Freelance : comment réussir votre stratégie networking

Le 19 août 2015

ConsultantFreelance : comment réussir votre stratégie networking : ne pas avoir de stratégie networking constitue un gros handicap pour un consultant indépendant souhaitant avoir une visibilité. Cela dit, en posséder une ne suffit pas. Réussir à mettre en pratique cette stratégie est tout aussi essentiel, voire nécessaire pour atteindre les objectifs de networking fixés.

Bien définir vos objectifs

Afin de réussir votre stratégie networking, il est nécessaire d’en connaître parfaitement les tenants et les aboutissants. Ainsi, commencez avec détails et précision vos objectifs de networking. En d’autres termes, définir quels sont les résultats que vous souhaitez obtenir à terme par le biais de vos activités de réseautage. Il faut savoir qu’un « business networking » va bien au-delà du simple fait d’aller sur les réseaux sociaux et de discuter de vos activités. Il s’agit de créer de vraies relations avec des personnes qui vous seront bénéfiques et pour qui vous serez bénéfiques. En fait, si vous cherchez juste à réseauter, vous n’avez pas besoin de stratégie.

Ainsi, selon les attentes que vous aurez établies, faites une évaluation sérieuse de votre réseau actuel et de vos activités de networking. Sont-ils réellement adaptés à vos objectifs ? Votre méthode de suivi vous permettra-t-elle de les atteindre ? Il s’agit aussi de déterminer le genre de clients visés selon le principe de Pareto. Ce type d’audit, à effectuer régulièrement, est indispensable une fois vos objectifs établis parce qu’ils vous permettront de peaufiner votre stratégie networking.

Bien connaître votre stratégie

Une stratégie bien huilée est synonyme de succès garanti pour l’atteinte de vos objectifs. Pour cela, il vous faut établir une stratégie claire et concise car cela vous permettra de déterminer les activités que vous aurez à faire chaque jour. Il ne s’agit certainement pas d’aller à l’aveuglette et de sonner à toutes les portes sur LinkedIn, Twitter ou n’importe quel autre groupe de business networking. En plus de connaître vos objectifs, vous devez en effet bien maîtriser votre stratégie (savoir quel type de personnes et où les rencontrer, comment rentrer en contact avec elles et comment faire évoluer la relation).

Il va falloir faire du tri dans vos contacts, les hiérarchiser et encore plus important entretenir les relations. Vous devez non seulement faire partie de plusieurs organisations de networking mais aussi vous engager pleinement dans les relations que vous aurez créées. Cette méthode fait partie intégrante de votre stratégie et des activités quotidiennes à effectuer pour sa réussite. Vous devrez non seulement connaître votre stratégie networking, mais aussi vous y plier au risque de tout faire capoter. La réussite de votre stratégie dépend en majeure partie de votre volonté à la mettre en pratique.

Faites le choix de suivre scrupuleusement votre stratégie et chacune des étapes prédéfinies et vous verrez que votre programme de networking vous apportera la réussite voulue depuis le départ.



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