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Comment gérer sa rémunération lorsqu’on est freelance ?

Le 10 août 2017

Comment gérer votre rémunérationLa précarité de l’emploi est le principal ennemi du travail indépendant. En effet, de nombreux freelances se retrouvent dans de fâcheuses situations financières, suite à une mauvaise gestion budgétaire ou à des problèmes d’organisation. Pour anticiper de tels soucis, voici l’essentiel à savoir pour mieux gérer votre rémunération en tant que freelance.

Les risques associés au statut de freelance

L’irrégularité de la rémunération est une réalité chez les consultants. Il se peut que les missions affluent sur la même période et qu’aucun contrat n’aboutisse. De plus, tous les clients ne feront pas systématiquement appel aux services des mêmes prestataires. Si vous dépendez uniquement des missions que vous facturez, il est alors de votre intérêt d’apprendre à vous organiser pour éviter les fins de mois difficiles.

En tant que freelance, vous devez provisionner pour les périodes d’inter-contrat. Contrairement aux employés salariés qui ne se soucient que très rarement des fins de contrat, le consultant doit, en effet, s’organiser pour anticiper la pénurie de clients et la baisse de revenus. Pour y faire face, l’idéal est de pouvoir provisionner quelques mois auparavant, voire une année entière, notamment si vous disposez souvent d’une mission de longue durée. Pour s’assurer systématiquement des revenus en période creuse, pouvoir se verser en dividende les bénéfices des missions passées n’est certes pas toujours évident. En partant toutefois du principe que votre rémunération en tant que freelance serait instable, vous serez amené à mieux organiser vos dépenses et à épargner pour ne pas être pris au dépourvu en cas de baisse de revenus.

La prospection, le garant de votre prospérité

Le désintérêt des clients, le chômage structurel, la compétitivité du marché sont autant de situations qui peuvent affecter le portefeuille du freelance. Pour subsister et pour éviter les mauvaises surprises, il est alors essentiel de rester actif dans votre stratégie de prospection. Pour ne pas se retrouver sans mission, le consultant se doit d’avoir plusieurs contrats en parallèle. L’idée n’est pas par autant d’être sur tous les fronts pour finalement dénigrer les projets pour manque de temps ou de compétences. Pour assurer la pérennité de votre activité et pour avoir un retour positif des clients, il est essentiel d’être irréprochable tout au long de chaque mission. Une telle attitude vous permettra d’ailleurs d’atteindre votre objectif, à savoir percevoir une rémunération continue tout au long de l’année.

Si les clients fidèles sont ceux qui vous confieront continuellement des projets, les nouveaux prospects ne sont pas pour autant à négliger. Pour que l’on puisse faire appel à vos services, une activité sur les réseaux sociaux et les plateformes Internet est de mise. Pour gagner en visibilité, il suffit parfois de renseigner correctement vos coordonnées sur les sites communautaires et les réseaux sociaux, ou tout simplement d’alimenter un blog présentant vos réalisations ou un carnet de bord. Ce faisant, vous pouvez établir un premier contact avec vos hypothétiques clients et vous constituer un premier carnet d’adresses.

Outre les réseaux sociaux et les sites communautaires, vous pouvez optimiser votre réputation en faisant jouer vos connaissances, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Des recommandations de la part de vos clients actuels valent mieux que toute autre forme de publicité envisageable. Pour vous construire une réputation, vous pouvez également bénéficier des avantages du bouche-à-oreille, qu’il s’agit de vos collaborateurs actuels ou passés, de vos proches ou de vos contacts professionnels.

ABC Portage, pour l’accompagnement des travailleurs indépendants en portage salarial

Malgré tous vos efforts, il se peut que les clients ne viennent pas vers vous comme vous l’aurez imaginé. Cela s’explique souvent par l’afflux de la concurrence d’un côté et par la réticence des clients de l’autre. Pour vous démarquer, ABC Portage peut vous aider dans votre stratégie marketing.

Les consultants en portage salarial chez ABC Portage peuvent accéder à plus de 4000 offres de missions disponibles sur son site partenaire AirJob.fr. Les secteurs d’activité proposés étant très variés, il est désormais plus facile de gérer et d’anticiper la précarité de la rémunération en tant que freelance. Outre la perspective de trouver des missions adaptées à leurs profils, les consultants de ABC Portage peuvent, par ailleurs, bénéficier des référencements grands comptes de l’entreprise. Grâce à une collaboration avec près de 5000 entreprises issues de secteurs différents, les consultants portés accèdent plus facilement à des missions, pas forcément visibles pour les freelances qui travaillent en solo.

Les ateliers de formation et de coaching d’ABC Portage garantissent également la pérennité de votre activité. Contrairement au freelance qui travaille dans son coin, vous pouvez rompre la solitude, tout en améliorant vos aptitudes grâce à des critiques constructives et au dynamisme du groupe. Vous pouvez ainsi augmenter en productivité et en créativité, pour pouvoir générer un chiffre d’affaires supplémentaires.

En tant que société de portage salarial, ABC Portage prend également en charge les tâches administratives, juridiques et comptables associées à votre activité. Ainsi, vous pouvez vous recentrer sur le cœur de votre métier pour développer vos compétences, pour faire face à la concurrence et pour anticiper les besoins et les attentes de vos prospects. En vous déchargeant des tâches rébarbatives et sans réelle valeur ajoutée, vous aurez plus de temps pour fidéliser votre clientèle et satisfaire ses exigences, sachant qu’un client satisfait serait toujours amené à faire de nouveau appel à vos services.



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