Faire un choix professionnel : pour prendre les bonnes décisions !

Le 4 novembre 2019

Faire un choix professionnel - pour prendre les bonnes décisions !Tout ce que vous devez savoir pour vous puissiez faire un choix professionnel et devenir un pro quand il s’agit de prendre les bonnes décisions.

Prise de décision : comment faire un choix professionnel lucide ?

Faire des choix n’implique pas forcément de bonnes et de mauvaises décisions, mais il s’agit de résultats et de conséquences. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions et d’éviter les erreurs, il existe certaines dispositions que vous pouvez respecter, que vous soyez un dirigeant d’entreprise ou un consultant indépendant. Savoir faire un choix professionnel, est très important quel que soit votre domaine d’activité, car les entreprises préfèrent travailler avec des professionnels capables d’analyser et de prendre des décisions cohérentes.

Comment faire des choix en toute lucidité ?

Chaque jour de votre vie, vous êtes confrontés à des situations, qui vous obligent à faire des choix et prendre des décisions. En effet, vous faites constamment des choix dès votre réveil le matin, jusqu’au moment d’aller au lit. De plus, beaucoup de vos choix sont automatiques et sans réflexion. Il s’agit d’une série de petites décisions que vous prenez tout le temps et impliquent de petites actions, qui font partie de votre routine quotidienne. En revanche, prendre des décisions sur le plan professionnel n’est pas aussi simple.

Bien que certains choix soient faciles à faire quand vous faites face à des problèmes mineurs, les situations plus importantes et plus compliquées exigent réflexion et discernement pour faire un choix avisé. En effet, quand vous devez faire un choix professionnel, votre décision peut également se refléter sur votre vie personnelle, sur vos relations avec vos amis et votre famille et évidemment sur votre avenir. Par conséquent, vos choix doivent être faits de manière réfléchie et responsable.

En général, dans la vie de tous les jours, le processus de prise de décision qui n’implique pas des choix très importants, se fait sans nécessiter une attention particulière. Toutefois, lorsqu’il s’agit de faire un choix professionnel, vous êtes souvent face à une situation binaire entre deux options. Dans ce genre de cas, la prise de décision se déroule de manière consciente, dans la mesure où vous êtes obligé de prendre votre temps pour réfléchir et comparer les avantages et les inconvénients de chaque option.

Les principaux procédés de prise de décision

Plutôt que de comparer les avantages et les inconvénients lorsque vous devez faire un choix professionnel, pensez plutôt aux résultats que vous souhaitez atteindre suite à votre décision, puisque le fait de peser les pour et les contre est assez subjectif. Aussi, quand vous choisissez entre deux projets professionnels : l’un avec une meilleure rémunération et l’autre avec un meilleur cadre de travail. Vous pouvez faire le bon choix en fonction des résultats désirés et de ce qui est plus important pour vous.

Il est important de souligner qu’il existe plusieurs profils dans la prise de décision, qu’il s’agisse de faire un choix professionnel ou autres :

  • L’impulsif : si vous prenez vos décisions très rapidement, sans prendre le temps d’y réfléchir, en répondant seulement aux envies immédiates et sans penser aux conséquences.
  • Le dépendant : si vous tenez compte de l’opinion des autres et que vous ne prenez aucune décision sans demander leurs avis et leur l’appréciation.
  • L’indépendant : si vous ne prenez pas en compte l’avis des autres et vous ne vous laissez pas influencer par les facteurs externes, les tendances, la pression, etc.
  • Le rationnel : si vous mobilisez vos ressources intellectuelles pour trouver des informations, analyser les différentes alternatives et évaluer les éventuelles conséquences avant de faire un choix professionnel.
  • L’expert : lorsque l’intuition et la raison ne vous aident même pas dans la prise d’une décision consciente, sûre et avisée, il est temps de faire appel à des experts pour trouver les meilleures alternatives.

Il ne fait aucun doute qu’un choix rationnel assure la plus grande probabilité de succès dans la prise de décision. Il est important de se rappeler que dans la plupart des situations, faire un choix professionnel ne doit pas être effectué à la hâte. En ce sens, il faut éviter d’être impulsif ou dépendant. Vous devez prendre le temps d’analyser les avantages et les inconvénients, ainsi que les résultats éventuels de chaque décision importante.

Comment faire un choix professionnel sans risque ?

En principe, quand on est face à un dilemme, on essaie de privilégier la seule option qui semble être la meilleure. Pourtant, il est souvent possible d’intégrer d’autres options qui peuvent vous permettre de faire des choix professionnels plus flexibles. En effet, en essayant de gérer plusieurs options de manière simultanée, vous parvenez à bien optimiser le processus de prise de décision.

1.      Mettre en place des solutions de secours

Une des raisons qui explique que cette approche soit aussi pratique, est que vous n’êtes pas obligé de mettre tous vos efforts et vos chances dans une seule option. En conséquence, vous pouvez être plus flexible dans la gestion de vos choix professionnels. Un autre avantage est que lorsque vous comparez différentes options, vous pouvez bénéficier d’un plan de secours. Cela signifie que si votre plan principal tombe à l’eau, vous avez toujours un filet de sécurité.

2.      Éviter de suivre vos considérations personnelles

Lorsque vous devez faire un choix professionnel, il peut sembler logique de privilégier l’option qui vous semble plus avantageuse. Toutefois, ce genre d’approche est plutôt déconseillé. En effet, même si vos préférences personnelles peuvent avoir une influence importante sur vos décisions, vous devez essayer de les mettre de côté, pour que vos choix professionnels soient purement rationnels. Pour ce faire, vous devez apprendre à maîtriser vos caprices et à être en désaccord avec vos envies.

3.      Évaluer la situation en tant que spectateur !

Si dans votre domaine d’activité, vous avez constamment besoin de faire des choix et de prendre des décisions, vous pouvez appliquer quelques astuces, qui peuvent se montrer indispensables pour que ce processus soit plus facile et moins pesant. En principe, lorsqu’il vous appartient de faire un choix professionnel, vous pouvez avoir tendance à vous impliquer davantage dans la situation. Dans ce contexte, il est conseillé de prendre quelques pas en arrière pour évaluer la situation d’un point de vue spectateur.

4.      Déterminer les conséquences futures de son choix

Beaucoup de professionnels ont tendance à faire des choix dictés par l’émotion et à négliger des faits réels lorsqu’ils sont face à des décisions professionnelles importantes. Pourtant, il est possible d’éviter ce genre de scénario, si vous vous projetez dans l’avenir. Ce faisant, vous pouvez obtenir une meilleure prise de vue sur les implications directes, que vous êtes incapable de discerner dans la situation immédiate. Il s’agit d’une pratique qui peut vous aider à faire des choix professionnels éclairés.

Comment prendre des décisions dans l’urgence ?

Il est important de préciser que dans les situations qui impliquent plusieurs choix, vous n’êtes pas tenu d’en choisir un. Il est souvent possible de faire plus d’un choix, ou de n’en faire aucun. En effet, dans certaines situations, ne pas faire de choix et la meilleure décision possible. Il arrive parfois d’avoir à faire un choix professionnel dont les risques potentiels sont plus importants que les avantages éventuels. Dans ce genre de situation, il vaut mieux se baser sur des données concrètes, au lieu de compter sur des estimations.

Quand vous devez prendre une décision urgente, vous devez prendre le temps nécessaire pour y réfléchir et de pondérer vos options dans une sorte de tableau d’évaluation. Vous pouvez appliquer ce même procédé également aux situations très importantes, qui vous obligent à faire un choix professionnel urgent, ou qui impliquent une prise de décision immédiate.

Enfin, il existe des situations qui ne sont ni urgentes ni importantes et qui ne valent pas la peine d’y consacrer beaucoup de temps. Il suffit d’évaluer les différences entre vos options pour parvenir à faire un choix professionnel approprié pour chaque situation. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours rester perspicace et rationnel dans vos choix, bien que parfois, prendre la meilleure décision n’est pas évident.



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