Actualités Portage Salarial

Freelance : ne vous limitez pas qu’à un seul métier

Le 5 juin 2018

Freelance ne vous limitez pas qu'à un seul métierS’il y a bien un travailleur qui fuit la routine professionnelle, c’est le freelance. Pour un consultant indépendant, avoir plusieurs cordes à son arc est non seulement une question de goût mais aussi une façon de sécuriser son activité. A condition de savoir mettre en avant ses différentes expertises.

L’intérêt de la pluriactivité pour un freelance

Qui n’a jamais entendu dire que le temps où l’on exerçait la même profession durant toute sa vie est révolu ? Évolutions des technologies, des mentalités, l’heure est à la souplesse et à l’adaptabilité sur le plan professionnel. Un contexte social et économique qui convient particulièrement aux freelances qui peuvent mener de front plusieurs activités professionnelles. Le développement de la pluriactivité a donné naissance une génération de freelances appelées les « slasheurs », des consultants indépendants qui ne se contentent pas d’exercer un seul métier. L’envie de mener en parallèle plusieurs activités professionnelles n’est cependant pas qu’une question générationnelle. Le goût pour la liberté fait en effet partie de l’ADN du freelance qui a d’abord choisi ce statut pour exercer les activités qui lui tiennent à cœur. Un consultant indépendant qui a plusieurs centres d’intérêts peut ainsi développer les expertises correspondantes. Être consultant indépendant dans plusieurs domaines d’expertise est également un moyen de lutter contre la routine au quotidien comme à plus long terme dans son activité professionnelle. De nombreux salariés ont ainsi choisi de se tourner vers le freelancing parce qu’ils se sentaient à l’étroit dans le salariat, où les tâches à accomplir et les responsabilités peuvent être restreintes et où le poids de la hiérarchie peut se faire sentir. Enfin, avoir plusieurs cordes à son arc, quand on est freelance, permet de sécuriser son parcours professionnel. Tout d’abord, un client qui est satisfait d’un freelance n’hésitera pas à lui confier une nouvelle mission dans un autre domaine. En cas de baisse d’activité, un freelance pluriactif aura également moins de difficultés pour rebondir vers de nouvelles missions. De même, si l’une des expertises exercées par le consultant indépendant est en perte de vitesse, il sera plus facile de réorienter ses prestations vers des secteurs plus porteurs. Avoir plusieurs métiers favorise enfin l’extension de votre réseau professionnel de freelance. Chacun de vos domaines d’expertise de consultant indépendant vous permettra d’entrer en contact avec des typologies de clients différents. Et en multipliant les contacts, un freelance a d’autant plus de facilité pour trouver du travail !

Comment avoir plusieurs métiers quand on est freelance ?

Un freelance débutant peut éprouver des difficultés à envisager d’avoir plusieurs métiers. Lorsque l’on entame son parcours professionnel en tant que consultant indépendant, il est en effet logique de se concentrer sur son cœur de métier pour apprendre à le valoriser auprès de clients potentiels. Le développement de la pluriactivité du freelance se fait bien souvent au fil du temps. Devenir un freelance exerçant plusieurs métiers doit en effet être le résultat d’une démarche construite. Certains freelances développeront par exemple plusieurs secteurs d’expertises après avoir fait une étude de marché qui met en évidence les besoins des entreprises. Pour d’autres consultants indépendants, l’émergence de nouveaux métiers est le fruit des missions effectuées pour différents clients. Il arrive ainsi qu’un freelance ait à prendre en charge, en accord avec son client bien sûr, des tâches qui ne font pas partie de ses prestations habituelles. C’est une opportunité à ne pas rater pour un freelance qui peut ainsi élargir facilement ses champs de compétences. Multiplier les missions de consultant indépendant offre également l’opportunité d’acquérir de bonnes compétences fonctionnelles sur un secteur d’activité donné. Certains secteurs d’activités, comme le secteur bancaire, sont très friands de consultants indépendants qui maîtrisent parfaitement leur univers. Dernière option possible, pour le freelance qui souhaite développer plusieurs métiers, concilier ses compétences professionnelles et ses passions personnelles. Là encore, c’est une manière d’avoir plusieurs cordes à son arc en alternant des missions de freelance centrées sur ses compétences professionnelles de base et des prestations qui ont une composante fonctionnelle plus affirmée.

Bien vendre ses différentes compétences de freelance

Avoir plusieurs métiers pour un freelance permet donc de joindre l’utile à l’agréable. Mais comment bien valoriser ses multiples compétences auprès d’un client ? Même s’il existe des métiers de freelance, comme webmaster, où les clients peuvent être à la recherche d’un « couteau suisse », il est quand même bien plus courant qu’une entreprise cherche une expertise dans un domaine précis. Un freelance qui a une offre de services peu structurée et peu précise risque donc d’avoir du mal à trouver de nouveaux clients et de nouvelles missions. Il est ainsi particulièrement important pour un consultant indépendant de détailler l’ensemble de ses métiers. Chaque expertise doit ainsi être présentée en détail, sans interférences inutiles avec les autres secteurs d’activité du freelance, et étayée par de nombreux exemples concrets de réalisations pour le compte de clients. Certains consultants indépendants vont jusqu’à avoir plusieurs plaquettes ou plusieurs sites internet, selon le métier à mettre en valeur. Si vous ne choisissez qu’un support pour présenter toutes vos activités de freelance, veillez à être très précis pour évoquer chacune de vos compétences afin de permettre à l’attention de votre interlocuteur de se focaliser sur ce qui l’intéresse. N’oubliez pas enfin de faire votre pluriactivité un atout. Un consultant indépendant qui peut proposer plusieurs types de prestations est un freelance doté d’un grand sens de l’adaptation et d’une grande souplesse intellectuelle. Des qualités qui peuvent être appréciées d’un client qui souhaite s’assurer que le prestataire qu’il choisira saura rapidement être opérationnel au sein de son entreprise. A condition de prendre la précaution de bien présenter son offre de services, avoir plusieurs métiers pour un freelance ne présente donc que des avantages. A vous de trouver les métiers qui vous correspondent pour être heureux dans votre vie de freelance pluriactif !



< Retour à la liste des actualités

Événements

28 juin
Réunion d'information sur le portage salarial
Lyon

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

3 juillet
Réunion d'information sur le portage salarial
Visio conference

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

5 juillet
Réunion d'information sur le portage salarial
Paris

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir