Le portage salarial peut-il être une alternative à la création d’une société ?

Le 17 mars 2020

Consultants voici les techniques de négociation commercialeVous envisagez peut-être de devenir un travailleur indépendant, et donc de monter votre société. C’est une réflexion importante, qui nécessite la prise en compte des avantages et des inconvénients. La création d’une entreprise n’est pas une mince affaire. Savez-vous qu’il existe une autre solution ? Vous pouvez en effet opter pour le portage salarial, une alternative qui comporte bien des avantages. Aujourd’hui, nous répondons à vos questions et vous expliquons pourquoi le portage salarial peut représenter une belle opportunité à celui qui souhaite créer son entreprise.

Monter son entreprise

En France, chaque année, des salariés quittent leur emploi pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Il faut avouer que ce monde fait rêver. La liberté, la flexibilité, le fait de devenir son propre patron… Mais bien souvent, celui qui se lance dans cette aventure ne mesure pas la tâche qui l’attend. Monter sa société est très compliqué. Une fois que tout est terminé et que vous débutez votre nouvelle vie professionnelle, il faut savoir que trouver des clients est difficile. Vous allez devoir travailler votre réseau, et vous affirmer, en laissant parfois de côté vos compétences techniques.

Vous allez également prendre des risques, car vous ne saurez jamais combien vous allez toucher à la fin du mois. Sachez en outre que vous n’avez aucune visibilité sur l’avenir et donc, aucune stabilité. Sachez également que vous allez passer beaucoup de temps sur l’administratif et la comptabilité. Eh oui, le monde de l’entrepreneuriat n’est pas tout rose et il fait souvent vite déchanter ceux qui se lancent. Pour autant, faut-il rester salarié toute sa vie ? Pas forcément ! Il est tout à fait possible de faire un autre choix… En effet, vous pouvez opter pour le portage salarial.

Opter pour le portage salarial

Le portage salarial est apparu en France à la fin des années 1980 et a fini par être légalisé en 2008. Ce statut est bien particulier. Il permet à un professionnel d’être autonome mais de bénéficier des avantages du salariat. En réalité, le salarié porté délègue la gestion administrative à une société de portage salarial, puis il est placé sur des missions. Il faut savoir qu’il est tout à fait libre d’accepter ou de refuser une mission. Tout dépend de ses envies et de ses objectifs, rien ne lui est jamais imposé. En effet, le salarié porté dispose d’une liberté complète dans la gestion de son travail au quotidien. Une belle alternative donc !

Les entreprises clientes quant à elles bénéficient des compétences du professionnel indépendant pendant une durée déterminée pouvant aller jusqu’à 36 mois au maximum. Les conditions de rémunération sont conclues en amont, et le salarié ne prend donc aucun risque. En revanche, il reste entièrement autonome et indépendant dans la gestion de son emploi du temps et de ses missions. C’est un contrat tripartite qui est intéressant pour tout le monde !

Découvrir des avantages concrets

Le gain de temps

Le travailleur indépendant qui opte pour le portage salarial bénéficie d’avantages concrets. Ce dernier gagne un temps précieux. Contrairement à un entrepreneur entièrement indépendant, le salarié porté se décharge des tâches administratives. La société de portage, qui joue finalement le rôle d’intermédiaire, s’en occupe. Elle gère les formalités comptables, mais aussi juridiques et administratives. Ce qui prend 30 % de temps à un entrepreneur ! En outre, le salarié porté est entièrement libre, mais il est aussi protégé, comme un salarié classique. Il bénéficie donc de la protection sociale et est lié par un véritable contrat de travail. Il reçoit des fiches de paies classiques, ce qui permet de vivre bien plus simplement qu’un entrepreneur qui peut par exemple trouver des difficultés à louer un bien immobilier.

La liberté et l’autonomie

Le salarié porté jouit également d’une totale liberté, il peut choisir ses missions et ses clients sans que rien ne lui soit imposé. Il est autonome et ne perd rien en indépendance. Sachez enfin qu’il est accompagné, ce qui lui évite un isolement certains. Il peut se former, développer son réseau professionnel, et découvrir de nouvelles opportunités sans prendre le moindre risque. Ce sont autant d’avantages concrets qui font que chaque année, de plus en plus de consultants indépendants franchissent le cap. Ils estiment que le portage salarial répond à leurs besoins et à leurs ambitions, sans pour autant les emprisonner dans un job classique comme le fait malheureusement trop souvent le salariat. C’est donc une réponse concrète à des préoccupations actuelles dans le monde du travail.

Vous l’aurez compris, le portage salarial se situe à mi-chemin entre le salariat classique et l’entrepreneuriat.  Il représente une alternative intéressante. Nombreux sont ceux chaque année à espérer franchir un cap dans leur vie professionnelle, à développer leur activité en toute liberté, à jouir d’une autonomie totale dans la gestion de leur emploi du temps… Cependant, ce n’est pas si simple, et le monde de l’entreprise est inquiétant voire angoissant. Le portage salarial peut réellement être LA solution idéale pour franchir un cap décisif dans votre vie personnelle et professionnelle. Songez-y !



< Retour à la liste des actualités

Événements

Lyon
02/06/2020
After Works ABC Portage

Développez votre réseau en participant aux prochains after works ABC Portage

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir