Indépendants : les enjeux de l’ennéagramme

Indépendants : les enjeux de l'ennéagrammeLes enjeux du développement personnel se diffusent dans les organisations professionnelles. Il va alors s’agir de mieux se connaître pour progresser plus rapidement et être dans les meilleures conditions possibles. Véritable outil pour se connaître, l’ennéagramme séduit de plus en plus les entreprises et entrepreneurs. Vous souhaitez en savoir plus sur ce test de personnalité ? Notre article fait le point sur les enjeux de l’ennéagramme.

Ennéagramme : principes et définitions

Le mot ennéagramme signifie neuf points (ennea pour “neuf” et gramme pour “point”). Ces neuf points correspondent à neuf catégories de personnalités. Nous définissons, plus bas, les caractéristiques associées à chacune de ces catégories.

L’ennéagramme est donc, d’une certaine manière, un test de personnalité que l’on peut utiliser en milieu professionnel. Il n’existe pas de catégories de personnalité mieux qu’une autre. En effet, l’ennéagramme va distinguer, pour chaque catégorie de personnalité, un volet “passion” et “vertu”.

Dès lors, une personnalité va être dans la passion lorsqu’elle ne se maîtrise pas. Ses qualités peuvent alors devenir des inconvénients pour une entreprise. Tout va donc dépendre de l’orientation prise entre la passion et la vertu pour chaque catégorie de personnalité, appelé ennéatype.

L’ennéagramme est donc particulièrement utile pour les organisations professionnelles :

  • Pour les salariés et professionnels indépendants. En apprenant à mieux se connaître, il est alors possible de savoir ce que l’on souhaite et ce que l’on veut éviter. Les grandes décisions (changement de poste, démission, reconversion professionnelle…) sont alors plus faciles à prendre. Se connaître permet de mieux déterminer son projet professionnel idéal.
  • Pour les managers et dirigeants d’entreprise. Ces catégories de professionnels ont, souvent, la responsabilité de gérer des équipes. Dès lors, il est important de savoir accorder les membres d’une équipe dont les personnalités peuvent être différentes. L’ennéagramme peut alors faciliter le travail de management et éviter les conflits inutiles en entreprise.

 

Ennéagramme : les 9 profils à connaître

À la suite d’un questionnaire dont la longueur peut varier en fonction des organismes, un professionnel se voit attribuer une catégorie de personnalité. Les individus ont des caractéristiques présentes dans plusieurs catégories de personnalité. Toutefois, en règle générale, une catégorie se dégage parmi toutes les autres. Focus sur les 9 profils de personnalités d’un test d’ennéagramme.

1. Le perfectionniste

Comme son nom l’indique, le profil perfectionniste souhaite l’amélioration constante des pratiques de travail. Il peut se montrer exigeant avec lui-même et avec ses partenaires. En milieu professionnel, le perfectionniste peut être extrêmement vigilant sur les questions réglementaires ou éthiques. Toutefois, le besoin de perfection peut parfois engendrer une forme de pression dans les équipes.

2. L’altruiste

Ce second profil est, évidemment, tourné vers les autres et cherche à les aider du mieux qu’il le peut. En milieu professionnel, le profil altruiste peut être un excellent assistant dans une équipe. Toutefois, poussé à l’extrême, le profil altruiste va uniquement chercher à être apprécié des collègues et partenaires. La séduction peut alors remplacer la qualité du travail demandé.

3. Le battant

Le profil 3 correspond à celui des leaders, des managers et des meneurs. Leurs objectifs est d’obtenir l’estime des autres sur les résultats qu’ils obtiennent. Ils peuvent entraîner des équipes, avec enthousiasme, sur des objectifs élevés. Toutefois, quand la “passion” prend le dessus, le profil 3 va tomber dans le mensonge pour apparaître meilleur qu’il ne l’est.

4. Le romantique ou le créatif

Le profil romantique ou créatif a un autre regard sur l’entreprise. Il évalue facilement ce qui manque et se montre imaginatif pour trouver des solutions aux problèmes. Toutefois, sa créativité peut prendre le dessus et devenir contre-productive. De nombreux projets vont être amorcés sans jamais aller à leur terme.

5. L’observateur

Ce profil de personnalité va être, plutôt, en retrait vis-à-vis des autres afin de se protéger. Il va accorder une grande importance aux sources d’information et fera peu de cas des sentiments et ressentis. Ils peuvent parfaitement réaliser une mission où du sang-froid est nécessaire. Toutefois, leur détachement peut apparaître comme une profonde indifférence, ce qui peut générer des malentendus et des incompréhensions.

6. Le loyal ou le gardien

Le profil loyal va être attaché à une cause et aura tendance à défendre les plus faibles. En milieu professionnel, les profils 6 vont être les gardiens d’une certaine forme de justice et seront vigilants aux sources de problèmes. Toutefois, ces personnalités peuvent, s’ils laissent la “passion” l’emporter, se montrer excessivement méfiantes vis-à-vis de l’autorité. L’ambiance au travail va alors s’alourdir, générant du mal-être et des conflits.

7. L’épicurien ou le généraliste

Le profil épicurien possède une grande envie et beaucoup d’optimisme. Il peut alors apporter beaucoup de bonne humeur sur son lieu de travail. En milieu professionnel, le profil 7 va chercher les différentes sources de plaisir dans les projets qu’il va mener. En cas de baisse de motivation, il peut facilement rechercher un autre poste de travail.

8. Le protecteur

Le profil protecteur accepte les rapports de force et n’évite pas les confrontations. Le profil 8 se caractérise alors par une certaine forme de courage et de force. L’excès peut, dans certaines situations, prendre le dessus. Le rapport de force va alors se tendre et les conflits vont devenir manichéens.

3. Le médiateur

Enfin, le dernier profil cherche plutôt l’apaisement et l’harmonie. Il va œuvrer à limiter les conflits en entreprise. Parfois, ce profil de personnalité va éviter de prendre des décisions utiles par peur du conflit. Ainsi, de nombreuses situations peuvent s’enkyster dans des impasses.

Se développer personnellement et professionnellement avec le portage salarial

Lancer une activité professionnelle ne se limite pas à mettre en place un certain nombre d’actions. Il est donc nécessaire d’intégrer ses besoins, ses envies et ses objectifs personnels pour avoir une activité qui colle avec sa personnalité.

De nombreux professionnels indépendants ont besoin de protection tout en appréciant la liberté de l’entrepreneuriat. Ils peuvent alors craindre les incertitudes de l’entrepreneuriat tout en se méfiant du salariat. Dans ce contexte, le portage salarial apparaît souvent comme une synthèse complète entre les besoins de liberté et de protection.

Le portage salarial vous intéresse ? Contactez rapidement l’entreprise de portage salarial ABC Portage pour en savoir plus sur la question !

Rate this post
Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références