreneuriat. Le portage salarial représente sans aucun doute la meilleure alternative. Pourquoi ? Comment expliquer l’engouement actuel pour le portage salarial ? On vous explique tout en détails !

Le mode de fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial est la combinaison parfaite entre l’indépendance professionnelle et la sécurité. En effet, il s’agit d’une forme d’emploi se trouvant à mi-chemin entre le salariat classique et le travail indépendant. Le travailleur porté bénéficie des avantages salariaux, comme par exemple la sécurité du régime général des salariés. Mais ce n’est pas tout. Il n’est pas contraint de réaliser les activités administratives liées à son activité, et touche un salaire chaque mois. Le salarié porté ne prend ainsi aucun risque financier, et bénéficie d’une jolie sécurité. Tout en étant autonome, et indépendant dans la gestion de ses missions.

Le portage salarial, c’est simple !

Le fonctionnement du portage salarial est simple. Il s’agit tout simplement d’une mise en relation entre trois parties, qui sont l’entreprise de portage salariale, l’entreprise cliente et encore le salarié porté, c’est-à-dire le travailleur. Le consultant en portage salarial négocie ses missions, et organise son emploi du temps comme il le souhaite.

Mais quel intérêt pour l’entreprise cliente ? En réalité, c’est très simple ! Cette dernière peut bénéficier de prestations haut de gamme et de l’expertise d’un professionnel sur du court ou du moyen terme (maximum 36 mois). Elle peut ainsi faire appel à un spécialiste pour une mission ponctuelle, et n’a rien à gérer. Le portage salarial lui permet de bénéficier des compétences pointues d’un expert qu’elle n’a pas dans ses équipes de salariés, et dont elle n’a pas forcément besoin sur le long terme.

Le succès actuel du portage salarial

Plus de 70 % des salariés français actuels rêveraient d’indépendance et d’autonomie. En effet, certains d’entre eux estiment ne pas pouvoir optimiser leurs compétences dans le cadre de leur entreprise actuelle. Ils aimeraient pouvoir choisir leurs missions, ne plus dépendre d’un patron, avoir l’opportunité de mieux gérer leur emploi du temps, et ainsi profiter davantage de leur vie de famille. Toutes ces envies sont caractérisées généralement par l’entrepreneuriat. Mais se mettre à son compte n’est pas un chemin simple. Il est semé d’embûches, ce qui inquiète généralement le salarié. Ce dernier hésite donc à quitter son job pour se lancer dans cette aventure. Le portage salarial représente la solution optimale pour ceux qui se reconnaissent dans cette problématique.

L’autonomie et l’indépendance avant tout !

Il faut en effet savoir que le salarié porté est autonome et jouit de la même indépendance qu’un entrepreneur. Il est libre de choisir ses missions et ses clients. Ce dernier peut remplir ses missions professionnelles comme il le désire, et organiser son temps de façon autonome. En revanche, il est déchargé des contraintes administratives et bénéficie du statut de salarié classique. En outre, il ne craint pas les fins de mois difficiles puisqu’il touche un salaire fixe, négocié en début de chaque mission. C’est donc l’indépendance sécuritaire ! Et voilà pourquoi ce système d’emploi remporte un tel succès ! La société de portage est un appui essentiel et prend en charge tout ce qui pourrait vous freiner dans le monde de l’entrepreneuriat.

Les profils des salariés portés

Il est difficile de dresser un profil spécifique du salarié porté. En effet, les consultants disposent de compétences bien particulières, et jouissent d’une expertise dans leur domaine. Ils sont autonomes, dynamiques et très bien organisés. En effet, il faut être en mesure de remplir des missions pointues et se gérant seul, sans avoir besoin de l’appui d’un patron par exemple. Il est également essentiel de se former sur le long terme, afin d’affiner ses compétences, et ainsi permettre aux entreprises clientes de valoriser votre profil.

Des compétences techniques et pointues

Sachez que vos compétences techniques ne seront pas les seules à être utiles si vous optez pour le portage salarial : vous devez également savoir communiquer efficacement, afin de développer votre réseau au maximum. Plus vous développerez ce réseau professionnel, plus votre profil sera mis en avant, et plus vous aurez de travail. Vos missions en tant que salarié porté se développeront au fur et à mesure, et s’affineront également. Il est impératif d’être à l’aise dans votre secteur professionnel, et de faire preuve de motivation. Si toutes ces qualités sont les vôtres, il est peut-être temps de changer de vie et d’opter pour le portage salarial. L’indépendance est à portée de main alors pourquoi pas vous ?

Vous l’aurez compris, le portage salarial constitue une belle alternative, entre le salariat classique et l’entrepreneuriat. Ce n’est pas un hasard si ce système d’emploi remporte un tel succès actuellement en France !



< Retour à la liste des actualités

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter