Freelances : comment monter en puissance en quelques mois

Freelances : comment monter en puissance en quelques moisÇa y est : vous avez pris la décision de devenir freelance pour vous lancer à votre propre compte. Félicitations ! C’est certainement une décision très importante dans votre vie. Devenir freelance, c’est se libérer des chaînes de la servitude, pour donner du sens à ce qu’on fait, pouvoir reprendre le contrôle de son destin et mener le style de vie à auquel on aspire.

Au début, peut-être, vous serez un peu perdu, c’est normal : vous changez de paradigme et vous devez prendre vos marques, mais c’est une décision que vous n’allez pas regretter ! Lorsque vous êtes salarié classique, vous êtes dans une relation de subordination vis-à-vis de votre employeur, vous êtes un exécutant et vous n’avez pas vraiment votre mot à dire… mais lorsque vous devenez freelance, vous donnez du sens à votre travail, et vous pouvez mettre en œuvre vos idées, bref vous vous épanouissez ! En plus, vous travaillez pour vous, et si vous vous débrouillez bien, vous pouvez multiplier vos revenus et gagner 3, 4 ou 5 fois votre ancien salaire ! Il n’y a pas de limites en fait.

Si vous êtes quelqu’un qui bouillonne d’idées, qui veut tester de nouveaux concepts, qui veut exploiter un nouveau filon qui vous semble porteur, alors la carrière de freelance est vraiment fait pour vous !

Bien démarrer en ciblant une niche

Un conseil : avant de vous lancer dans votre projet, assurez-vous que votre idée est viable, autrement dit qu’il existe un marché pour cette activité et si vous le pouvez, trouvez vos premiers clients avant de démarrer, alors que vous êtes encore salarié. Avant de vous lancer, faites une étude de marché sérieuse. L’une des parties que vous allez devoir traiter dans votre étude de marché est votre cible. Autrement dit, quel segment de votre marché est-ce que vous visez. Vous

ne pouvez pas vous adresser à tout votre marché, c’est beaucoup trop vaste et imprécis, et à vouloir cibler tout votre marché, vous ne vous adressez finalement à personne en particulier. Donc vous devez sélectionner vos clients.

Que vous soyez développeur, graphiste, webdesigner, community manager, consultant marketing, rédacteur Web, traducteur, copywriter, télé secrétaire, ou autre ; plus vous nichez votre marché, plus facilement vous identifierez le meilleur positionnement, et plus facilement vous persuaderez vos clients de travailler avec vous. De plus, il est beaucoup plus facile de devenir numéro 1 sur un marché de niche que sur un marché global ! Vous pouvez par exemple procéder par élimination.

Imaginez la situation suivante : vous possédez un appartement à louer, mettons un F.2, vous allez devoir faire un ciblage. Éliminez les profils de locataires que vous ne voulez pas :

  • Les couples avec enfants : un F2 est un appartement trop petit pour eux, autrement dit, ils vont vite repartir.
  • un couple dont la femme est enceinte : mauvais plan, car là encore, dès que l’enfant aura pris de l’âge, ils vont chercher plus grand.
  • les étudiants : là aussi, mauvaise idée. Outre le fait qu’ils ont mauvaise presse pour prendre soin d’un appartement, ils ont également la réputation de faire la bringue les week-ends et de déranger leurs voisins. Mais surtout, ils peuvent changer de logement tous les ans au gré de leurs études. Enfin, ils sont souvent désargentés donc avec des risques d’impayés.

En revanche, si vous voulez être tranquille, vous pouvez mieux cibler le genre de locataires que vous souhaitez dans votre annonce de location : « Situé au rez-de-chaussée, cet appartement est idéal pour des retraités, un couple sans enfants ou des célibataires. »

Vous pouvez adopter cette même démarche pour cibler vos futurs clients : par exemple, un client indésirable pourrait être l’Etat et les collectivités locales (mairies, conseils départementaux) réputés pour avoir des délais de paiement extra-larges, ou bien les clients qui ne savent pas ce qu’ils veulent. Au contraire, vous voudrez peut-être travailler avec un certain type d’entreprises dont vous savez qu’ils sont sérieux et qu’ils paient leurs prestataires rubis sur l’ongle…

Quand vous aurez travaillé sur quelques projets clients auxquels vous avez donné satisfaction, n’hésitez pas à leur demander un témoignage que vous mettrez en évidence sur votre site : pourquoi ils vous ont choisis, qu’est-ce qui leur à plû dans cette expérience avec vous, pourquoi est-ce qu’ils vous recommandent, etc. Ainsi, vous apportez de la « preuve sociale » et cela contribue à vous faire connaître et attirer encore plus de clients !

Le portage salarial : la solution pour exercer en toute tranquillité

Lorsque vous aurez atteint quelques milliers d’euros de chiffre d’affaires, il serait sans doute intéressant pour vous de vous tourner vers le portage salarial. C’est en effet un statut très sécurisant, car vous restez salarié de la société de portage (avec donc tous les avantages d’un salarié : contrat de travail, fiche de paie, C.E, sécurité sociale etc.) tout en étant indépendant pour gérer votre activité. Le rêve ! Vous n’avez pas de lien de subordination avec la société de portage, donc c’est un statut de salarié, mais « à la carte ».

Vous signez deux contrats : un contrat de travail en CDD ou CDI et un contrat de prestation de services qui définit les prestations proposées et les tarifs. L’entreprise de portage s’occupe simplement de votre administratif et de la comptabilité, vous permettant de vous concentrer sur votre activité sans devoir perdre du temps dans des démarches administratives. Enfin, vous n’êtes pas seul : la société de portage vous ouvre les portes de son réseau et met à votre disposition des outils pour trouver des missions.

Le portage salarial est idéal pour les cadres, les freelances dans le conseil et le consulting aux entreprises, et aussi pour tous les métiers d’internet. Puisque vous êtes déchargé de toute la paperasse, vous pouvez prospecter et développer votre offre commerciale en toute quiétude. C’est plus de temps pour ce qui compte vraiment pour vous ! Alors, convaincu ?

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